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Comprendre le Negative SEO : comment le repérer et le contrer ?

Positionner son site sur la première page des moteurs de recherche relève d’un parcours de combattant. Tout le monde n’y parvient pas. Si vous arrivez hisser votre site dans la SERP grâce au SEO, surveillez vos arrières, sans quoi, vos rivaux pourraient profiter des failles des algorithmes. Ils ruineront votre référencement naturel pour améliorer leur positionnement. Comment est-ce possible ?

Les concurrents déloyaux se servent du negative SEO ou encore du NSEO pour nuire à votre classement. Ils exploitent entre autres des liens entrants de mauvaise qualité. Ils ternissent l’e-réputation de votre site avec de faux avis sur Facebook, Google My Business et d’autres plateformes. Comment repérer cette pratique non éthique et illégale afin de la contrer ?

Lisez cet article pour découvrir la meilleure façon de protéger votre site internet contre les agressions de vos compétiteurs.

Que signifie le SEO négatif ?

Le SEO négatif ou encore NSEO désigne un ensemble de techniques de référencement peu éthique par lesquelles des tiers atteignent un site web. Il s’agit d’une attaque SEO d’un concurrent déloyal. L’objectif consiste à détruire votre crédibilité auprès de Google et de ses robots d’indexation. En effet, Google Pingouin punit les pages web de mauvaise qualité. Lorsque votre site est victime d’un référencement négatif, les algorithmes pingouin considèrent que vous utilisez la technique du black hat SEO. Par conséquent, vous en payez les frais.

Les attaques SEO surviennent plus fréquemment dans les niches rentables quand la concurrence déloyale fait son intrusion. Au lieu de mettre en place une vraie stratégie de référencement naturel, elle passe par des procédés obscurs pour nuire à votre site web. Les techniques de SEO négatif permettent aux hackeurs de :

  • Pirater votre site : vos rivaux sollicitent l’aide d’un hackeur pour accéder illicitement à votre vitrine. Ainsi, ils y introduisent des contenus indésirables et invisibles.
  • Diffuser du contenu dupliqué : cette forme de SEO Negative vise à détruire votre crédibilité auprès des robots qui crawlent les sites web. Dès que vous mettez des contenus en ligne, vos concurrents les volent et les publient sur différents sites.
  • Générer du faux trafic : pour pousser votre site à dépasser sa limite de trafic, les hackeurs vous surchargent de requêtes de faux visiteurs et votre positionnement prend un coup. Le temps de chargement de site augmente. Le nombre d’utilisateurs réels diminue.
  • Générer des liens entrants de mauvaise qualité pour détruire votre site.
  • Créer une redirection d’un site douteux vers le vôtre et augmenter votre spam score pour vous faire chuter.
  • Utiliser le Blast SEO, etc.

Comment savoir que votre site est victime d’un référencement pénalisé ?

Le SEO négatif peut certes vous atteindre de plusieurs manières, mais ses manifestations restent généralement les mêmes. Pour savoir si vous êtes attaqué, utilisez des outils tels que Majestic ou Ahrefs. Ils vous permettent de vérifier l’état des liens qui entrent sur votre site web. En outre, vous pouvez enregistrer vos sites sur la Google Search Console.

Il vous présente des rapports de performance et le trafic de vos sites en temps et en heure. Vous trouvez les problèmes à résoudre et mettez en place différentes optimisations en vue d’améliorer votre classement. Focalisez-vous donc sur les résultats naturels dans la SERP et sur le nombre de visites de votre site.

Repérez un cas de Negative SEO sur votre site

Admettons que vous créez un site de niche avec le CMS WordPress. Vous faites appel à une agence web pour optimiser votre référencement. Vous bénéficiez de l’aide des consultants SEO. Ils travaillent votre cocon sémantique et le maillage interne de votre site. Les experts SEO confient la rédaction web de vos articles de blog à un rédacteur professionnel. Ils vous réalisent une stratégie de contenu efficace axée sur le choix de mots-clés pertinents. Ils fournissent par la suite des backlinks de qualité dans la même thématique.

Au bout d’un moment, vous améliorez votre Trust flow. Votre site inspire confiance et vous augmentez votre popularité. Enfin, le travail de référencement paie ! Vous générez plus de trafic. Votre site apparaît en premier dans les résultats naturels lorsque les internautes tapent les requêtes sensibles de votre thématique.

Vous avez un concurrent déloyal qui, contrairement à vous, ne sollicite pas l’aide d’une agence de référencement SEO. Il ne se fait assister d’aucun expert en référencement, mais il veut améliorer son référencement Google et son positionnement rapidement. Qu’est-ce qu’il fait ? Il utilise le SEO négatif. Il copie et colle vos contenus sur différents sites aussitôt que vous les publiez. Très habile, il devance les robots d’indexation.

