Eyes Wide Net ou comment faire une veille concurrentielle…

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Nous avons déjà évoqué la cécité comme l’un des 7 péchés capitaux en SEO, cette notion se retrouve sur le plan stratégique et opérationnel lors de la conception de la veille concurrentielle. Nous tenterons d’expliquer l’intérêt de la démarche.

Comme tu as de grands yeux

La veille concurrentielle ou benchmark, est un outil de prise de décision qui permet d’observer ses concurrents. Elle peut être mise en place sur le plan stratégique comme sur le plan opérationnel, les domaines de prédilections sont larges car vous pouvez faire une veille marketing, une veille tarifaire, voire une veille technologique. Chaque veille diffère en fonction du secteur d’activité et du stade de croissance de votre l’entreprise.

L’objectif d’une veille ne se cantonne pas qu’à observer la nouvelle stratégie ou markéting digitale de votre concurrent mais aussi de l’appliquer. Cette analyse concurrentielle précédée d’une analyse de vos forces et faiblesses, ou swot, vous permettra de constater vos forces et vos faiblesses et de mieux vous positionner.

Un énième casse-tête digital

Dans un premier temps, il vous faudra choisir des organisations, principaux concurrents ou personnes. Ces cibles pertinentes devront apporter de la valeur ajoutée à votre stratégie actuelle. Après avoir choisi les cibles il reste à savoir ce que vous aimeriez obtenir d’eux : une meilleure visibilité, compétitivité… à vous de choisir. Après cela, il vous faudra sélectionner et classer les sources d’informations, cela peut être : des flux rss, sites institutionnels ou journaux généralistes et spécialisés. Des outils de veille comme Feedly peuvent centraliser toutes les sources. Maintenant que ces étapes sont faites, il ne reste plus qu’à lire, regarder et observer attentivement l’information émanant de vos concurrents directs et vous armer de courage.

Je peux pas, j’ai benchmark

Nous arrivons à la fameuse question « Quand faire une veille digitale ? » Réponse difficile à dire, car comme nous l’avons dit, cela diffère en fonction des secteurs et de l’intensité concurrentielle.  Si vous êtes dans un secteur à haute intensité concurrentielle alors faire une vielle est primordiale. Dans ce cas de figure, faire une veille une à deux fois par semaine serait une bonne chose. Alors que si vous êtes dans un secteur à basse intensité concurrentielle et que vous faites vous aussi de la curation quotidiennement cela n’a aucun sens. Dernier facteur : le temps que vous pouvez allouer, vous ne possédez pas les mêmes ressources de vos concurrents et c’est en fonction de cela que vous pourrez répartir cette activité dans votre emploi du temps.

Et vous, quel outil utilisez-vous pour faire votre veille ? Dites-le nous en dans nos commentaires.

SEO tips

Ne partez pas tête-bêche à observer des concurrents sans savoir ce que vous souhaitez obtenir.

Gardez les valeurs que vous avez au cœur de votre stratégie car certaines actions qui sont mises en place par d’autres ne fonctionneront pas du fait de votre secteur.

A force de trop faire comme les autres vous deviendrez comme eux, raison pour laquelle garder vos valeurs et les attentes de vos clients au cours de votre stratégie.

Pensez 2.0, cela vous permettra de mettre en place  une veille automatisée grâce à des outil comme  car c’est un exercice chronophage


Article rédigé par Joseph Mbota

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