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Google SGE en France, des risques pour le SEO ?

L’introduction imminente de Google SGE (Search Generative Experience) en France annonce une transformation profonde du SEO. Cette révolution de l’expérience de recherche basée sur l’IA générative arrive avec une nouvelle façon d’afficher les résultats de recherche qui promet de bouleverser le référencement naturel et d’une manière les agences SEO.

À en croire le géant américain, cet outil vient affiner les résultats de recherche et optimiser l’expérience utilisateur. Mais quand on sait que Google représente le premier moteur de recherche en France et la meilleure solution au monde pour obtenir des clics et du trafic, il y a bien des raisons de s’inquiéter pour ce changement.

À quoi faut-il s’attendre ? En quoi la transformation de l’expérience de recherche basée sur l’IA peut-elle révolutionner l’affichage des résultats naturels ? Dans cet article, SEO.fr vous dévoile tout sur Google SGE.

Qu’est-ce que l’algorithme Google SGE ?

La Search Generative Experience représente le nouveau moteur de recherche de Google piloté par l’intelligence artificielle. Ce système, introduit sur le web en version bêta par la firme de Mountain View utilise l’IA générative pour affiner les résultats de recherche a transformer la façon dont la recherche de l’internaute.

Grâce à cet outil, les internautes peuvent effectuer des recherches dans Google et obtenir des réponses concises, claires et précises, axées sur les résultats les plus pertinents. Comment ?

L’IA traite les requêtes des utilisateurs, analyse et synthétise les données disponibles sur internet puis propose des résultats rapides et contextualisés. Elle vous présente des suggestions et des liens vers les contenus en rapport avec la recherche. Ainsi, Google SGE vous permet de gagner un temps considérable.

Cet outil permet à l’internaute d’effectuer une recherche instantanée et/ou de passer en mode conversationnel avec l’IA, car il fusionne les fonctionnalités d’un chatbot et d’un moteur de recherche classique. Les utilisateurs ont, de ce fait, la capacité d’interagir avec Google Search Generative Experience de façon dynamique.

Lorsque l’internaute emploie cet outil, il constate que la SERP en voulant afficher les résultats des recherches effectuées apparaît de manière remodelée pour rendre l’expérience de recherche originale, personnalisée et adaptée à ses besoins.

Avec cet outil de recherche, l’internaute peut désormais utiliser Google pour :

  • Effectuer des recherches avancées
  • Avoir des réponses plus approfondies.
  • Entamer directement, grâce à Google SGE, des travaux de rédaction de brouillon ou de création d’images.
  • Avoir instantanément le résumé d’un sujet et obtenir des liens vers des sources fiables pour aller plus loin dans sa quête d’information.
  • Évoluer facilement dans sa quête d’information en posant des questions de suivi conversationnelles ou en passant les étapes suivantes suggérées.

Mais quelle incidence cette transformation du moteur de recherche peut-elle avoir pour le référencement d’un site web ?

Google_SGE

Quels sont les risques de l’IA générative pour le SEO ?

La Search Generative Experience va transformer la façon dont la recherche de l’internaute s’effectue sur Google. Ce changement algorithmique qu’apporte Google SGE influencera par la même occasion les éléments qui s’affichent sur les pages de résultats. Ce qui pourrait causer des bouleversements importants dans la manière dont nous apercevons et consommons l’information sur ce site.

En effet, cet outil personnalise les résultats de recherche pour l’adapter aux besoins de l’internaute. Cela voudrait dire que quand quelqu’un cherche sur Google, il retrouvera les pages de résultats qui reflètent ses habitudes et préférences.

De plus, l’utilisateur peut obtenir des résultats pertinents et surtout des résultats rapides sans pour autant cliquer sur un lien particulier. Cette révolution du moteur de recherche inquiète plus d’un. Pourquoi ? Avec l’arrivée de Google SGE, les experts du référencement naturel et les milliers d’entreprises doivent réajuster leur stratégie de visibilité sur la plateforme. Sans quoi, leur activité prendra un coup. En quoi cela représente-t-il une menace pour l’optimisation SEO ? Voyons cela de plus près maintenant.

Recherches Google basées sur l’IA : les changements et leurs impacts sur le SEO

L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’expérience de recherche en France peut donner lieu à une forte compétition entre les sites. La course à la première place de classement demeurera davantage rude, car l’espace réservé pour les résultats de recherche sera réduit. Par conséquent, les entreprises qui généraient du trafic par les résultats organiques seront affectées. L’avènement de Google SGE peut entraîner :

  • Une diminution du taux de clic

Comme nous venons de l’évoquer, cette évolution de l’expérience de recherche va restreindre le nombre de résultats sur la SERP. On risque d’assister à une baisse de trafic organique et du taux de conversion. Pourquoi ?

Vous le savez sans doute, pour augmenter le nombre des visiteurs d’un site web, il faut être visible et surtout se positionner sur la première page. Logiquement, si vous n’êtes pas sur les pages de résultats, vous obtiendrez moins de clics et moins de visiteurs.

