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Comment choisir son agence SEO ?

Chefs d’entreprise, responsables marketing ou webmaster,

vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Internet et augmenter votre ROI, mais vous ne savez pas avec quelle agence seo vous désirez travailler ?

Bien choisir l’agence SEO qui sera en charge du référencement de votre site e-commerce ou votre site vitrine est un élément clef de votre visibilité, et donc de votre activité. Alors, sur quels critères s’appuyer pour trouver la meilleure agence SEO? Comment se faire une idée de son expertise ? Quels sont les points à surveiller ? Quels sont mes besoins ? Qu’est-ce qu’une agence professionnelle ne vous proposera jamais ?

Comment s’assurer du professionnalisme d’une agence ?

En 2024, les agences SEO ou les consultants spécialisés présents sur le marché sont nombreux. Certes, vu de l’extérieur, il peut sembler difficile de reconnaître un expert du référencement d’un charlatan. Toutefois, il existe des moyens d’identifier une société de qualité qui réalisera pour vous et votre site du bon travail.

Avant de vous engager avec n’importe quelle agence SEO, y compris la nôtre, il est essentiel de :

  • Tester son propre positionnement dans les moteurs de recherche ;
  • Vérifier sa notoriété (e-réputation) ;
  • Vérifier les références qu’elle fournit sur son propre site ;
  • S’assurer de sa bonne santé financière ;
  • Mettre en place un entretien dans ses locaux, par téléphone ou même via Skype.

Toutes ces informations constituent un faisceau d’indices vous permettant de vous forger votre propre opinion et de sélectionner sereinement le bon professionnel.

Tester le positionnement de sa future agence

Vous désirez confier votre visibilité sur internet à une agence web ? Il est judicieux de vérifier si celle-ci est elle-même bien positionnée sur les mots-clefs directement liés à son activité dans les moteurs de recherche.
En effet, si elle-même n’est pas en mesure de figurer dans les meilleurs résultats Google, parviendra-t-elle à le faire pour votre entreprise ?

Quant au site de notre équipe, SEO.fr, il apparaît en 1ère page Google pour des requêtes légitimes telles que « SEO » ou « agence SEO ».

Vérifier la réputation d’une équipe de référenceurs

La notoriété en ligne de n’importe quelle structure est un bon indicateur de son expertise, en particulier dans le domaine du référencement naturel.

Pour tester l’e-réputation d’une agence, vous pouvez ainsi regarder si elle :

  • Possède un blog d’entreprise sur lequel elle partage son expérience ;
  • Participe ou sponsorise des événements ;
  • Est active et suivie sur les réseaux sociaux.

Soulignons qu’une absence d’activité n’est pas nécessairement un mauvais signal, tout du moins pour les freelances. C’est moins vrai pour les agences.

Tester les références clients

Il est bien normal pour une agence SEO de fournir un certain nombre de références afin de faire montre de son savoir-faire et des résultats obtenus. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez très bien lui demander de vous fournir quelques références.

N’hésitez pas à contacter certains des entrepreneurs cités pour avoir un retour d’expérience direct sur la qualité des prestations, de l’accompagnement et du relationnel client.

Gardez toujours un certain recul face à l’ensemble des témoignages. Certains clients sont parfois plus difficiles à gérer que d’autres, et ce, quelle que soit l’agence.

Vérifier la santé financière de votre futur partenaire

La vérification de la bonne santé financière de votre future agence web est une étape bien plus importante qu’il n’y paraît. En effet, une prestation de référencement naturel se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Vous vous engagez ainsi aux côtés d’un nouveau partenaire pour une certaine durée. Il est donc primordial de vérifier la solidité de ce dernier afin de ne pas vous retrouver sans prestataire du jour au lendemain et perdre les investissements déjà engagés.

Pour effectuer cette vérification, rendez-vous dans les mentions légales du site et retrouvez l’agence sur le service Societe.com.

