Agence SEO.fr > Blog > Comment le responsive design améliore le référencement de votre site ?

Comment le responsive design améliore le référencement de votre site ?

La création de site doté d’un design dynamique est, aujourd’hui, la solution qui offre plus de visibilité à votre entreprise en ligne. Les temps changent, sur le web, les habitudes de consommation des utilisateurs ne sont plus les mêmes. Avec l’essor des smartphones et tablettes, les internautes utilisent de moins en moins le desktop pour naviguer. Ils préfèrent les supports mobiles. Le gros challenge pour les marques, c’est ainsi d’avoir une vitrine conviviale adaptée aux utilisateurs de différents terminaux. Qu’est-ce que le design de site web peut alors apporter à votre stratégie de communication et marketing ?

En effet, la création d’un site responsive vous permet de vous adapter aux différentes tailles d’écran. Cela vous aide à optimiser l’expérience utilisateur, car vous offrez une navigation plus intuitive et personnalisée à vos visiteurs. Le site responsive est, par conséquent, un parfait allié pour votre référencement naturel et augmente votre taux de conversion client.

Responsive Design et Media Queries, qu’est-ce que cela signifie ?

Le site responsive se réfère à un site ayant un webdesign qui s’adapte automatiquement au terminal qui l’affiche. Contrairement aux sites mobiles qui sont compatibles aux tablettes et aux smartphones, le responsive website s’adapte à tout type d’écran. Il est consultable sur ordinateur de bureau ou sur les terminaux mobiles. En fonction de la taille de l’écran ou des différents supports, le texte, les colonnes et les images parviennent à s’adapter complètement. Tous ces différents éléments peuvent se redimensionner et se positionner automatiquement en fonction de la résolution de l’écran.

Les Medias Queries désignent les composants du CSS d’un site. Ils ont pour rôle de proposer diverses propriétés pour certaines résolutions. Elles peuvent par exemple aider à définir qu’un titre aura un affichage en 32 pixels sur les grands écrans. En revanche, il s’affichera en 20 pixels sur tous les écrans en dessous de 720 pixels de large.

Le responsive design est donc adaptable et flexible aux petits écrans comme aux grands écrans. Il rend votre site lisible, polyvalent, performant et consultable sur :

  • Téléphones mobiles
  • Smartphone
  • Tablettes (IPad)
  • PC de bureau
  • Tv connectées

Quels sont les avantages d’un design ergonomique pour le SEO ?

Choisir un responsive design pour votre site vous procure un avantage adaptatif et influence positivement votre SEO. Pourquoi ?

  • La conception dite responsive facilite l’indexation de votre site

Contrairement aux sites mobiles qui présentent différentes URL d’un site existant, la création d’un site responsive vous permet d’avoir un seul site et une seule URL. Vous réduisez au maximum le risque de site dupliqué et donc vous évitez les pénalités. Vous rendez ainsi le crawl simple pour le Googlebot. Google peut alors classer votre site selon ses critères de référencement. Et l’un des points essentiels qu’il prendra en compte est l’affichage du site sur les terminaux mobiles. Si votre conception web ou encore le contenu de votre site n’est pas compatible aux mobiles, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche sur mobile.

  • Le design adaptatif améliore l’expérience utilisateur et rend la navigation plus agréable

Les internautes ou encore les mobinautes profitent d’une diffusion dynamique des contenus de votre site. Lorsqu’ils prennent plaisir à surfer sur votre vitrine, ils y resteront pendant longtemps. Cela augmente visiblement votre taux de conversions.

Vous devez garder à l’esprit que le user experience est un critère de classement dans les résultats de recherche. Google récompense les pages Web qui offrent une expérience utilisateur satisfaisante. Plus les visiteurs de votre site bénéficient d’une navigation intuitive, personnalisée et adaptée au format de leurs appareils, plus vous obtenez de meilleurs résultats dans la SERP.

  • Le responsive design vous permet de générer un important trafic composé de mobinautes

L’optimisation du design de votre site vous procure de la visibilité dans les résultats de recherche, vous pouvez donc gagner un trafic mobile. Comment ? Avec la montée des utilisateurs mobiles, les clients et les prospects sont, désormais, en grande partie des mobinautes.

