Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des optimisations visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats Google. Pour être efficaces et pérennes, elles doivent bien évidemment se faire dans le plus strict respect des guidelines édictées par le géant du Search.
En 2019, les Français passent pratiquement 5 heures par jour sur internet, que ce soit pour réaliser des démarches, glaner des informations ou faire des achats en ligne. En l’espace de quelques années seulement, le web est devenu la meilleure opportunité pour les TPE, PME, ETI et GE de gagner en visibilité, de conquérir de nouveaux marchés, de séduire de nouveaux prospects.
Un seul chiffre résume d’ailleurs toute l’importance d’une bonne visibilité pour tous les entrepreneurs sans exception : presque 9 internautes sur 10 effectuent une recherche avant de commander une prestation ou d’effectuer un achat, que ce soit en boutique ou en ligne.
Si le web est indispensable pour le développement de votre activité, celui-ci n’offre de retombées significatives qu’à condition de figurer en première page, et sur des requêtes se rapportant à vos services ou produits. En effet, près de 90% des internautes se contentent des résultats de la première page Google. Sur celle-ci, les trois premières propositions de Google monopolisent l’essentiel des clics.
Faire confiance à notre agence digitale SEO.fr, c’est bénéficier d’une stratégie de visibilité sur-mesure et pérenne, mais également du savoir-faire reconnu de nos experts en référencement naturel.
Le référencement « on site » correspond à l’ensemble des bonnes pratiques et optimisations propres au site lui-même. Ces facteurs internes concernent notamment la structure du site, ses performances (vitesse de chargement, compatibilité mobile, etc), la qualité de son contenu, la mise en place de fichiers spécifiques (sitemap.xml, robots.txt) ou encore sa fréquence de mise à jour.
A contrario, le référencement « off site » regroupe l’ensemble des facteurs SEO externes au site (stratégie de netlinking, réseaux sociaux, e-réputation). Moins faciles à maîtriser, ces critères jouent toutefois un rôle prépondérant dans la note finale attribuée par Google, et donc sur le positionnement dans les résultats.
Stratégie de netlinking, SEO local, contenu rédactionnel ou encore e-réputation, ces critères doivent nécessairement faire partie d’une stratégie de référencement naturel élaborée avec soin pour obtenir l’effet escompté. Mal conçue, elle peut même être à l’origine de pénalités Google.
Les guidelines sont des règles dictées par Google. Elles présentent ce qu’il faut faire et ne pas faire pour optimiser la visibilité d’un site internet dans les résultats. Le moteur de recherche américain attend donc de votre site qu’il remplisse un maximum des critères SEO qu’il a édictés.
Si ceux-ci se comptent par centaines et sont régulièrement modifiés, certains constituent les fondamentaux de toute bonne stratégie de référencement naturel :
- l’architecture globale du site, et tout particulièrement l’arborescence globale, le maillage des pages entre elles, le niveau de profondeur des pages, la technologie utilisée, la propreté et la lisibilité du code source par les moteurs, la gestion des 404, le temps de chargement des pages sur mobile, la navigabilité, etc ;
- la sémantique, avec des basiques comme l’optimisation des métas Title et description, l’absence de contenu dupliqué interne ou externe, la qualité et la fraîcheur du contenu éditorial, le balisage sémantique des pages ou encore l’optimisation des contenus multimédias (images, vidéos, etc.) ;
- le netlinking : la qualité des liens externes (backlinks) est à la base même de l’algorithme Google. Le poids de ce critère SEO a été pondéré par le moteur de recherche pour éviter les manipulations de ses résultats et autres techniques black hat. Pour autant, les backlinks sont toujours un levier de visibilité non négligeable, à condition qu’ils soient de qualité et respectueux des guidelines Google ;
- l’expérience utilisateur (UX) : la place de l’expérience utilisateur au sein de toute bonne stratégie de SEO n’est aujourd’hui plus à démontrer. On parle d’ailleurs de SXO (SEO + UX). Il s’agit là d’un critère de plus en plus important pour Google qui est désireux d’affiner la pertinence des résultats qu’il propose. Pour juger de cette même pertinence, il s’appuie sur de nombreux indicateurs comme le taux de rebond, la durée moyenne de visite ou encore le nombre de pages vues. En renforçant la navigabilité, la présentation, le temps de chargement sur mobile ou encore la qualité de l’information du site, on envoie des signaux positifs au moteur de recherche. Celui-ci priorise logiquement la page ou le nom de domaine présentant une meilleure UX. Il s’agit là d’une véritable opportunité de différenciation face à la concurrence.