Agence SEO.fr > Blog > Qu’est-ce qu’un réseau PBN et est-ce intéressant pour le SEO ?

Qu’est-ce qu’un réseau PBN et est-ce intéressant pour le SEO ?

La question de l’utilisation des réseaux PBN dans le domaine du référencement naturel suscite de nombreux débats. Tandis que certains référenceurs passent par cette stratégie pour augmenter la popularité d’un site dans les moteurs de recherche, d’autres pensent qu’il s’agit d’une pratique black Hat. Qu’en est-il ?

Bien que la mise en place d’une stratégie PBN backlinks puisse vous exposer à une pénalité Google, il convient de relever que tout dépend de la qualité des liens. Lorsque vos liens proviennent des sites d’autorité, cela peut augmenter votre popularité et impacter positivement votre positionnement dans les résultats de recherche.

En revanche, quand vous obtenez un mauvais lien, Google considère que vous faites du spam et désindexe votre web vitrine. Envie de comprendre l’optimisation SEO PBN ? Notre agence de référencement naturel vous dévoile tous les points essentiels sur cette approche de liens maintenant.

Qu’est-ce que le PBN (private blog networks) ?

Il s’agit d’un réseau de blogs privés utilisé pour l’optimisation du référencement naturel. Cela permet de faire évoluer le classement dans les résultats de recherche et ainsi assurer le transfert de popularité à un Money site.

Cette stratégie pour obtenir des liens ne date pas d’aujourd’hui. Elle se développait par certains professionnels de référencement depuis des années.

Pour attirer l’attention des algorithmes de Google, les spécialistes élaborent un grand nombre de liens pointant vers le site principal via les PBN. Cet ensemble de sites et blogs interconnectés permet de créer une forte quantité et qualité de backlinks.

Certains sites issus de la chaîne de sites sont conçus à partir des plateformes de blogging telles que

  • wordpress.com
  • tumblr.com
  • blogger

D’autres utilisent des domaines expirés et profitent de l’autorité dans le domaine.

L’utilisation d’une série de sites dans le référencement soulève des débats. Certains spécialistes la considèrent comme une technique negative SEO. Pour eux, cette stratégie ne favorise pas l’échange de liens naturels et donc s’oppose aux exigences des algorithmes. Pourtant, quand vous adoptez les bonnes pratiques avec cet ensemble de sites, le PBN constitue une approche SEO efficace pour :

  • Développer des liens dans votre niche.
  • Accroître la popularité du Money site en un temps record.
  • Attirer plus de trafic vers votre site internet et construire la notoriété de la marque.  

Comment fonctionne un réseau de blogs privés ?

Vous aimeriez améliorer les liens de votre site ou désirez renforcer la stratégie de link building de vos différents projets web ? Vous pensez que développer une stratégie PBN SEO est la meilleure solution pour aboutir à ce résultat ? Avant tout propos, vous devez comprendre le fonctionnement de l’ensemble de sites personnels.  

En effet, la série de sites interconnectés fonctionne à base de liens. Cette approche de netlinking nécessite la mise en place de plusieurs sites sur différentes thématiques. Les PBN servent par la suite à générer des liens vers un Money site.

Pour faire simple, les sites privés permettent de créer des liens entrant facilement. Ils vous épargnent tout le travail que vous pouvez abattre pour trouver des liens retour. Ils agissent comme des influenceurs et affectent positivement le positionnement d’un site principal.

Quand le transfert s’effectue, par exemple, depuis une page qui dispose d’un contenu pertinent, un PageRank élevé, alors le jus de lien envoyé vers votre site est efficace. Mais quels sont concrètement les bénéfices et les risques d’une série de sites personnels ?

Utilisation d’un PBN privés, quels avantages ?  

Pour construire de nouveaux liens et pousser un Money site au sommet de la SERP, l’utilisation d’un PBN apporte bien de privilèges. En voici quelques-uns :

  • Augmenter la popularité d’un site web

Lorsque vous possédez un ensemble de blogs personnels de haute qualité, cela maximise vos chances de mettre en place des liens internes et externes. Ces derniers vont à leur tour faciliter les redirections de trafic vers votre site cible.

  • Exercer un contrôle total sur les liens établis grâce à votre série de sites interconnectés

Tous les sites de la chaîne appartiennent à un même propriétaire, il peut donc en disposer comme bon lui semble. Il n’a plus besoin de dépenser de l’argent dans une campagne de backlinks. Au contraire, il peut effectuer la vente de liens. En outre, le PBN favorise des échanges de liens avec d’autres webmasters.

  • Bénéficier de plus de flexibilité et de rapidité

Les demandes de backlinks n’aboutissent pas dans tous les cas, notamment quand les liens proviennent d’un site d’autorité.

