Comment choisir son agence SEO ?

Agence SEO.fr > Informations SEO > Comment choisir son agence SEO ?

Chefs d’entreprise, responsables marketing ou webmaster, vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site Internet et augmenter votre ROI mais vous ne savez pas avec quelle agence seo vous désirez travailler ?

Bien choisir l’agence SEO qui sera en charge du référencement de votre site vitrine ou de votre e-commerce est un élément clef de votre visibilité, et donc de votre activité. Alors, sur quels critères s’appuyer pour trouver la bonne agence ? Comment se faire une idée de son expertise ? Quels sont les points à surveiller ? Quels sont mes besoins ? Qu’est-ce qu’une agence professionnelle ne vous proposera jamais ?

Avant de rechercher une bonne agence SEO

Avant de vous lancer dans la recherche assidue d’une société de référencement, il est important que vous preniez connaissance des différentes facettes que couvre ce métier. Renseignez-vous au préalable sur les différentes techniques d’optimisation d’un site web auprès des gourous du métier. Documentez-vous à partir du livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement web » et feuilletez-en la bibliographie complète. Cela vous donnera d’ores-et-déjà quelques bases pour commencer. Seule la pratique fera défaut. Jetez également un œil auprès des « guidelines » de Google. Ces dernières offrent une mine d’informations en ce qui concerne les bonnes pratiques à appliquer sur un site Internet, ces principes étant bien entendu édictés par Google lui-même, leader mondial sur le marché des moteurs de recherche et qui centralise 90% des requêtes web en France notamment.

Se poser les bonnes questions, c’est aussi savoir analyser vos besoins, définir vos objectifs et comprendre les enjeux liés à votre site. Est-il en cours de création ? Prévoyez-vous une refonte imminente ? De quel budget disposez-vous ? Faites des demandes de devis sur Internet pour connaître les tarifs des différents professionnels du secteur et comparez les offres. En ayant fait une recherche sérieuse au départ, vous serez en mesure de comprendre davantage ce qui se cache derrière les prestations que vous proposent les agences avec lesquelles vous aurez pris contact.

Comment s'assurer du professionnalisme
d'une agence SEO ?

En 2019, les agences SEO ou les consultants spécialisés présents sur le marché sont nombreux. Certes, vu de l’extérieur, il peut sembler difficile de reconnaître un expert du référencement d’un charlatan. Toutefois, il existe des moyens d’identifier une société de qualité qui réalisera pour vous et votre site du bon travail.

Avant de vous engager avec n’importe quelle agence SEO, y compris la nôtre, il est essentiel :

  • de tester son propre positionnement dans les moteurs de recherche ;
  • de vérifier sa notoriété (e-réputation) ;
  • de vérifier les références qu’elle fournit sur son propre site ;
  • de s’assurer de sa bonne santé financière ;
  • d’avoir un entretien dans ses locaux, par téléphone ou même via Skype.

Toutes ces informations constituent un faisceau d’indices vous permettant de vous forger votre propre opinion et de sélectionner sereinement le bon professionnel.

Vous désirez confier votre visibilité sur internet à une agence web ? Il est judicieux de vérifier si celle-ci est elle-même bien positionnée sur les mots-clefs directement liés à son activité dans les moteurs de recherche.
En effet, si elle-même n’est pas en mesure de figurer dans les meilleurs résultats Google, parviendra-t-elle à le faire pour votre entreprise ?

Quant au site de notre équipe, SEO.fr, il apparaît en 1ère page Google pour des requêtes légitimes telles que « SEO » ou « agence SEO ».

La notoriété en ligne de n’importe quelle structure est un bon indicateur de son expertise, en particulier dans le domaine du référencement naturel.

Pour tester son e-réputation, vous pouvez ainsi regarder si elle :

  • possède un blog d’entreprise sur lequel elle partage son expérience ;
  • participe ou sponsorise des événements ;
  • est active et suivie sur les réseaux sociaux.

