Vendez sur Google Shopping !

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Si vous avez pour projet de vous lancer dans le e-commerce, alors le SEO, SEA, Growth hacking sont des notions à comprendre avec le Google Shopping. Si ce n’est pas le cas alors cet article vous aidera à y voir plus clair.

Environnement Google

Google Engine

Certaines personnes, dont moi, ont toujours le chic pour oublier les cadeaux. Alors, quand il y a un raté je sais que Google Shopping peut m’aider. Il me suffit de saisir l’expression exacte dans le moteur de recherche, de me rendre dans le tab shopping du moteur de recherche et une sélection de flux de produits apparaît. Le nom des e-commerçants, le prix, le délai de livraison … tous les attributs dont j’ai besoin pour effectuer un achat rapide sont là, le tout en fonction de ma zone géographique.

Mais encore ?

Google shopping est la marketplace Google par excellence, les requêtes formulées permettent à des millions de e-commerçants de diffuser leurs annonces. Cette opération se fait sans aucune distinction de plateforme entre Woocommerce, Prestashop, Magento ou autres CMS e-commerce. Pour faire encore plus simple, disons que c’est un comparateur de prix et moteur de recherche des e-commerçants. La conversion est bien plus forte que les autres  leviers que cela soit du SEO ou SEA pour plusieurs raisons. Mais avant cela, voyons les différents termes à voir dans notre glossaire présent dans le Google world.

Piqûre de rappel

Le Référencement naturel ou SEO, domaine dans lequel nous sommes spécialisés, permet de mettre du contenu que vous avez créé en première page des résultats et vous donne de la visibilité grâce à une liste de mots-clés pertinente.

Le SEA correspond à des résultats payants, des annonces et qui apparaissent devant les résultats du SEO grâce à un système d’enchères. Nous les repérons car ce sont des displays, des liens sponsorisés que nous voyons à la suite d’une recherche présente ou passée.

Google Ads est la régie publicitaire de Google qui permet de lancer des campagnes publicitaires.

Google Merchant quant à lui est chargé de diffuser des informations sur les produits et les boutiques virtuelles.

Enfin, Google Shopping est le moteur de recherches des e-commerçants et annonceurs de diffuser des annonces efficaces pour vendre leurs biens sur internet. Du fait des étapes antérieures et du rôle de Google, le ciblage atteint une précision sans pareil et cette granularité permet un taux de conversion très élevé. Ce qui en fait une market place incontournable.

Les facteurs différenciants

L’intention

L’intention d’achat des clients potentiels n’est pas du tout la même en fonction du levier utilisé. Dans le cas du SEO, le visiteur de votre site est en phase de découverte. Dans la phase de SEA, Google donne une visibilité immédiate à des liens commerciaux. Les annonceurs utilisent alors les displays ou partenariats pour vous inciter à acheter. Alors que dans la phase de Google Shopping, l’utilisateur prend l’initiative de faire un achat car son intention d’achat est à son maximum.

Cette particularité de vouloir consommer avec une forte intention d’achat rend Google Shopping très intéressant, d’où l’intérêt de se préparer avant de vendre sur Google. Si l’objectif final est la vente alors les taux de clic (ctr), impressions et le suivi de conversion sont les vecteurs.

Jouer des coudes

Pour vraiment vous démarquer sur Google Shopping il vous faudra être aussi malin qu’un renard, en combinant plusieurs facteurs. En possédant du bon catalogue produit, celui devra être créé à partir des analyses utilisateurs et de la qualité des produits à vendre. En mettant en place une bonne stratégie seo, en utilisant les bons mots-clés dans fiches-produits. Donnez de la visibilité en les montrant sur YouTube. Il est possible de varier le format d’annonce pour faire du A/B testing et de voir quelle est la plus performante. L’âge du numérique correspond à la séduction du chaland avec des annonces illustrées et un contenu percutant, alors alliez les deux.

SEO tips

  • Si vous souhaitez déléguer cette tâche faites appel à une agence certifiée Google Partners ou à des experts Google,
  • Passez des certifications Google et certification Ads. Vous gagnerez en compétences avant de vous lancer dans le e-commerce,
  • Maîtriser le Google Merchant Center qui est votre ami,
  • Combinez le référencement payant, naturel, en plus des réseaux sociaux comme leviers pour diffuser des campagnes dynamiques,
  • Mesurer les résultats des campagnes en utilisant le tableau de bord dans Google Analytics, le but sera de donner un score de qualité à chaque campagne menée,
  • Observez les cycles de vente de vos produits en fonction de leur saisonnalité

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