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Chute de trafic SEO : pourquoi et comment s’en prémunir ?

Votre site internet subit une chute de trafic SEO ? Vous constatez que les pages du site qui bénéficiaient d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche génèrent moins de trafic organique ? Lorsqu’un site connaît soudainement une perte de position sur Google sur les mots-clés importants, cela peut amener à remettre en cause tous les efforts de référencement. Mais rassurez-vous, nous verrons les causes d’une baisse de trafic SEO, comment résoudre ce problème et les solutions pour éviter une chute de trafic SEO.

Comment suivre son trafic et sa chute ?

Le référencement naturel constitue une solution d’acquisition de trafic qui permet de positionner durablement votre site internet sur la SERP. Lorsqu’on fait du SEO, le but est d’optimiser la visibilité d’un site pour avoir plus de trafic. Cependant, il arrive parfois que l’on subisse une baisse de trafic sur son site. Pourquoi et comment le savoir ?

De nombreuses raisons justifient une perte de trafic, nous les examinerons un peu plus loin dans cet article. Concentrons-nous, maintenant, sur les outils de suivi de référencement indispensables pour garder un œil sur les visites de votre site et détecter une éventuelle chute de trafic SEO.

Vous pouvez, en effet, utiliser :

  • Google Search Console : autrefois nommé Google Webmaster Tools, cet outil donne des informations importantes sur l’état de santé d’un site et renseigne sur son état d’indexation. Il vous permet de suivre les mots-clés des requêtes saisies sur le web qui affichent un lien vers votre site internet. Il vous révèle le nombre d’impressions et le nombre de clics ainsi que le CTR.
  • Google Analytics : est un autre outil d’analyse web qui permet de vérifier le déclin de positionnement sur Google. La plateforme vous présente une vision complète de votre campagne de référencement.

Vous pouvez détecter une chute de trafic SEO grâce à cet outil. Il vous offre des données axées sur les événements et les utilisateurs. Il affiche une analyse du comportement des utilisateurs, leur localisation, leur centre d’intérêt. En utilisant cette plateforme, vous comprenez vos audiences, les événements ainsi que les conversions de votre site.

Mis à part ces outils, pour suivre votre trafic web, veillez au contenu du site. L’optimisation des contenus est importante pour le référencement et cela affecte le trafic naturel. Alors, développez une approche qualitative, relisez vos contenus et évitez le contenu dupliqué.

Prévoir une chute de trafic

Quelles peuvent être les causes d’une chute SEO ?

Voir son trafic organique diminué soudainement est frustrant quand on considère le temps investi pour le travail de référencement de son site. Toutefois, ce n’est pas le moment de jeter l’éponge. Au contraire, mettez en place une recherche afin de comprendre les raisons qui expliquent la chute de trafic SEO. C’est ainsi que vous pouvez limiter les dégâts, poser les bonnes actions SEO et avoir un trafic qualifié sur le long terme.

Si vous vous demandez toujours pourquoi votre trafic naturel diminue, alors vous devez comprendre ceci. Les raisons sont nombreuses, les principaux motifs d’une baisse de trafic SEO sont :

  • Problèmes techniques
  • Problèmes de sécurité
  • Pénalité Google
  • Changement au niveau de l’algorithme des moteurs de recherche
  • Problèmes liés au netlinking
  • Problèmes relatifs au changement de comportement des utilisateurs

La saisonnalité est, bien évidemment, l’une des raisons qui provoquent la perte de trafic. Vous ne pouvez pas avoir un site spécialisé dans la vente des cadeaux de Noël et obtenir un trafic important en été. Évaluons plus en profondeur les points évoqués un peu plus haut.

Comprendre la perte de trafic SEO : explorez les problèmes techniques, sécuritaires et les pénalités Google

D’abord, la perte de trafic peut être liée à des blocages techniques. Si votre site souffre, par exemple, d’un mauvais paramétrage au niveau du fichier robots.txt, cela peut donner des directives aux robots crawlers qui vont jouer en votre défaveur. Avez-vous restreint le crawl de certaines pages du site au Googlebot sans vous en rendre compte ? Pour en être sûr, demandez l’accompagnement de nos consultants SEO.

Ils vous aideront à détecter si vos URLs sont exclues ou non puis ils utiliseront les bonnes pratiques SEO pour faciliter l’indexation et le référencement des pages du site. L’aide d’un prestataire SEO peut également s’avérer utile pour identifier et corriger les problèmes techniques liés aux défaillances du serveur, les pages non trouvées (404), les problèmes d’affichage du site, etc.

Outre les blocages techniques, la chute de trafic SEO survient en cas de problèmes sécuritaires. Si votre site internet est sujet d’un piratage ou abrite des logiciels malveillants, Google peut le signaler aux internautes. Comment ? Il enverra un bouton aux utilisateurs qui chercheront à accéder à votre page via les résultats de recherche. De cette manière, ceux-ci pourront revenir sur la SERP et ainsi votre trafic naturel connaîtra un déclin.