Soulignons qu’une absence d’activité n’est pas nécessairement un mauvais signal, tout du moins pour les freelances. C’est moins vrai pour les agences.

Il est bien normal pour une agence SEO de fournir un certain nombre de références afin de faire montre de son savoir-faire et des résultats obtenus. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez très bien lui demander de vous fournir quelques références.

N’hésitez pas à contacter certains des entrepreneurs cités pour avoir un retour d’expérience direct sur la qualité des prestations, de l’accompagnement et du relationnel client.

Gardez toujours un certain recul face à l’ensemble des témoignages. Certains clients sont parfois plus difficiles à gérer que d’autres, et ce, quelle que soit l’agence.

La vérification de la bonne santé financière de votre future agence web est une étape bien plus importante qu’il n’y paraît. En effet, une prestation de référencement naturel se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Vous vous engagez ainsi aux côtés d’un nouveau partenaire pour une certaine durée. Il est donc primordial de vérifier la solidité de ce dernier afin de ne pas vous retrouver sans prestataire du jour au lendemain et perdre les investissements déjà engagés.

Pour effectuer cette vérification, rendez-vous dans les mentions légales du site et retrouvez l’agence sur le service Societe.com.

Ultime étape avec la ou les agences sélectionnées, avoir un entretien. Si vous penchez pour une agence située près de vos locaux, vous pouvez convenir d’un rendez-vous dans leurs bureaux ou les vôtres. Vous pouvez tout aussi bien gagner du temps et opter pour un échange par téléphone, voire par Skype.

Dès lors, écoutez attentivement ce que vous propose votre interlocuteur :

  • se renseigne-t-il sur votre secteur d’activité et votre structure ?
  • est-il à l’écoute de vos attentes ?
  • est-il capable de réaliser une rapide analyse de votre site et d’identifier des axes d’amélioration ?
  • vous présente-t-il des références dans votre secteur d’activité ? Des exemples de résultats ?
  • quels outils vous propose-t-il pour évaluer les résultats de ses prestations ?
  • etc…

Si certains points techniques ou éléments de langage vous échappent durant la conversation, demandez des précisions. Vous pourrez ainsi identifier les compétences de votre interlocuteur et savoir si celui-ci est en mesure de vous expliquer les choses de manière simple et accessible.

Enfin, demandez un devis gratuit et, éventuellement, des explications quant à ce dernier.

Après avoir recherché des agences potentielles

L’étape suivante consiste à investiguer et à vous faire une opinion sur les agences. Evaluez la réputation de votre future partenaire. Ce sont des professionnels du référencement. Aussi, doivent-ils être positionnés sur des mots-clés liés à leur activité. Tapez « devis référencement », « agence seo », « agence référencement naturel » pour vous faire une idée des entreprises qui jonchent le marché, du moins celles qui parviennent à se positionner sur des mots-clés concurrentiels dans leur domaine d’activités.

Si vous souhaitez avoir des indications quant à la santé financière d’une agence SEO, vous pouvez vous rendre sur le site www.societe.com et saisir le nom du dirigeant ou de la société dans le champ de recherche. Dans l’onglet « Analyse financière », vous pourrez avoir accès à des données importantes sur une entreprise telles que son chiffre d’affaires ou son résultat net.

Vous pouvez effectuer cette recherche pour chacune des sociétés que vous aurez mis en concurrence.

Ultime étape avec la ou les agences sélectionnées, avoir un entretien. Si vous penchez pour une agence située près de vos locaux, vous pouvez convenir d’un rendez-vous dans leurs bureaux ou les vôtres. Vous pouvez tout aussi bien gagner du temps et opter pour un échange par téléphone, voire par Skype.