Les erreurs lors du choix d’une agence web

Voici quelques erreurs à éviter lors du choix d’une agence SEO :

  • Se focaliser uniquement sur le prix : le choix d’une agence SEO ne doit pas se faire uniquement en fonction du prix proposé. Une agence offrant des prix très bas peut être tentante, mais il est important de s’assurer de la qualité de leurs services et de leur expertise en SEO.
  • Ne pas vérifier les références et les résultats précédents : avant de choisir une agence SEO, il est important de vérifier leur expérience passée et les résultats qu’ils ont obtenus pour d’autres clients. Cela permet de s’assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour gérer votre projet.
  • Ne pas s’assurer de la transparence de l’agence : une agence SEO doit être transparente sur leur méthodologie de travail et leurs techniques de référencement. Si l’agence refuse de donner des détails sur leurs méthodes, cela peut être un signe d’alerte.
  • Ne pas vérifier leur expérience dans votre secteur d’activité : chaque secteur d’activité a ses particularités en termes de référencement. Il est important de choisir une agence SEO qui a de l’expérience dans votre secteur d’activité pour s’assurer qu’ils comprennent les spécificités de votre marché.
  • Ne pas établir de communication claire : une communication claire et transparente est essentielle pour un projet SEO réussi. Avant de choisir une agence, il est important de s’assurer qu’ils communiquent clairement et régulièrement avec vous pour vous tenir informé de l’avancement de votre projet.

En évitant ces erreurs, vous pouvez vous assurer de choisir une agence SEO qui répondra à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs en termes de référencement.

Lors de votre recherche d’une bonne agence

Renseignez-vous sur le SEO

Avant de vous lancer dans la recherche assidue d’une société de référencement, il est important que vous preniez connaissance des différentes facettes que couvre ce métier. Renseignez-vous au préalable sur les différentes techniques d’optimisation d’un site web auprès des gourous du métier. Documentez-vous à partir du livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement web ».

Jetez également un œil auprès des « guidelines » de Google, ces dernières offrent une mine d’informations en ce qui concerne les bonnes pratiques à appliquer sur un site Internet, ces principes étant bien entendu édictés par Google lui-même, leader mondial sur le marché des moteurs de recherche et qui centralise 90% des requêtes web en France notamment.

Se poser les bonnes questions, c’est aussi savoir analyser vos besoins, définir vos objectifs et comprendre les enjeux liés à votre site. Est-il en cours de création ? Prévoyez-vous une refonte internet imminente ? De quel budget disposez-vous ? Faites des demandes de devis sur Internet pour connaître les tarifs SEO des différents professionnels du secteur et comparez les offres.

En ayant fait une recherche sérieuse au départ, vous serez en mesure de comprendre davantage ce qui se cache derrière les prestations que vous proposent les agences SEO avec lesquelles vous aurez pris contact.

Analysez les agences

Enquêtez et faites-vous une opinion sur les agences. Évaluez la réputation de votre future partenaire. Ce sont des professionnels du référencement. Aussi, doivent-ils être positionnés sur des mots-clés liés à leur activité. Tapez « devis référencement », « agence seo », « agence référencement naturel » pour vous faire une idée des entreprises qui jonchent le marché, du moins celles qui parviennent à se positionner sur des mots-clés concurrentiels dans leur domaine d’activités.

Si vous souhaitez avoir des indications quant à la santé financière d’une agence SEO, vous pouvez vous rendre sur le site www.societe.com et saisir le nom du dirigeant ou de la société dans le champ de recherche. Dans l’onglet « Analyse financière », vous pourrez avoir accès à des données importantes sur une entreprise telles que son chiffre d’affaires ou son résultat net.

Organisez un appel

Bref, il s’agit de vous poser un tas de questions, lesquels doivent vous donner des indications quant à l’intégrité de votre interlocuteur. Un bon référencement repose généralement sur une relation durable et une confiance entre l’agence de référencement et le client. Le choix du prestataire n’est donc pas à négliger si vous ne voulez pas être rapidement déçu et désabusé vis-à-vis du référencement naturel.

