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Pourquoi et comment optimiser un site SEO friendly ?

La plupart des sites internet ne respectent pas les critères d’un bon référencement. Ils ne tiennent ni compte des exigences des moteurs de recherche ni de l’expérience d’utilisateur. Ils renferment des contenus dupliqués et des balisages erronés. Par conséquent, ils sombrent dans l’anonymat. Et vous, avez-vous un site SEO friendly ? Savez-vous combien ce dispositif est nécessaire pour la croissance digitale de votre entreprise ? Le référencement naturel constitue en effet l’une des meilleures solutions marketing pour atteindre les moteurs de recherche. Contrairement à la publicité adword, il vous permet d’être visible sur la première page de Google sans payer.

Que vous utilisiez le CMS WordPress, Drupal, Shopify ou d’autres outils de création, vous devez construire un site convivial pour le référencement. Pour ce faire, optimisez vos pages web afin de les faire apparaître en premier dans la recherche Google. Comment y parvenir ? Dans cet article, nous vous dévoilons les actions SEO importantes et les étapes pour créer et référencer votre site.

Quels sont les facteurs essentiels ?

Pour lancer un site qui remonte facilement dans les moteurs de recherche, pensez aux utilisateurs et aux robots. Contrôlez si les robots ont indexé votre site. Pour ce faire, effectuez une simple recherche Google. Saisissez votre nom de domaine ou l’adresse URL de votre site dans la barre de recherche pour voir si votre vitrine apparaît. Lorsque vous débutez en ligne, ces différents éléments vous aident à trouver facilement votre site. Vous avez envie d’atteindre la première des recherches ?

Créez un site SEO friendly 

Concevoir un site optimisé pour le référencement passe par une structure optimale. Plus l’architecture de votre vitrine est simple et accessible, plus vous facilitez le crawl des robots de Google. Retenez que les robots parcourent, lisent et classent plus d’une vingtaine de milliards de pages web au quotidien. Lorsque vous optimisez l’arborescence de votre site, vous leur rendez la tâche facile. Ils explorent correctement vos contenus et procèdent à leur indexation.  

Grâce à un bon référencement technique, vous améliorez aussi l’expérience d’utilisateur. Les internautes peuvent en effet accéder facilement à vos contenus et à vos offres sans se peiner. Quel que soit le chemin par lequel ils accèdent à votre vitrine, ils comprennent clairement vos offres. Vous rendez leur parcours agréable. De ce fait, vous réduisez votre taux de rebond et améliorez davantage votre classement dans la SERP.

Pour optimiser la structure de votre site, il peut être intéressant de :

  • Créer une page d’accueil, des pages catégories ainsi que des pages produits. Permettez à vos visiteurs de parcourir les informations disponibles sur votre site par catégorie et des sous-catégories. Si vous souhaitez par exemple que votre vitrine e-commerce soit un site SEO friendly, pensez à mettre en place les options de recherche. Ce faisant, vous aidez vos clients à trouver facilement ce pour quoi ils viennent sur votre boutique en ligne.
  • Insérer des pages de transition qui serviront de point d’entrée pour les pages de catégorie de votre site internet.
  • Créer un menu de navigation pratique.

Comprenez le jeu des moteurs de recherche 

Pour réaliser votre projet web et être visible sur le long terme, le référencement organique est la meilleure solution. Ce levier webmarketing peut, cependant, vous pousser à poser de nombreuses actions. Vous le savez, il ne suffit pas d’avoir une stratégie digitale pour placer votre site en première page. Le référencement Google nécessite du temps ainsi que des efforts permanents. Explorons les meilleures pratiques pour séduire les moteurs de recherche.

Si vous disposez déjà d’un site et souhaitez faire une refonte de site, commencez par un audit SEO. Vous détectez ce fait ce qui bloque votre référencement puis vous trouvez les meilleures pistes pour réussir l’optimisation de votre vitrine. Vous pouvez par la suite procéder à une bonne utilisation des balises Title ou tenir compte des balises Hn. Améliorez les images pour le référencement organique. Pour rendre votre site SEO friendly, vous pourrez améliorer l’UX de la page web et présenter une meilleure expérience aux visiteurs de votre site. Le travail peut aussi consister à réviser le maillage interne puis choisir la bonne adresse URL pour chaque page web.

Vous avez sans doute remarqué que toutes ces actions se réalisent sur le site. Cependant, comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la création d’un site convivial pour le référencement va au-delà du référencement on-site. Vous devez inclure des actions de référencement off-page. À cet effet,

  • Construisez des liens : vous obtenez des blacklinks en rédigeant des articles invités sur une problématique spécifique.
  • Utilisez le content marketing autrement : créez et publiez une infographie qui obtient le lien d’un journal réputé.
  • Misez sur le brand building.
  • Exploitez les plateformes sociales.
  • Mettez en place une stratégie pour développer votre présence en local.
  • Utilisez le marketing d’influence.
  • Utilisez le guest posting, etc. 