L’autre problème qui peut faire dégringoler votre positionnement et par ricochet votre trafic, c’est une pénalité manuelle venant de Google. Si vous développez des techniques de black hat SEO qui échappent aux filtres des algorithmes Pingouin et Panda, votre site subira néanmoins des sanctions. Qui va vous punir ? La Search Quality Team de Google. Ceux-ci effectuent des actions manuelles capables de provoquer une chute de trafic SEO en cas de :

  • Suroptimisation de mots-clés
  • Contenus masqués
  • Production et diffusion des contenus de mauvaise qualité
  • Génération de spam
  • Diffusion de lien fictif, etc.

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L’algorithme Google : Regarder du côté des mises à jour

Si vous utilisez le SEO comme l’une de vos sources de trafic, vous savez probablement que les algorithmes sont mis à jour de façon continue. Lorsque vous ne tenez pas compte des changements aussi mineurs soient-ils, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement de certains de vos contenus. Et donc, vous perdrez en positionnement dans les classements et ferez face à une chute de trafic SEO.

Sur le web, l’évolution est permanente. Il n’y a pas que les algorithmes qui changent, le comportement de recherches des utilisateurs peut aussi varier. Cela se produit selon les saisons, les tendances et l’évolution du marché. Lorsque les internautes développent de nouvelles habitudes de recherches et que vos requêtes ne sont pas alignées, vos performances SEO diminuent.

Un autre point majeur qui réduit le trafic, c’est la perte de liens importants. En SEO, la popularité compte énormément et avec des backlinks de qualité, vous améliorez votre référencement et générez du trafic organique. En revanche, si vous perdez vos liens, vous enregistrez une chute de trafic SEO.

En dehors des raisons évoquées, la baisse de trafic web survient lorsque vous :

  • Effectuez un changement d’URL sans inclure des redirections 301.
  • Subissez une attaque negative SEO.
  • Avez un problème de contenu dupliqué.
  • Réalisez une refonte de site qui s’est mal déroulée affectant la vitesse de chargement du site et rend les contenus inaccessibles aux robots et aux utilisateurs.
  • Avez renseigné le balisage noindex sans le savoir.

Comment résoudre un problème de trafic ?

La meilleure solution pour résoudre un problème de trafic consiste à demander l’accompagnement d’un expert en référencement. Chez SEO.fr, nous vous offrons les services de nos consultants SEO expérimentés et bienveillants. Ils vous aident à poser les actions nécessaires pour gérer une chute de trafic SEO et mettent en place une surveillance SEO efficace.

Pour commencer, ils réalisent un audit technique de votre site au cours duquel ils évaluent le temps de chargement, la sécurité, l’ergonomie. Ils analysent également le code source, l’accessibilité, l’architecture, le balisage et l’expérience utilisateur.

Ensuite, ils contrôlent la couverture de votre site dans l’index Google de la Search Console puis ils examinent la saisonnalité et les tendances de recherche grâce à Google Trends. Enfin, ils posent les bonnes actions SEO pour résoudre la perte de trafic SEO.

Quelles sont les solutions pour éviter une baisse ?

Même si chaque projet de site est unique, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous mettre à l’abri d’une éventuelle chute de trafic SEO. Voici 7 conseils pour éviter la baisse de trafic organique :

  1. Développez et appliquez une stratégie de référencement naturel sur le long terme puis produisez un contenu de qualité pour les robots et les utilisateurs. Cela vous permettra de réduire le taux de rebond et améliorera votre référencement sur la SERP.
  2. Pensez à bien optimiser les aspects techniques et sémantiques de votre site internet. Ce faisant, vous facilitez l’accès aux crawlers, augmentez vos chances d’être référencé et vous pouvez remonter dans les résultats de recherche.
  3. Évitez le spam, la suroptimisation et l’acquisition des backlinks de mauvaise qualité. Ainsi, vous réduisez le risque de chute de trafic SEO.
  4. Faites une veille SEO, grâce au service d’une agence SEO, pour être au courant des changements algorithmiques, des actions de vos concurrents et préservez l’e-réputation de votre entreprise.
  5. Utilisez intelligemment les métadonnées sur vos contenus pour que votre site puisse gagner en visibilité et apparaître dans les extraits enrichis sur la SERP.
  6. Produisez des fiches complètes, des descriptifs avec des informations utiles pour les potentiels clients puis utilisez des images de qualité pour avoir un bon référencement e-commerce.
  7. Améliorez le temps de chargement de votre site et veillez à ce que votre CMS soit responsive pour une meilleure expérience utilisateur.

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