Google Pingouin vous soupçonne et l’algorithme se doute que vous faites du Black hat. Votre concurrent continue d’exploiter les techniques de SEO Negative et multiplie des liens de mauvaises qualités pointant vers votre site. Il crée des redirections des sites peu qualitatifs vers le vôtre puis vous chutez. Vous analysez votre site avec les outils comme Ahrefs, Majestic SEO pour au final remarquer que vous passez de la première à la dixième place sur certains de vos mots-clés.

Qu’apporte cette pénalité SEO pour votre site ?

Les attaques SEO d’un concurrent malveillant ne se limitent pas seulement à une perte de place dans les résultats naturels. Vous observez aussi une réduction importante du trafic. En effet, le référencement naturel obéit à la loi de cause à effet. Plus vous vous éloignez de la première page des résultats, plus vous enregistrez une diminution de trafic.

La baisse du nombre de visiteurs peut survenir lorsque vous désindexez des pages web de votre site. Cela se produit également quand vous rencontrez un souci avec votre hébergement web. Le temps de chargement de votre site est long ? Et vous n’avez aucun des deux premiers problèmes ? Dans ce cas, il est fort probable que votre site soit victime d’attaques SEO. Vous pouvez contrer le SEO Negative si vous le détectez à temps.

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Comment se protéger et garder votre site en sûreté ? 

Pour éviter le mauvais référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche, adoptez une attitude de veille permanente.

  • Créez et utilisez un compte Google Alertes

Cet outil vous permet de faire des veilles pertinentes sur vos mots-clés. Vous recevez un message dès qu’un internaute emploie des expressions ou tape des requêtes que vous ciblez. De plus, vous gardez un œil attentif sur les tendances de votre marché et les anticipez au besoin.  

  • Effectuez régulièrement des audits SEO de votre netlinking

Cela consiste à analyser tous les liens entrants. Votre site subit en effet des attaques quand il reçoit des liens ou des redirections de mauvaise qualité. Vous devez évaluer tous les liens pointant vers votre site web et rejetez ceux qui pourraient nuire à votre référencement naturel. Conservez les liens d’autorité, ils ajoutent un plus à votre popularité. Pour suivre le profil de vos liens, utilisez des outils tels qu’Ahrefs ou Google Search Console.  

  • Servez-vous de l’outil PageSpeed Insights pour suivre la performance de votre site internet

Le mauvais référencement se manifeste également par un temps de chargement de site très lent. Si vous vous doutez que votre vitrine ralentit, cet outil test de performance de Google vous sera d’une aide précieuse. Il vous fournit des informations par rapport à la vitesse de chargement d’une page web sur PC et mobile. Si la lenteur de votre site demeure malgré les éventuelles optimisations, c’est probablement un cas de SEO Negative.

  • Vérifiez régulièrement si d’autres plateformes copient votre contenu

Avec Copyscape, contrôlez si vos contenus sont copiés sur d’autres sites. Si vous détectez un cas de duplicate content, ne perdez pas du temps. Ne contactez pas le webmaster du site concerné. Signalez directement le problème à Google pour récupérer votre droit d’auteur.

Quelques mesures supplémentaires pour prévenir et contrer les attaques SEO

Veillez sur votre e-réputation, car on ne sait pas toujours qui se cache derrière les profils. Vos concurrents peuvent créer de faux comptes et laisser de mauvaises critiques sous vos publications. Ils passeront par des plateformes comme Google My Business, TripAdvisor pour détruire votre image de marque. Dès que vous rencontrez des avis inexacts sur votre entreprise, signalez-les.

Enfin, soyez sur vos gardes. Détectez les problèmes qui pourraient nuire à votre site et réglez-les à temps. Faites une migration HTTPS pour garantir la protection de votre site contre le piratage.  

Si vos rivaux vous encombrent avec des liens payants ou encore avec des URL de sites peu fiables, supprimez-les manuellement. Au cas où vous rencontreriez un grand nombre de liens de faible qualité, utilisez l’outil de désaveu de Google. Disavow Tool vous aide à analyser puis à rejeter des liens indésirables.

Pour éviter les attaques SEO d’un concurrent malhonnête, confiez votre projet web à une société de référencement. Elle vous aide à créer un site optimisé et sécurisé. Elle travaille votre référencement et vous fournit des contenus et backlinks de qualité. Votre agence de référencement améliore votre visibilité et veille sur votre réputation en ligne. Elle garantit votre réussite digitale sur le long terme grâce à des efforts permanents et à un suivi régulier.

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