Quels sont les inconvénients du design ergonomique pour un site ?

Avoir un design optimisé présente certes de nombreux avantages pour le SEO, mais il peut également poser quelques problèmes. Lorsque vous concevez mal votre site, son temps de chargement sera long sur mobile, l’expérience d’utilisateur prendra un sacré coup. Conséquence, votre taux de rebond monte, votre référencement naturel perd ses ailes et vous tombez bas dans la SERP.

Vous l’aurez sans doute compris, l’optimisation du design ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir des connaissances en développement web et en SEO. De cette façon, vous pouvez facilement mettre en place les meilleurs dispositifs pour avoir un site dynamique et performant. Vous pourrez par exemple réduire la taille et le poids de vos images pour bénéficier d’une vitesse de chargement rapide.

Une question SEO ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise dans le SEO

Comment créer un site avec un responsive design pour votre entreprise ?

La conception de site réactif nécessite, tout d’abord, un CMS responsive et un thème convivial. Si vous travaillez avec un webdesigner ou un webmaster, celui-ci devra choisir un design responsive et l’adapter à la création de votre vitrine. Ensuite, il utilisera une fonctionnalité pour vérifier l’affichage du site sur terminal mobile et sur ordinateur de bureau pendant la conception de sites.

Cette façon de procéder est la plus simple et vous permet d’avoir un gain de temps significatif. Tout est codé d’avance pour vous faciliter la vie.

Enfin, votre professionnel de création de sites doit incorporer le design adaptatif dans le code de votre site web. Cette étape demeure essentielle si vous souhaitez personnaliser le template de votre site. Elle est purement technique et nécessite des notions en développement web. Pour gagner en efficacité, confiez votre projet web aux spécialistes fiables.

Travaillez avec une agence web, la solution pour avoir un site réactif

Vous possédez déjà un site, cependant vous doutez que votre vitrine ne soit pas responsive et vous aimeriez faire une refonte, faites appel à une agence de refonte ? Vous désirez créer des sites réactifs selon la tendance web ? Nous choisissons un CMS SEO friendly et adaptons un design optimisé pour réussir votre projet web.

Chez SEO.fr, nous disposons des webmasters réputés qui maîtrisent les outils et les principaux langages de programmation. Ils peuvent vous montrer comment choisir un thème WordPress pour créer votre site doté d’un design responsive.

Nous sommes certifiées agence Prestashop Silver, ce qui fait de nous l’une des meilleures agences capables de concevoir un site avec ce CMS. Nos experts se mobilisent pour répondre à vos exigences. En effet, nos développeurs font-end vous créent des pages web responsive en suivant la maquette d’un graphiste ou d’un webdesigner.

Nos services ne s’arrêtent pas à la conception de sites, nous vous accompagnons dans votre stratégie de référencement. De l’élaboration de votre plan d’action jusqu’à sa mise en application, nous vous assistons, nous vous garantissons de meilleurs résultats dans la SERP.

Pourquoi créer un site doté du responsive design ?

Choisir un responsive web design donne plus de visibilité à votre site dans les résultats de recherche. Le design adaptatif est un impératif si vous voulez répondre à la nouvelle méthode d’indexation des sites internet de Google. L’index mobile first permet en effet à Google d’explorer votre site web en se basant sur sa version mobile et non sur sa version desktop.

Depuis quelques années, l’algorithme Google Mobile Friendly travaille en tant qu’index principal de référencement de site. Il favorise les vitrines adaptées au format mobile. Lorsque vous concevez un site avec un design web responsive vous vous donnez les moyens d’avoir un bon référencement.

Aussi, en raison de sa comptabilité avec différents supports, cette technique de conception offre une meilleure expérience utilisateur. Les colonnes ainsi que les images s’ajustent instantanément à la largeur de l’écran de l’appareil utilisé. Ce redimensionnement et ce déplacement automatique du site s’effectuent en fonction de la résolution d’écran. Ils assurent l’ergonomie du site et la qualité de l’information. Le mobinaute profite de ce fait d’une expérience de navigation adaptée à ses besoins.

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?

--> -->