Tarif SEO : Combien coûte une Prestation de Référencement ?

Agence SEO.fr > Informations SEO > Tarif SEO : Combien coûte une Prestation de Référencement ?

Le tarif d’une prestation SEO est sans doute une des questions les plus importantes pour un client. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver tant les prix peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Comment est calculé le prix d’une prestation de référencement ? Pourquoi existe-t-il des différences de prix aussi importantes ? Référencement pas cher et de qualité, est-ce possible ?

Coût principal en SEO : le facteur humain

La rémunération d’un expert SEO est ce qui constitue le plus gros du coût d’une prestation SEO. Le référencement naturel est une discipline :

  • technique qui s’appuie sur un savoir-faire, mais également sur des outils d’analyse performants ;
  • exigeante : chez SEO.Fr, nos experts remettent toujours leurs acquis en question. En effectuant une veille permanente, il nous est possible anticiper les nouvelles tendances et de vous donner une longueur d’avance face à la concurrence. Il faut généralement attendre plusieurs mois avant de pouvoir apercevoir les résultats de l’optimisation d’un site ;
  • chronophage : l’optimisation d’un site est une tâche qui demande du temps, aussi bien pour déployer la stratégie de visibilité définie que pour en observer les résultats. En effet, la quantité de travail peut-être très importante quand on sait que Google prend en considération plusieurs centaines de facteurs différents. En plus du temps nécessaire à la mise en place de la stratégie digitale personnalisée, il faut laisser le temps à Google et aux autres moteurs de recherche d’apprécier les améliorations et optimisations déployées. Les effets ne sont pas toujours immédiats et peuvent ainsi demander plusieurs semaines à plusieurs mois.

Pour gérer son référencement en interne, il faut prévoir un budget qui peut être conséquent en fonction de l’objectif fixé. En effet, plusieurs profils sont généralement mobilisés pour mener à bien votre SEO (expert en référencement naturel, développeur web, administrateur serveur, ..), ce qui influe nécessairement sur le prix de la prestation SEO.

Faire appel à une agence digitale permet de s’allouer les compétences d’un ou plusieurs spécialistes œuvrant pour la visibilité de votre entreprise dans Google. Le coût par jour d’une agence est donc en grande partie défini par le nombre de jours de travail nécessaires, mais également par le nombre d’intervenants au sein d’une même agence.

Besoin de chiffrer le coût d’une prestation SEO pour votre site web ? Demandez votre audit SEO à l’un de nos experts !

Prix du référencement Google : tous les facteurs

Si de nombreuses variables sont à même de pondérer le prix d’une prestation de référencement naturel pour un e-commerce, un blog ou un site vitrine par exemple, certaines se révèlent plus impactantes que d’autres.

Le coût d’une prestation dépend avant tout de votre site, et plus particulièrement :

  • de sa taille : il est aisé de comprendre qu’un site de 15 pages est plus rapide et moins complexe à optimiser qu’un autre comptant 100, 1 000 voire 10 000 pages ;
  • de sa nature : blog, site vitrine ou encore e-commerce, la prestation n’est évidemment pas la même ;
  • de la manière dont il a été créé (CMS, code PHP, etc) ;
  • des optimisations natives comme la compatibilité mobile, la vitesse de chargement ou encore le fil d’Ariane.

La seconde variable qui peut drastiquement faire varier le prix de votre référencement sur Google est votre secteur d’activité. La concurrence se répercute en effet dans les résultats de recherche. Il existe des domaines ultra concurrentiels sur lesquels il est très complexe de bien se positionner. Arriver en première page sur certains termes peut ainsi s’avérer chronophage et fastidieux, ce qui implique de déployer davantage de ressources et de moyens humains pour y parvenir.

Lors de l’établissement de la facture finale, notre agence de référencement prend nécessairement en compte un certain nombre de facteurs directement liés à vos aspirations :

  • votre situation actuelle, en l’occurrence, votre positionnement actuel dans les moteurs de recherche ;
  • vos objectifs à court, moyen et long termes ;
  • le temps que vous vous êtes fixé pour atteindre vos objectifs.

Etude de cas

Situation actuelle

Un site d’affaires local se classe actuellement en 12ème position pour son principal mot-clé cible :

  • les concurrents sur la première page ont un meilleur netlinking, c’est-à-dire un nombre de liens entrants (backlinks) et des métriques d’autorité supérieurs
  • les concurrents ont investi dans leur stratégie de contenu.

Objectifs à atteindre

Avec ces informations, certains paramètres peuvent être déterminés :

  • les optimisations on-site nécessaires ;
  • une stratégie de netlinking respectueuses des directives Googme ;
  • un calendrier de déploiement des différentes optimisations.

En analysant la situation actuelle d’un client, en comprenant ses objectifs et en déterminant le délai requis, nous pouvons calculer un prix en fonction des moyens à solliciter et du temps pour tout mettre en place.

Et bien sûr, le secteur d’activité déterminera en partie les coûts. Si vous gagnez 100 € d’un nouveau client, vous pouvez vous attendre à payer moins pour votre optimisation SEO que si un client vaut plusieurs milliers d’euros. Dans une certaine mesure, le marché réglemente les prix (en supposant que le travail soit bien fait). Tout tourne autour du retour sur investissement (ROI).

Enfin, une fois la prestation de référencement naturel réalisée et la visibilité atteinte, il ne faut pas perdre de vue que rien n’est acquis en matière de SEO. Il faut en permanence s’assurer que votre site reste optimisé face aux mises à jour Google et à la concurrence qui ne manquera pas de sortir les griffes.

Prix du référencement : low cost + qualité n'existe pas

On vous propose tout type de tarif pour l’optimisation de votre site ? Assurez-vous d’être face à un prestataire SEO de confiance.

Quand on compare les prix du référencement Google d’une agence à une autre, ceux-ci peuvent varier de quelques centaines d’euros à l’année à plus de 5000€. Comment cela est-il possible ?
Tout simplement parce que les agences dites low cost réalisent un travail en surface et parfois en infraction totale avec les guidelines de Google. La rédaction de vos textes et l’optimisation de votre site peuvent par exemple être délocalisées à l’étranger, là où le coût du personnel est dérisoire et la qualité difficilement contrôlable.
Des techniques interdites comme la création massive de liens sont à même d’être mises en place pour obtenir des résultats aussi rapides qu’éphémères. Pire, votre site risque une pénalité Google pour avoir enfreint les directives imposées par le leader de la recherche en ligne.

Une prestation réalisée par un expert en référencement basé en France a nécessairement un certain coût, mais vous garantit une visibilité pérenne, et donc, un meilleur retour sur investissement.

Mais alors combien coûte cette prestation SEO au final ? Vous l’aurez compris, difficile de donner une fourchette de prix pour le référencement de votre site sans avoir pris le temps d’effectuer un audit SEO. Pour obtenir le vôtre, contactez-vous via le formulaire dédié à cet effet ou au 01 69 21 21 96.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

01 69 21 21 96