Qu’est-ce que c’est que le référencement ‘on-site’ ?

Le référencement On-Page ou SEO On-Page se réfère à l’ensemble des tâches que vous effectuez sur votre site. Il consiste à optimiser les pages web à l’interne afin de faciliter leur référencement dans les moteurs de recherche. Les actions SEO à mener visent exclusivement la performance de votre vitrine en ligne. Elles vous permettent d’obtenir un meilleur classement dans la SERP.  

Bien souvent, lorsque vous travaillez le référencement on-site, vous poussez Google à explorer vos pages web. Il pourra, par la suite, procéder à l’indexation de ces dernières suivant ses critères de classement. Cependant, avoir un site SEO friendly ne consiste pas seulement à séduire les moteurs de recherche. Vous devez également offrir une bonne expérience aux utilisateurs en réduisant au maximum les clics.

Comme vous pouvez le voir, le référencement on-site vous permet d’obtenir une vitrine réactive et conviviale. Pour arriver à ce résultat, vous devez aussi tenir compte des mesures externes à votre site. Ainsi, vous améliorez le classement de votre site professionnel ou vitrine e-commerce dans les résultats de recherche. En gros, la création d’un site convivial pour le SEO nécessite la combinaison du référencement on-site et du SEO off-page. Elle vous permet de :

  • Créer des pages optimisées.  
  • Être visible sur Google, Bing, etc.
  • Augmenter votre taux de conversion
  • Connecter vos produits ou services à de nouveaux clients.
  • Gagner en notoriété.

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Comment créer un site web et le bien référencer ?

Pour monter un site responsive qui apparaît dans les moteurs de recherche sans passer par le référencement payant, il existe deux solutions. Sollicitez l’accompagnement d’une agence web ou faites appel à un freelance pour gagner du temps et en efficacité. Les agences de communication vous permettent de réaliser votre site SEO friendly grâce à une équipe expérimentée. Vous bénéficiez entre autres des prestations d’un graphiste, d’un développeur et des experts en webmarketing. Tous ces professionnels unissent leurs efforts pour réaliser votre projet web.

La seconde alternative consiste à demander l’assistance d’un webmaster indépendant. Ce dernier peut s’occuper de la construction de votre site. Bien entendu, il vous aidera de même lors de la création de contenu de votre site s’il a les talents d’un bon rédacteur. Toutefois, son service ne sera pas aussi complet que celui d’une agence digitale. Quelle que soit l’option que vous choisissez, jetez un œil au portfolio, en regardant les réalisations antérieures de votre prestataire, vous connaîtrez ses capacités réelles.

Vous pouvez par ailleurs créer facilement votre propre site si vous le souhaitez. Il vous suffit de choisir un logiciel de création de sites simple d’utilisation comme Shopify, WordPress, Prestashop. Ces différents outils de création proposent des milliers de templates personnalisables grâce à leur fonctionnement par glisser-déposer. Ils rendent en effet la construction de site semblable à un jeu d’enfant. Sachez toutefois que le référencement d’un site obéit à certaines règles fondamentales dont vous ne devez pas les mépriser si vous voulez remonter sur la première page des résultats Google.  

Quelles sont donc les étapes indispensables pour créer un site réactif et convivial pour le référencement ?

Aimeriez-vous avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche ? Découvrez dès maintenant les 8 phases essentielles pour la conception d’un site SEO en partant d’un nom de domaine.

  1. Choisissez un bon hébergeur web pour votre site internet. Grâce à un hébergement web de qualité, vous pouvez améliorer l’ergonomie de votre site. Vous gérez facilement votre web vitrine. Vous obtenez un meilleur niveau de sécurité et de protection juridique. Pour ce faire, optez pour un hébergeur qui possède un certificat SSL et des disques durs SSD. Il vous permet notamment d’optimiser le temps de changement de votre site.
  2. Utilisez un design web responsive qui s’adapte à différents supports tels que l’ordinateur, la tablette et le mobile. 
  3. Configurez votre site pour le référencement. Si vous exploitez par exemple l’éditeur WordPress, vous pouvez accéder aux paramètres. Vous sélectionnez les différents aspects modifiables. Il peut s’agir d’écrire une description ou d’installer des extensions ou plugins comme Yoast SEO ou Rank Math.
  4. Créez vos pages ainsi que vos textes optimisés pour le référencement à partir des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En ce qui concerne vos pages web, utilisez un mot-clé par page et travaillez l’enrichissement sémantique. Veillez à ce que vos contenus soient uniques et de grande qualité. Pour vos articles de blog, privilégiez les mots-clés de longue traine.
  5. Préférez une structure correcte pour les contenus et les titres de votre site.
  6. Faites un bon balisage.
  7. Privilégiez le maillage interne et externe.
  8. Connectez votre site à Google Analytics pour garantir le suivi et l’amélioration de vos performances SEO.

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