  • Se renseigne-t-il sur votre secteur d’activité et votre structure ?
  • Est-il à l’écoute de vos attentes ?
  • Est-il capable de réaliser une rapide analyse de votre site et d’identifier des axes d’amélioration ?
  • Vous présente-t-il des références dans votre secteur d’activité ? Des exemples de résultats ?
  • Quels outils vous propose-t-il pour évaluer les résultats de ses prestations ?
  • Etc…

Enfin, demandez un devis gratuit et, éventuellement, des explications quant à ce dernier.

Une question SEO ?
Sami vous aide

8 ans d’expertise dans le SEO

Ce qu’une bonne agence ne propose jamais

Dans la jungle des agences de référencement, vous trouverez tous types de discours. Certaines se présentent comme étant « la meilleure agence seo » et vous promettent la première place de Google en quelques semaines seulement alors que d’autres, bien plus prudentes, restent très floues quant à l’obtention de résultats.

S’il est essentiel de s’assurer du professionnalisme d’une agence, il l’est tout autant de savoir distinguer les référenceurs passionnés de ceux qui promettent monts et merveilles. Voici quelques éléments de réponse.

Des promesses trop alléchantes

Avant le déploiement de mises à jour Google comme Panda et Pingouin, la création massive de liens externes (le netlinking) était à elle-seule suffisante pour propulser presque n’importe quel site en première page de ce moteur de recherche.
Ces pratiques sont aujourd’hui révolues. En plus d’être inefficaces, elles sont dangereuses, car sanctionnées par les moteurs de recherche. Pourtant, certaines personnes peu scrupuleuses continuent malgré tout à les utiliser au mépris des conséquences pour leurs clients.

Aujourd’hui, des milliers de paramètres influent sur le positionnement d’un site. Si l’on connaît quelques-uns d’entre eux, Google se garde bien de dévoiler les secrets de son algorithme. Le SEO (Search Engine Optimization) est donc une science inexacte, qui demande beaucoup d’expertise et de patience pour parvenir à un résultat probant et, de fait, pour avoir un important retour sur investissement.

Certaines promesses étant donc intenables, il est judicieux de ne pas se laisser tenter par le chant des sirènes :

  • Un doublement du trafic en très peu de temps ;
  • La première place de Google en quelques semaines sur des requêtes concurrentielles ;
  • Des campagnes de référencement sans aucune intervention sur votre site (il faut donc comprendre que c’est uniquement du netlinking) ;
  • Une explosion de votre chiffre d’affaires : attention bon positionnement ne rime pas forcément avec conversion !
L’emploi de techniques black hat

Les techniques « black hat », littéralement « chapeau noir » ont pour objectif de positionner un site sur des requêtes concurrentielles en très peu de temps. Pour y parvenir, celles-ci contreviennent aux directives de Google en matière de bonnes pratiques.
À la manière d’un feu de paille, cela permet d’avoir un résultat très rapide, mais qui est également éphémère. En effet, Google finit rapidement par s’apercevoir de la supercherie et sanctionne durement le site incriminé qui est tout simplement évincé des résultats de recherche.

Quelques exemples de pratiques black hat :

  • Achat de centaines de liens provenant de sites de basse qualité et non thématiques ;
  • Commentaires spammy sur des forums étrangers qui n’ont rien à avoir avec la thématique du site ;
  • Emploi de programmes pour générer des centaines de pages sans intérêt pour l’utilisateur ;
  • Utilisation du content spinning ;
  • Publication de contenus en masse sans valeur ajoutée pour l’utilisateur afin d’intégrer des mots clés.

Le black hat va donc à l’encontre des bonnes pratiques du SEO qui, lui, offre un résultat certes moins rapide, mais pérenne et sans risque pour votre site.

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