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Quelles garanties de résultats en référencement naturel ?

« Votre site en première page Google », « 50 % de trafic en plus »,

autant de promesses que vous avez probablement déjà vues sur internet. Celles-ci sont évidemment fort alléchantes. Pour autant, aucune agence SEO n’est aujourd’hui en mesure de pouvoir vous garantir telle ou telle place dans les moteurs de recherche pour une requête précise.

Pourquoi une agence web ne peut-elle garantir votre positionnement ? Quelle obligation a-t-elle envers vous ?

Une agence web peut-elle garantir le résultat de votre référencement ?

Non, aucune agence digitale ne peut vous garantir le résultat de votre campagne de référencement naturel.

D’ailleurs, légalement parlant, un prestataire en SEO n’a qu’une obligation de moyen, mais aucune obligation de résultat.

En un mot, il doit apporter la preuve qu’il a déployé tous les moyens nécessaires pour permettre à votre site d’être bien mieux placé dans les moteurs de recherche. En revanche, il n’a pas d’obligation quant au positionnement final de votre site dans les résultats Google sur tel ou tel mot-clé.
C’est d’ailleurs tout à fait comparable à l’obligation qui est faite à un médecin de vous prescrire les bons médicaments pour que vous guérissiez. Malgré cela, il ne peut effectivement pas vous garantir la guérison.

À moins que cela ne soit stipulé noir sur blanc par contrat, la plus grande prudence est donc de rigueur face aux prestataires SEO vous promettant une première page Google sur une requête bien définie.

De plus, même lors d’une obligation de moyens, les termes du contrat et travaux réalisés sur le site peuvent être amenés à évoluer, ne serait-ce que parce que les algorithmes ont évolué et souhaitent de nouveau critères, ou vont désormais être plus stricts sur d’autres.

En exemple, vous ne souhaiteriez pas que votre agence travaille sur une balise que Google vient de rendre inutile en SEO pendant 1 an, sous prétexte que votre contrat le stipule… Il est plus intéressant que l’agence de référencement puisse faire évoluer les termes du contrat vers des balises toujours plus intéressantes, ou des critères prioritaires, même s’ils diffèrent de votre contrat initial. En cela, même une obligation de moyens doit rester souple pour se plier à la réalité du moteur de recherche.

Pourquoi garantir une position Google est impossible ?

Il est impossible de garantir un résultat en matière de référencement naturel tout simplement parce que celui-ci ne dépend au final que du moteur de recherche lui-même.

Par ailleurs, de nombreux paramètres difficilement contrôlables sont à même d’influer sur votre positionnement :

  • L’algorithme de Google est probablement l’un des secrets les mieux gardés au monde ;
  • De très nombreuses mises à jour sont déployées chaque année par le géant américain. Si la plupart ont un impact mineur, certaines bouleversent régulièrement la donne ;
  • Votre positionnement est également fonction de l’historique de notre nom de domaine (pénalités passées, ndd expiré, ancienneté, actions SEO précédemment déployées, etc). Autant de critères sur lesquels votre future agence n’a pas la main ;
  • Vos concurrents peuvent également mettre en place une campagne de référencement naturel en voyant votre site leur passer devant.
  • Votre site « vit », et reçoit régulièrement des mises à jour, de la rédaction de contenu, de nouveaux produits, et peut produire de nouvelles erreurs. Ces impondérables doivent être pris en compte par le SEO, qui doit parfois revoir complètement ses priorités pour gérer une urgence SEO non prévue au contrat initial.

Quelles sont les garanties que peut donner un professionnel du référencement ?

Si c’est Google qui décide en fin de compte de la place de vos pages dans ses résultats, un professionnel du référencement naturel doit vous garantir de tout mettre en œuvre pour que celui-ci soit conforme à vos objectifs :

  • Audit SEO : celui-ci a pour objectif de faire le point sur les atouts de votre site, mais également sur les divers aspects à travailler pour remplir tous les critères SEO préconisés par Google au moment de l’audit ;
  • Mise en place et déploiement d’une stratégie de référencement « white hat », c’est-à-dire respectueuse des guidelines imposées par le moteur. Franchir les limites imposées par le géant du Search (techniques black hat) exposerait votre site à des pénalités Google ;
  • Suivi de position et veille pour toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence ;
  • Différentes compétences en interne : pour mener à bien une stratégie de visibilité web, il faut, non pas une, mais plusieurs compétences (développement, SEO, Rédacteurs, Gestionnaires d’hébergement,…). Une agence web comme la nôtre regroupe de nombreux spécialistes SEO travaillant en synergie pour votre site.

Pour davantage de visibilité, contactez notre agence digitale pour vous faire conseiller et obtenir votre audit SEO.

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