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Comment Google Bard peut améliorer votre SEO ?

Il y a quelques mois, on ne pouvait passer une minute en ligne sans entendre parler de ChatGPT. L’intelligence artificielle d’open AI venu bouleverser le monde du marketing et de la communication. Elle permet d’automatiser des tâches, qui nécessitaient, autrefois, une assistance humaine, cela permet ainsi de gagner du temps et de l’optimiser pour d’autres tâches.

Google apporte sa touche à cette révolution IA et nous propose désormais son propre assistant IA, Google Bard. Un chatbot qui est maintenant accessible à tous, mais qu’est-ce que ce système d’intelligence artificielle peut vous apporter ? Comment maîtriser et utiliser les compétences de Bard pour stimuler les performances de votre SEO ? Pour vous aider à profiter pleinement de cet outil IA, dans cet article, notre agence SEO vous dévoile tout sur ce nouveau bot alternatif de ChatGPT.

Qu’est-ce que Google Bard, l’IA de Google ?

Bard constitue une intelligence artificielle générative créée par Google. C’est un outil IA qui regroupe des théories et technologies capables de simuler l’intelligence humaine. Ce système conversationnel est doué d’une intelligence qui permet d’interagir avec lui à travers des messages. Bard est capable de répondre à une question ouverte ou d’exécuter une tâche. Ce chatbot IA de Google fournit des réponses originales et pertinentes en se basant sur les contenus publiés sur le web.

Il s’appuie sur LaMDA, l’IA de Google qui dialogue intelligemment comme les êtres humains. Ce dernier possède de puissants algorithmes facilitant le traitement du langage naturel et permet de générer des contenus textuels cohérents, fluides et pertinents selon le contexte. Ce programme développé par la firme de Mountain View utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser le contexte d’écriture de l’utilisateur et lui fournit une réponse qualitative.

Tout comme ChatGPT, Bard réalise un large éventail de tâche :

  • Rédaction de courriels
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Rédaction de contenu et d’articles
  • Codage (JavaScript, Python)
  • Écriture de poèmes, etc.

Cependant, l’apparition de Bard amène de nouvelles approches en ce qui concerne l’amélioration de la visibilité des sites. L’IA de Google met l’accent sur la notion SAIO ce qui signifie : Search Artificial Intelligence Optimization. De quelle manière faut-il optimiser les pages web pour qu’elles apparaissent sur Google Bard ?

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Comment utiliser le bot de Google pour gérer son SEO ?

Les agents intelligents sont capables, aujourd’hui, d’imiter le cerveau humain et de résoudre des problèmes de productivité auxquels nous nous confrontons au quotidien. Toutefois, ils ne sont pas seulement capables de nous rendre efficaces et rapides. Nous pouvons les mettre au cœur de votre stratégie de visibilité.

Si vous souhaitez utiliser Bard pour votre référencement naturel, vous devez d’abord connaître son fonctionnement. Comme nous l’avons déjà évoqué, le chatbot IA de Google est connecté au web. Il cite les sources sur lesquelles son apprentissage se base, ce qui souligne l’importance de travailler sur l’expérience, l’autorité et la confiance (EAT) de votre contenu.

Pour donner de la visibilité à votre marque grâce au Bard SEO, misez sur la qualité de vos contenus. De façon pratique, abordez votre thématique comme le ferait un expert de votre marché. Gardez à l’esprit que le nouveau chatbot IA de Google tient compte de votre notoriété et de votre autorité thématiques. Améliorez votre relation presse, développez vos médias sociaux. La réputation en ligne de votre marque est également un facteur très pertinent pour renforcer votre visibilité sur Bard et d’apparaître dans les réponses qu’il fournit.

De plus, l’un des meilleurs moyens pour maximiser votre visibilité sur la plateforme Bard consiste à utiliser YouTube dans votre stratégie de référencement. Il s’agit d’une source d’autorité importante pour le moteur de recherche d’intelligence artificielle Google Bard.

Quelles sont les principales fonctions du chatbot de Google ?

Bard, le robot interactif de Google détient une intelligence remarquable qui lui permet de :

  • Répondre à de nombreuses requêtes textuelles des utilisateurs. Le bot prodigue des conseils, fournit une assistance à la rédaction, s’occupe des travaux de traductions, etc.
  • Créer des prompts. Si, par exemple, vous demandez au chatbot d’effectuer une action et que vous n’êtes pas satisfait de sa proposition, il vous offre la possibilité de reprendre votre demande. Éditez votre prompt afin d’obtenir une réponse bien plus pertinente de Google Bard.
  • Offrir un large éventail d’options de réponses. L’une des choses qui font la singularité de cet outil IA, est le fait qu’il propose différentes options de réponses à vos requêtes. Il vous laisse le choix de sélectionner la réponse la plus pertinente pour votre demande. En revanche, Bard fournit une seule réponse quand il juge qu’il n’y a pas d’autres options valables.
  • Se servir de la saisie vocale. L’utilisateur peut interagir avec le robot conversationnel par saisie vocale et écouter ses réponses.
  • Recueillir des informations directement sur internet. L’assistant IA de Google est connecté au web et fournit des données selon les sources en ligne comme Bing IA. Ce critère distingue Bard de Chatgpt.

