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Comment améliorer le référencement de votre site Drupal ?

En matière de création de sites, plusieurs entreprises choisissent WordPress, Joomla ou encore Prestashop. Ces CMS présentent, en effet, des avantages en ce qui concerne la configuration pour le référencement. Mais qu’en est-il pour le système de gestion de contenu Drupal ?

Même si Drupal n’est pas aussi populaire que WordPress, il est pourtant l’une des solutions web les plus complètes pour les grandes entreprises. Il est assez flexible et doté de nombreuses fonctionnalités importantes.

Cet éditeur de site web offre des outils indispensables pour le SEO. Savez-vous comment se déroule le référencement de site drupal ? Découvrez, dans cet article, les étapes pour améliorer le référencement web Drupal.

Qu’est-ce que le CMS Drupal ?

Drupal constitue un logiciel de création polyvalent, modulaire avec une forte capacité de personnalisation. C’est un CMS (content management system) libre et open source publié sous la licence publique générale GNU et entièrement programmé en PHP.

Ce système de gestion de contenu permet de créer et d’administrer des sites internet. Il est flexible et s’adapte aux besoins des développeurs et des utilisateurs dotés de connaissances avancées.

Il s’agit d’un outil de création moins populaire que WordPress, il permet de réaliser des projets web complexes avec des fonctionnalités spécifiques. Le référencement de site Drupal peut sembler compliqué en raison de la puissance du logiciel web.

Cependant, il n’en est rien en réalité et nous verrons bientôt pourquoi le CMS drupal peut être un meilleur choix pour l’optimisation SEO. Il se révèle d’ailleurs comme une plateforme pratique, robuste, sécurisée avec une prise en main parfois difficile, mais que vous pouvez utiliser. Si vous avez déjà de l’expérience et souhaitez passer à un niveau supérieur avec votre projet web, il constitue le meilleur choix pour créer et référencer votre site internet.

C’est un CMS qui vous aide à monter un site en quelques clics par glisser-déposer. En l’utilisant, vous créez facilement des :

  • Pages d’un site web.
  • Formulaires.
  • Sites e-commerce
  • Applications web.
  • Blogs.
  • Contenus.
Pourquoi optimiser le SEO sur DRUPAL

Pourquoi Drupal pour son SEO ?

Le référencement de site Drupal vous permet d’être visible sur le web et d’attirer du trafic organique. Si vous souhaitez générer de nouveaux clients ou gagnez en notoriété avec votre site, il s’agit d’une des meilleures solutions web.

Ce CMS simple d’utilisation présente de nombreuses possibilités pour l’optimisation SEO de votre site web. En effet, Drupal dispose des modules comme Pathauto qui vous aide à mettre en place des URL bien structurées et conviviales.

Le logiciel de création vous offre également des modules tels que Metatag et XML sitemap. Ces derniers servent respectivement à personnaliser des balises méta et à créer des fichiers sitemap. Tous ces outils indispensables servent à améliorer le référencement de site Drupal. Mais comment le CMS Drupal gère-t-il le SEO et quels sont les facteurs essentiels à prendre en compte ?

Référencer un site Drupal, découvrez les atouts que vous offre ce système de gestion de contenu

Doté d’une interface de gestion facile à prendre en main et pratique pour la création de sites web (ainsi que l’administration), Drupal se démarque des autres CMS. Il s’adapte parfaitement aux besoins des grandes entreprises. Que ce soit pour développer des activités à l’échelle nationale ou internationale, de nombreux gouvernements et structures non gouvernementales l’utilisent. Pourquoi ?

Ce logiciel web dispose d’une bonne ergonomie et offre plusieurs options pour améliorer le référencement de site Drupal. Par conséquent, l’optimisation SEO avec ce CMS est bien accessible.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le module de personnalisation d’URLs, pathauto pour rendre vos URLs :

  • Courtes
  • Claires
  • Simples
  • Intuitives
  • Pertinentes.

Elles seront de ce fait conviviales et lisibles pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

En outre, Drupal vous permet d’ajouter des balises meta, des titres ainsi que des descriptions aux pages de votre vitrine. Avec ces différents éléments, vous maximisez la pertinence et la visibilité de vos pages pour les moteurs de recherche. Les robots pourront de ce fait comprendre et indexer le contenu de vos pages.

Les facteurs SEO essentiels pour le référencement de site Drupal

Pour optimiser un site monté avec l’outil de création Drupal, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Explorons quelques points clés que vous devez absolument considérer.

Tout d’abord, l’insertion des balises HTML est cruciale pour le référencement de votre site. Cela inclut les balises title, les méta descriptions, mais pas que. Les balises H1 au H6 apportent aussi des informations aux moteurs de recherche leur permettant de mieux interpréter le contenu de votre site web.

