Qu’est-ce que le référencement gratuit ?

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Référencement gratuit = référencement naturel = SEO

Le terme référencement gratuit est quelque peu galvaudé. S’il peut avoir un sens pour un particulier, il n’en a pas vraiment lorsque celui-ci s’applique à un professionnel (une entreprise). Le référencement gratuit fait en réalité écho au référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization (ou Optimisation pour les moteurs de recherches). Il concerne donc toutes les pratiques visant à optimiser la présence d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherches (principalement Google).

Le référencement naturel est un processus dans lequel le site se positionne naturellement sur les premières pages de résultats de Google lorsque des utilisateurs effectuent des recherches en ligne à partir d’un terme clé spécifique. Il est important de noter que cela ne signifie pas que les sites sont placés par ordre d’importance, au contraire, mais plutôt par ordre de pertinence. Le but du référencement naturel est ainsi de se positionner à un endroit bien défini afin d’être facilement trouvable par les internautes.

Pourquoi parle-t-on de référencement gratuit ?

On parle de référencement gratuit, car ce dernier ne nécessite pas de dépense particulière en achat d’espace, achat de visibilité ou achat de logiciel. En effet, pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, il faut seulement réunir deux facteurs capitaux : des connaissances et du temps.

On touche donc ici la limite du terme “gratuit” pour un professionnel, car pour une entreprise ces deux facteurs impliquent énormément de coûts. Un expert en référencement qui possède également des compétences en rédaction et en développement se paie au prix fort. Quant au deuxième facteur, l’adage “le temps, c’est de l’argent” se suffit à lui-même pour expliciter son coût. Pour répondre à un besoin en matière de référencement, la stratégie la plus courante pour une entreprise consiste donc à sous-traiter la tâche à une agence de référencement.

Référencement gratuit vs. Référencement payant

Définition du référencement payant

Si le terme référencement gratuit a parcouru tout ce chemin, c’est en partie grâce à l’opposition qui est faite avec le référencement dit payant.

Pour comprendre la notion de référencement payant, on fait en fait référence au référencement publicitaire : les campagnes Ads (la régie de pub de Google). En effet, passer par Google Adwords vous apportera des résultats sur un temps plus court.

Le référencement payant consiste à acheter des mots clés aux enchères afin de faire apparaître son site en première page de Google lorsqu’un internaute recherche ce mot clé. Ces liens apparaissent en haut et à droite des résultats de recherches dans des encarts réservés. On les appelle les liens sponsorisés.

Avantages du référencement payant

Le référencement dit payant a la particularité d’être quasiment instantané. Lorsque la campagne d’achat de mots clés est activée, la visibilité de votre site sur les résultats de recherches est presque immédiate. Cela permet donc d’amener très rapidement sur votre site beaucoup de trafic et ainsi d’apparaître dans les résultats. Cependant, le coût payé se faisant au clic (et certains mots clés étant très chers, car très concurrentiels), c’est une pratique à mûrement réfléchir et à inclure dans une stratégie dé référencement plus large.

Avantages du “référencement gratuit”

Le référencement gratuit (donc naturel) est lui en opposition totale avec le référencement payant. C’est un procédé qui s’inscrit dans la durée, car mettre en place les optimisations (parfois très techniques) prend du temps. Il y a un vrai travail sur la concurrence, la sémantique, proposer un contenu de qualité ou encore les backlink ! Mais un seul objectif : Être visible !

Il est aussi important de suivre régulièrement ses positions afin d’adapter sa stratégie, mais également d’optimiser son site internet.

En retour, le référencement naturel est durable. Toutes les actions faites sur votre site lui bénéficieront ad vitam aeternam. Elles construisent l’identité de votre site, témoignent de son sérieux et de sa pertinence. Il est très difficile de déloger un site correctement optimisé. C’est un avantage durable et de poids face à votre concurrence.

Si le référencement payant est un sprint, le référencement naturel est lui une course de fond.

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