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Comprendre et utiliser les attributs de Liens : Dofollow, Nofollow, Sponsored et UGC

Avoir un contenu de qualité et obtenir des backlinks constituent l’une des actions indispensables pour le référencement d’un site. En SEO, un lien entrant permet, lorsqu’il est de qualité, d’augmenter votre popularité. De même, un mauvais lien peut pénaliser votre site dans les résultats de recherche. Il est ce fait essentiel de savoir que tous les liens ne sont pas les mêmes. Certains sont plus pertinents que d’autres.

Comment les reconnaître et surtout permettre aux moteurs de recherche de les distinguer ? Grâce aux attributs dofollow et nofollow, il est possible de définir le lien et sa valeur dans la balise <a href= >. Ainsi, vous suggérez à l’algorithme la manière dont il doit explorer, indexer et classer la page de destination.

Mais quel impact tout ceci a-t-il sur le référencement de votre site ? Vous voulez comprendre et utiliser les attributs HTML ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie netlinking efficace et améliorer la notoriété de votre site ? Découvrez notre article pour pouvoir construire un lien et optimiser le SEO.

Attribut_de_liens_avantages_blog

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow ?

Hypertexte permettant de rattacher différentes informations, le lien se présente comme un réseau de nœuds dans lequel l’internaute peut accéder aux données et naviguer de façon libre. Il réunit deux sites web de même thématique ou encore deux pages.

Balise_dofollow_SEO

On parle de lien dofollow lorsqu’on utilise un attribut HTML pour indiquer au Googlebot qu’il est autorisé à suivre un backlink spécifique. L’algorithme de Google tient alors compte de ce type de lien et transmet le link juice ou encore le jus de lien à la page de destination. En d’autres termes, c’est un signe positif qui envoie une partie de popularité d’un site vers un autre.

En règle générale, lorsque les liens entrants pointant vers votre site sont de qualité, vous obtenez un bon trust flow. Cela signifie que votre site est fiable. En effet, les moteurs de recherche Google se basent sur l’algorithme PageRank pour définir la popularité d’une page web. Plus votre site a d’autorité, plus vous êtes mis en avant dans les résultats de recherche.

En bref, avec les attributs dofollow, vous :

  • Autorisez l’indexation d’une page web
  • Notifiez qu’une page est de confiance
  • Augmentez la popularité d’un site web et générez du trafic

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

C’est une sorte de lien doté d’un attribut dans le code html qui sert à préciser aux moteurs de recherche de ne pas suivre un hyperlien. D’habitude le webmaster ou l’expert SEO insère des liens nofollow sur le contenu d’une page web. Ainsi, il exclut le crawl et le référencement de ce dernier. Il peut l’ajouter de façon manuelle avec un bout de code via l’éditeur HTML ou l’insérer avec l’installation d’un plugin nofollow sur le CMS d’un site web.

Balise_nofollow_SEO

Il permet de ce fait à Google de lire le code et de savoir qu’il s’agit des backlinks qu’il ne doit pas suivre. À l’opposé du dofollow, le nofollow ne transfère aucun jus de lien. Par conséquent, il ne peut pas générer de l’autorité sur une page web.

Au-delà des balises nofollow, Google apporte, en septembre 2019, des changements en ce qui concerne la manière dont il détecte les liens. Pourquoi ? Bien avant l’inclusion de nouvelles valeurs, l’attribut rel nofollow s’utilisait autant pour les liens sponsorisés que pour les hypertextes que l’éditeur du site ne souhaite pas valoriser.

Grâce aux changements, aujourd’hui, l’éditeur du site peut préciser les liens. Il peut même définir leur nature via la description des types d’hypertextes disponibles sur son site. Quels sont alors les nouveaux attributs à prendre en compte dès maintenant ?

L’inclusion de nouvelles valeurs : le lien rel sponsored, c’est quoi ?

Avec la balise sponsored, Google nous permet désormais d’indiquer un lien hypertexte qui implique une transaction commerciale. Quand et comment mettre cela en œuvre ? Lorsque vous incluez un lien sponsorisé, une publicité, il est essentiel d’utiliser cet attribut pour clarifier aux moteurs de recherche que vous utilisez des liens non naturels. Généralement, l’utilisateur trouve votre lien sponsorisé quand il tape le mot-clé que vous ciblez dans votre annonce.