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Google Bard ou ChatGPT pour son SEO ?

Nous aimons de plus en plus agir avec l’intelligence artificielle pour améliorer notre quotidien. Mais quelle IA choisir pour la résolution des problèmes de référencement ? Besoin d’intelligence artificielle pour accélérer votre SEO ? Vous hésitez à choisir entre le chatbot IA de Google et celui d’Open AI ?

Objectivement, nous pouvons faire confiance à ces deux technologies en ce qui concerne la suggestion de mots-clés. Il est, en effet, possible de créer et de transmettre un prompt à ces différents robots et d’obtenir un mot-clé lié à une thématique spécifique. Vous pouvez aussi les utiliser pour trouver une liste de mots-clés secondaires.

Cependant, si vous cherchez une IA fiable et gratuite pour gérer votre SEO, il est préférable de choisir Google Bard. Ce chatbot s’appuie sur le modèle linguistique Pathways de Google, c’est une intelligence artificielle qui est capable de fournir des réponses centrées sur les faits d’actualité, trouvées sur Google Search. Cette IA représente ainsi une plateforme de recherche pour recueillir des informations en temps réel.

En revanche, ChatGPT fonctionne avec Generative Pre-training Transformer 3, pour les utilisateurs gratuits. Les abonnés payants accèdent à la version GPT4. Les internautes qui utilisent la version gratuite peuvent uniquement trouver des données disponibles sur le web bien avant 2021. De plus, Bard fournit aux utilisateurs les sources de ses contenus, mais il ne sauvegarde pas les conversations contrairement à son concurrent.

Est-ce que l’optimisation par l’IA affecte le référencement classique ?

L’introduction de Bard dans le monde artificiel semble bouleverser le SEO dans son ensemble. Avant l’arrivée du chatbot de Google, il suffisait de créer des pages optimisées sur des mots-clés particuliers, prendre soin du maillage interne et externe pour réussir à obtenir un bon référencement. Maintenant, qu’est-ce qui a changé ? La qualité, la fiabilité et l’autorité restent des facteurs à privilégier.

Pour être visible sur la plateforme Bard, vous devez tout miser sur la qualité de l’information transmise. Optimisez votre contenu conformément aux critères de classement de l’IA Bard. Ce faisant, vous améliorez votre positionnement dans les résultats de recherche. De manière simple, pour faire apparaître votre site sur la plateforme Bard, respectez les exigences de l’algorithme EAT.

Quelques astuces pour tirer le meilleur du nouveau bot de Google

Pour bien utiliser votre assistant personnel, tapez des requêtes spécifiques et ajoutez des détails supplémentaires concernant le contexte pour une réponse plus complète. Vous pouvez également utiliser ce système d’intelligence artificielle pour vous inspirer dans la création de contenu pour vos sites Web et blogs. Il vous aide à trouver les grandes lignes de textes, mais n’oubliez pas de confier la rédaction de vos contenus à un professionnel.

  1. Soyez clair et concis : Lors de l’interaction avec le bot IA de Google, essayez d’utiliser des phrases simples et claires pour obtenir des réponses précises.
  2. Posez des questions spécifiques : Évitez les questions vagues. Plus votre question est précise, plus vous avez de chances d’obtenir une réponse pertinente.
  3. Expérimentez avec différents formats de questions : Essayez de poser la même question sous différentes formes pour voir si le bot fournit des réponses cohérentes. Parfois, reformuler une question peut amener l’IA à fournir plus d’informations.
  4. Utilisez des mots-clés : Identifiez les mots-clés importants de votre question et incorporez-les dans votre requête. Cela peut aider l’IA à comprendre votre intention.
  5. Vérifiez les sources : Si l’IA fournit des informations, il est recommandé de vérifier ces informations avec des sources fiables. L’IA peut de temps en temps commettre des erreurs.
  6. Donnez des retours constructifs : Si l’IA ne fournit pas la réponse que vous attendiez, vous pouvez lui donner des retours pour qu’elle s’améliore. Google encourage souvent les utilisateurs à fournir des commentaires.

Gardez à l’esprit que, bien que Google Bard soit puissant, elle peut encore avoir des limitations. Elle est en constante évolution, donc l’expérience pourrait s’améliorer avec le temps.

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