  • Des variations concernant le classement des résultats

Il est fort probable que Google SGE soit différent du moteur de recherche classique. On peut alors constater des fluctuations au niveau du classement des sites web. Rien n’est moins sûr. Il faut toutefois retenir que tout se passera suivant les critères de classement des algorithmes du nouveau moteur.

De plus, cette évolution passionnante de l’expérience de recherche fera apparaître les résultats de recherche en position zéro. Cela signifie que vous trouverez des réponses à vos requêtes, tout juste en bas de la barre de recherche.

  • Une forte instance sur la qualité des contenus

Avec le SGE, tous les sites français qui veulent optimiser leur référencement et bien se classer sur le web devront veiller à la qualité de leur contenu. Ce point est primordial pour être visible sur le nouveau moteur.

Google SGE, que faire pour réduire les impacts sur votre site web ?

La transformation du célèbre moteur de recherche annonce certes une réduction du taux de clics, des fluctuations dans les classements et potentiellement une baisse du taux de conversion. Mais il est encore temps de minimiser ces risques pour votre entreprise.

Si votre marque dépend uniquement du trafic organique généré grâce au moteur de recherche, vous devez mettre en place de nouvelles habitudes. Comment réduire sa dépendance à l’égard de Google et faire vivre son business à l’ère du nouveau moteur de recherche ?

Pour réussir votre présence en ligne avec l’arrivée de Google SGE, diversifiez vos sources de trafic. Le SEO n’est pas le seul canal pour attirer des visiteurs sur votre site. Vous pouvez utiliser d’autres solutions webmarketing.

Pourquoi ne pas investir dans les annonces adwords ou exploiter les réseaux sociaux, l’e-mail marketing ou encore maximiser vos efforts en référencement naturel local ? Vous avez compris l’idée ? Adoptez une stratégie de visibilité multicanal pour minimiser les impacts du SGE sur votre entreprise. Pensez à :

  • L’internalisation de votre site web. La transformation de l’expérience utilisateur basée sur l’IA générative peut être différente selon chaque pays. Pour éviter les mauvaises surprises, travaillez votre SEO international avec SEO.fr et maximisez vos chances de réussite.
  • L’optimisation de la qualité du contenu. Le contenu dupliqué est à exclure, car cela ne fonctionnera pas avec Google SGE. Consacrez un budget à la création de contenu. Produisez des contenus pertinents pour chaque page et des articles qui ajoutent de la valeur aux utilisateurs. Maximisez votre visibilité avec les mots-clés de la longue traîne.
  • Améliorer votre DA (Domain Authority) par les campagnes RP ainsi que les backlinks de qualité.
  • Suivre attentivement les évolutions de l’algorithme et s’adapter au fur et à mesure.

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Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

Pourquoi le nouveau moteur de recherche de Google peut-il bouleverser le monde du web ?

Le SGE se focalise sur l’internaute et lui offre une expérience de recherche inédite. Ce système vous propose une recherche instantanée et une option pour converser avec l’IA pour aller plus loin. Vous obtenez des résultats précis sans perdre du temps. En effet, avant l’annonce du Google SGE, pour accéder à l’information, il fallait, dans un premier temps, saisir une requête dans le champ de recherche.

Que ce soit pour en savoir davantage sur une image ou faire du shopping en ligne, Google nous présente différents liens pouvant répondre à nos besoins. Et selon la pertinence des résultats, nous parcourons les sites pour trouver ce qui nous intéresse. Mais tout cela prend fin bientôt.

Qu’est-ce qui va caractériser l’outil de recherche moderne de Google ?

Avec le SGE, les résultats des recherches web peuvent présenter différentes structures de réponse selon le type de recherche.

Concrètement, pour les recherches de produits, Google SGE génère un résumé des critères essentiels à prendre en compte. Le moteur de recherche offre également différentes options ainsi que des descriptions. Il s’agit généralement des avis, des notes, des prix, et images de produits mis à jour via l’intégration de Google Shopping Graph.

En ce qui concerne les recherches d’information, que ce soient des questions directes ou de recherches générales, le moteur de recherche moderne génère une page similaire aux résultats de recherche affichés en position zéro. Le contenu de cet élément comporte des liens renvoyant vers le top trois des sites ayant une meilleure réputation et le tout dans un carrousel. Cela affecte, bien évidemment, le référencement SEO.

En revanche, les annonceurs n’ont pas de soucis à se faire avec le Google SGE, car les publicités vont toujours apparaître dans les espaces dédiés sur la page des résultats. De plus, elles se distinguent nettement grâce à l’étiquette : « sponsorisés ».

Le moteur de recherche moderne apporte quelques changements à :

  • La recherche locale. Ici, l’outil rajoute plus de précision dans les réponses permettant à l’internaute d’explorer plusieurs options de recherche.
  • Les requêtes YMYL (Your Money Your Life). Dans ce cas, Google s’accentue sur les réponses informatives données par des sources fiables. Le géant américain établit des clauses de non-responsabilité en ce qui concerne les réponses sur les sujets sensibles comme la santé ou encore les finances. Google SGE fournit uniquement des réponses avec des informations factuelles.

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