Ultime étape avec la ou les agences sélectionnées, avoir un entretien. Si vous penchez pour une agence située près de vos locaux, vous pouvez convenir d’un rendez-vous dans leurs bureaux ou les vôtres. Vous pouvez tout aussi bien gagner du temps et opter pour un échange par téléphone, voire par Skype.
Dès lors, écoutez attentivement ce que vous propose votre interlocuteur :
- se renseigne-t-il sur votre secteur d’activité et votre structure ?
- est-il à l’écoute de vos attentes ?
- est-il capable de réaliser une rapide analyse de votre site et d’identifier des axes d’amélioration ?
- vous présente-t-il des références dans votre secteur d’activité ? Des exemples de résultats ?
- quels outils vous propose-t-il pour évaluer les résultats de ses prestations ?
- etc…
Si certains points techniques ou éléments de langage vous échappent durant la conversation, demandez des précisions. Vous pourrez ainsi identifier les compétences de votre interlocuteur et savoir si celui-ci est en mesure de vous expliquer les choses de manière simple et accessible.
Enfin, demandez un devis gratuit et, éventuellement, des explications quant à ce dernier.
Bref, il s’agit de vous poser un tas de questions, lesquels doivent vous donner des indications quant à l’intégrité de votre interlocuteur. Un bon référencement repose généralement sur une relation durable et une confiance entre l’agence SEO et le client. Le choix du prestataire n’est donc pas à négliger si vous ne voulez pas être rapidement déçu et désabusé vis-à-vis du référencement naturel.