Dans ces cas, avoir une chaîne de sites personnels vous simplifie la tâche. De manière autonome et sur mesure, vous développez une stratégie de liens solides. À quoi faut-il faire attention pour bien utiliser une chaîne de sites privés ?

Les risques et les précautions à prendre

En dépit des opinions divergentes, recevoir de liens pertinents provenant d’autres sites est un avantage pour le référencement. Mais comme nous l’avons mentionné, si vous possédez un PBN, vous devez faire face à quelques contraintes.

D’abord, la création d’une chaîne de sites personnels nécessite un budget important. Non seulement cela implique les coûts de la conception des sites, mais il convient aussi de considérer les frais de maintenance web. Tout ceci peut rapidement constituer un montant élevé si vous souhaitez mettre en place des sites privés dynamiques.  

Concrètement, vous devez acheter un nom de domaine neuf ou prendre des domaines expirés puis avoir un hébergement PBN. Pour créer vos sites :

  • Choisissez un CMS en version gratuite ou des outils payants.
  • Mettez en place des comptes de réseaux sociaux.
  • Créez un contenu de qualité.
  • Assurez régulièrement la maintenance des sites et actualisez les contenus.

Notez que toutes ces actions s’appliquent à toutes les pages web qui compose le PBN.

Ensuite, le risque de pénalité Google constitue un autre point important à prendre en compte. Il s’agit des sanctions algorithmiques. Cela survient quand Google Penguin détecte un cas de spam ou des échanges de liens agressifs.

Par contre, les pénalités manuelles se produisent suite à des dénonciations venant de concurrents moins éthiques. Enfin, comprenez que la création d’un ensemble de sites s’avère chronophage si l’on compare le processus à l’achat de liens.

Une question SEO ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise en SEO

Alors, doit-on utiliser le réseau de blogs pour le référencement d’un site ?

Le PBN SEO représente une approche performante de création de liens. Lorsque vous prenez les précautions nécessaires, le PBN produit de bons résultats. Vous devez comprendre que Google n’a rien contre les liens, il exige plutôt qu’ils soient naturels. Alors, faites attention aux liens que vous produisez et veillez à ce qu’ils soient conformes à ses règles.

Avant de lancer une chaîne de sites personnels, évaluez attentivement l’état du maillage interne. Comptez le nombre de liens hypertextes dans le site puis identifiez clairement la nature de l’ensemble de sites qui vous convient.

À cet effet, vous avez trois possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez créer des monopages, ils regroupent deux à trois pages web. Ensuite, il y a des sites composés de 10 pages basés sur une même thématique.

Enfin, vous pouvez mettre en place des sites composés de plus de 10 pages. Ils ne contiennent pas forcément de liens sur une thématique spécifique. Ces PBN servent à attirer plus de trafic et à améliorer le classement du money site.

Outre ces facteurs, pour faire une chaîne de sites personnels, produisez des contenus à forte valeur ajoutée. Pourquoi ? Google priorise la qualité des contenus d’un site, car cela participe de façon globale à l’optimisation de l’expérience utilisateur.  

Pour créer un ensemble de sites personnels efficaces, tenez compte de ce critère, parce qu’il est déterminant pour référencer une page dans les résultats de recherche. Pour ce faire, choisissez des mots-clés et des mots clés de longues traines pertinents, rédigez des contenus frais qui répondent aux requêtes des internautes.

Comment construire un ensemble de sites privés et booster sa visibilité ?

Mettre en place une approche PBN SEO n’est pas toujours facile quand on est néophyte. Pour vous permettre de concevoir un PBN, découvrez les règles à respecter.

  1. Publiez séparément sur tous les sites et faites attention au Footprint.
  2. Effectuez des échanges de liens uniquement entre quelques sites et non sur toute la chaîne.
  3. Lors de la création de votre série de sites personnels, priorisez la mise en place des liens de type URL et image sur quelques pages. L’idéal serait de créer des liens pointant vers les sites d’autorité. Diversifiez autant que possible les types de liens et les contenus.
  4. Intégrez des liens uniquement dans le texte. L’insertion de lien à l’échelle du site est à proscrire.
  5. Faites en sorte que chaque page ait au plus 5 liens sortants. Ainsi, vous gardez le profil de liens naturels aux yeux de Google.
  6. Pour construire un PBN solide, veillez à ce que l’ensemble des liens sortants pointent vers des sites d’autorité qui traitent des thématiques pertinentes en rapport avec le contenu.
  7. Mettez en place au préalable plusieurs pages avant d’échanger un lien entre le domaine et Money site. Cela rend l’échange de lien efficace.
  8. Variez le texte d’ancre.
  9. Utilisez les attributs dofollow et nofollow pour définir les liens. Ce faisant, vous permettrez aux moteurs de recherche de savoir quels liens suivre sur le site cible.

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?

--> -->