En marquant les liens sponsorisés, vous évitez les pénalités. Vous pouvez utiliser rel=sponsored ou par défaut rel=nofollow pour signaliser ce type de lien hypertexte. Pour gagner en précision, choisissez la première option.

Les nouvelles balises de Google : ce qu’il faut retenir de l’attribut rel= ugc

Utilisé pour signaler les liens générés par l’utilisateur, l’attribut rel=ugc est un contenu qui se trouve dans les commentaires des utilisateurs d’un blog ou dans les messages d’un forum.

En marketing, notamment en e-commerce, les liens ugc servent à :

  • Renforcer la confiance ainsi que la fidélité des clients
  • Confirmer l’authenticité d’une marque
  • Renforcer l’engagement
  • Accroître la visibilité et la réputation de marque sur le web
  • Augmenter les ventes

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Quel impact les attributs de liens ont sur le SEO ?

Le référencement d’un site requiert plusieurs actions, vous le savez. Cela nécessite entre autres la création et ainsi que la rédaction de contenu, faire un bon maillage interne et externe, offrir une bonne expérience utilisateur et de veiller à la qualité du lien que vous construisez entre vos pages et celles des autres.

Lorsque nous nous intéressons à la création des liens vers d’autres pages ou vers notre propre site, il est nécessaire de tenir compte des attributs. Les balises permettent aux moteurs de recherche de savoir comment traiter un lien et le contenu de la page à laquelle il renvoie.

Que vous passiez par le Link building ou l’achat des liens pour augmenter l’autorité des pages de votre site web, cherchez à obtenir la qualité. Si les backlinks qui renvoient à vos pages proviennent des sites qui ont un bon positionnement dans les résultats de recherche, votre site gagne en popularité. Vous améliorez le référencement de votre site et générez plus de trafic.

Pour cela, utilisez l’attribut dofollow. Il permet aux robots de suivre les liens et de les prendre en compte dans l’indexation. Si vous voulez obtenir plus de clics et maximiser la quantité d’autorité qu’un lien transfère, effectuez un bon placement. Quelles redirections pour les backlinks ? Vous pouvez utiliser les liens dans le corps du site pour envoyer vos visiteurs sur une :

  • Page d’accueil
  • Page de destination
  • Vos articles de blog

En ce qui concerne les balises rel nofollow, rel sponsored et les liens ugc, ils n’ont aucune incidence réelle sur votre SEO. Ils apportent toutefois plus de précision aux liens hypertextes et ils clarifient leur nature et leur valeur au moteur de recherche. Alors, comment reconnaître un bon lien pour le SEO ?

Les facteurs clés à prendre en compte pour détecter la qualité du lien

Il n’est pas facile de définir avec certitude comment Google arrive à mesurer la popularité et la valeur de chaque lien. Cependant, les consultants SEO s’accordent sur certains critères importants pour établir un bon lien en SEO. Ils se basent sur l’autorité, la pertinence, le Texte d’ancre. Les balises nofollow et dofollow, le placement et la destination comptent aussi, bien entendu.

Le moteur de recherche de Google considère l’autorité. Il prend les backlinks comme des points qu’une page reçoit pour améliorer sa popularité afin de mériter un bon classement. Mesurer l’autorité des liens entrants vous permet de connaître leur qualité. Vous saurez s’ils sont issus d’un nom de domaine expiré ou d’un domaine d’autorité. Pour cela, utilisez des outils tels que : Majestic SEO, SearchConsole.

La pertinence est un autre facteur important pour définir des liens entrants de qualité. Il faut que l’échange de liens se fasse entre les pages de même thématique. De plus, le site sur lequel se trouve le lien doit avoir une forte notoriété.

Enfin, le texte d’ancrage (Anchor text) constitue un point essentiel pour un lien hypertexte qui point vers un site web. Ce petit bout de texte cliquable qui renvoie à une autre page doit décrire brièvement le sujet de la page de destination. En effet, Google utilise les mots-clés du texte d’ancrage afin de mieux comprendre le contenu de la page de référence. Il peut donc savoir sur quelles requêtes classer son contenu.

En définitive, pour créer un lien important pour le SEO, considérez :

  • Les balises dofollow et nofollow
  • L’autorité
  • La pertinence et la réputation du site sur lequel se trouve le lien
  • Le texte d’ancrage
  • Où placer le lien
  • La page de destination.

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