Dès lors, écoutez attentivement ce que vous propose votre interlocuteur :

  • se renseigne-t-il sur votre secteur d’activité et votre structure ?
  • est-il à l’écoute de vos attentes ?
  • est-il capable de réaliser une rapide analyse de votre site et d’identifier des axes d’amélioration ?
  • vous présente-t-il des références dans votre secteur d’activité ? Des exemples de résultats ?
  • quels outils vous propose-t-il pour évaluer les résultats de ses prestations ?
  • etc…

Si certains points techniques ou éléments de langage vous échappent durant la conversation, demandez des précisions. Vous pourrez ainsi identifier les compétences de votre interlocuteur et savoir si celui-ci est en mesure de vous expliquer les choses de manière simple et accessible.

Enfin, demandez un devis gratuit et, éventuellement, des explications quant à ce dernier.

Bref, il s’agit de vous poser un tas de questions, lesquels doivent vous donner des indications quant à l’intégrité de votre interlocuteur. Un bon référencement repose généralement sur une relation durable et une confiance entre l’agence SEO et le client. Le choix du prestataire n’est donc pas à négliger si vous ne voulez pas être rapidement déçu et désabusé vis-à-vis du référencement naturel.

Ce qu'une bonne agence ne propose jamais

Dans la jungle des agences de référencement, vous trouverez tous types de discours. Certaines vous promettent la première place de Google en quelques semaines seulement alors que d’autres, bien plus prudentes, restent très floues quant à l’obtention de résultats.

S’il est essentiel de s’assurer du professionnalisme d’une agence, il l’est tout autant de savoir distinguer les référenceurs passionnés de ceux qui promettent monts et merveilles. Voici quelques éléments de réponse.

Avant le déploiement de mises à jour Google comme Panda et Pingouin, la création massive de liens externes (le netlinking) était à elle-seule suffisante pour propulser presque n’importe quel site en première page de ce moteur de recherche.
Ces pratiques sont aujourd’hui révolues. En plus d’être inefficaces, elles sont dangereuses car sanctionnées par les moteurs de recherche. Pourtant, certaines personnes peu scrupuleuses continuent malgré tout à les utiliser au mépris des conséquences pour leurs clients.

Aujourd’hui, des milliers de paramètres influent sur le positionnement d’un site. Si l’on connaît quelques-uns d’entre eux, Google se garde bien de dévoiler les secrets de son algorithme. Le SEO (Search Engine Optimization) est donc une science inexacte, qui demande beaucoup d’expertise et de patience pour parvenir à un résultat probant et, de fait, pour avoir un important retour sur investissement.

Certaines promesses étant donc intenables, il est judicieux de ne pas se laisser tenter par le chant des sirènes :

  • un doublement du trafic en très peu de temps ;
  • la première place de Google en quelques semaines sur des requêtes concurrentielles ;
  • des campagnes de référencement sans aucune intervention sur votre site (il faut donc comprendre que c’est uniquement du netlinking) ;
  • une explosion de votre chiffre d’affaires : attention bon positionnement ne rime pas forcément avec conversion !

Les techniques « black hat », littéralement « chapeau noir » ont pour objectif de positionner un site sur des requêtes concurrentielles en très peu de temps. Pour y parvenir, celles-ci contreviennent aux directives de Google en matière de bonnes pratiques.
A la manière d’un feu de paille, cela permet d’avoir un résultat très rapide, mais qui est également éphémère. En effet, Google finit rapidement par s’apercevoir de la supercherie et sanctionne durement le site incriminé qui est tout simplement évincé des résultats de recherche.

Quelques exemples de pratiques black hat :

  • achat de centaines de liens provenant de sites de basse qualité et non thématiques ;
  • commentaires spammy sur des forums étrangers qui n’ont rien à avoir avec la thématique du site
  • emploi de programmes pour générer des centaines de pages sans intérêt pour l’utilisateur ;
  • utilisation du content spinning ;
  • publication de contenus en masse sans valeur ajoutée pour l’utilisateur afin d’intégrer des mots clés.

Le black hat va donc à l’encontre des bonnes pratiques du SEO qui, lui, offre un résultat certes moins rapide, mais pérenne et sans risque pour votre site.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Parlez-nous de votre projet