Ensuite, vous devez soigner les URLs de vos pages de manière à les rendre attractives pour les moteurs de recherche et les internautes. Les URLs claires et lisibles sont importantes pour le référencement de site Drupal. Elles offrent une meilleure expérience d’utilisateur à vos visiteurs et Google en tiendra compte pour vous classer dans la SERP.

En dehors des critères énumérés, il existe d’autres points essentiels que vous devez considérer pour optimisation SEO de votre web vitrine. Il s’agit de :

  • La création d’un contenu de qualité : Quel que soit le CMS que vous utilisez, vous devez produire des contenus à forte valeur ajoutée. En SEO, le contenu demeure le roi, et plus vous créez des contenus uniques, pertinents et réguliers, plus votre site Drupal obtient un bon référencement.
  • Les liens internes : Ils constituent aussi des éléments indispensables pour le référencement de site Drupal. Ils aident les moteurs de recherche à appréhender la structure de votre site et à explorer les nouvelles pages. En plus, les liens internes servent à améliorer l’expérience utilisateur en rendant la navigation intuitive et fluide. Pour en bénéficier, faites un bon maillage interne.
  • Le temps de chargement des pages est un autre critère important pour un bon référencement dans les moteurs de recherche.

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Quelles sont les étapes pour améliorer le référencement de site Drupal ?

Créer une vitrine et l’optimiser pour les moteurs de recherche nécessitent une stratégie digitale bien définie. Si vous voulez réussir le référencement d’un site conçu avec le CMS Drupal, voici les étapes à suivre :

  • Optez pour un webdesign responsive

Une conception web conviviale est essentielle pour le référencement de tout type de site. Qu’il s’agisse des sites e-commerces ou de vitrines web, vous devez veiller à ce que le design soit réactif ou adapté aux mobiles et tablettes.

Avec un bon design web, vous améliorez le référencement de site et vous obtenez un temps de chargement rapide. En outre, vous réduisez le taux de rebond de votre site internet.

  • Trouvez des titres uniques et pertinents pour chaque page

Facilitez l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche en créant des titres courts, clairs, originaux. Incluez dans ces derniers, les mots-clés sur lesquels vous désirez positionner votre site internet.

Comment ? Utilisez le module metatag Drupal. Il garantit une gestion simple et intuitive de :

  • Pages titles
  • Meta-title
  • Meta-description
  • Astract
  • Open Graph, etc.
  • Créez des balises méta-descriptions attractives et précises pour inciter l’internaute à cliquer sur votre hyperlien.
  • Améliorez le référencement de site Drupal en rendant la structure de vos URLs claire et lisible. Le module intégré au Drupal Core vous aide à réécrire l’URL de vos pages mentions légales, politiques de confidentialité. En ce qui concerne les pages service et vos pages de blog, le module Pathauto de Drupal est plus adapté.
  • Simplifiez la navigation sur votre web vitrine en créant un plan de site avec le module XML Sitemap.
  • Créez et optimisez les contenus de votre site web Drupal.
  • Gérez votre netlinking et insérez des backlinks de bonne qualité dans vos contenus.

Quels sont les modules indispensables pour le bon fonctionnement SEO Drupal ?

Pour améliorer le référencement de site Drupal, voici les meilleurs modules que ce CMS vous offre pour gérer votre SEO.

Parmi la liste des outils indispensables, nous pouvons citer le module Metatag. Comme nous l’avons déjà dit, il sert à modifier les métadonnées de chaque page et permet de les optimiser pour le référencement Google.

  • Le module XML sitemap est un élément clé pour le bon fonctionnement SEO d’un site Drupal. Si vous souhaitez faciliter la navigation sur votre web vitrine, il vous sera d’une grande utilité. Il vous aide à mettre en place automatiquement un sitemap qui regroupe des entrées du nom de domaine.
  • Le fil d’Ariane est un autre aspect clé pour le référencement de site Drupal. Il sert à améliorer l’ergonomie d’un site. Il permet à l’internaute de profiter d’une navigation simplifiée grâce à cet outil, l’utilisateur se retrouve facilement dans la structure d’un site.
  • Le balisage sémantique Schema.org peut aussi s’avérer efficace pour améliorer le référencement web Drupal. Il donne aux moteurs de recherche des informations supplémentaires importantes concernant la nature de votre contenu.
  • SEO Checklist est un autre outil indispensable qui vous offre une vision complète de vos actions effectuées pour l’optimisation SEO de site Drupal. Vous y trouvez l’ensemble des bonnes pratiques SEO pour améliorer la visibilité de votre vitrine.
  • Google Analytics constitue aussi un outil intéressant si vous souhaitez avoir des données sur le trafic et le référencement de votre site Drupal. Il vous permet de connaître le positionnement de vos pages dans les moteurs.

Les modules Robot.txt, site verification et search 404 sont également essentiels pour le SEO. Si vous désirez gagner en temps et en efficacité, confiez le travail de référencement de votre vitrine Drupal à nos consultants SEO.

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