Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Comment devenir expert SEO ?

Quel parcours scolaire en France ?

SEO.fr » Formation SEO à Paris » Comment devenir expert SEO ?

Emploi et SEOEnvie de rejoindre l’ambiance stimulante d’une agence SEO ? La recherche sur internet vous intrigue ? Prendre en charge un dossier client, atteindre des objectifs et améliorer la visibilité d’un site web est une activité qui vous parle ? Nous vous proposons notre sélection de formations et parcours scolaires en France qui vous ouvrirons les portes des métiers du référencement.

Formation SEO scolaire

La formation SEO scolaire, spécifiquement dédiée à l’apprentissage du métier de référenceur, est encore assez rare en France pour deux raisons particulières :

  • Le SEO est un domaine d’autodidactes et de passionnés. Ce métier s’est créé de lui-même en réponse à l’arrivée des moteurs de recherches (tout particulièrement Google). Il ne fait que s’adapter et tenter de prévoir les futurs changements de ces moteurs pour optimiser le référencement des sites web. En conséquence, c’est un métier où l’on apprend sur le tas. Majoritairement de ses tests, de ses réussites et de ses erreurs, des documents présents en ligne et des échanges avec d’autres référenceurs.
  • Le SEO évolue parfois plusieurs fois par année. En effet Google (pour citer le leader) met à jour son algorithme de recherches plusieurs fois par an afin d’y inclure de nouvelles variables à prendre en compte et pénaliser plus précisément les mauvaises pratiques. C’est à chaque fois de nouvelles informations à prendre en compte et ses techniques de référencement à adapter. Rester à jour pour un programme scolaire dans ces conditions est alors très compliqué.

Malgré cela, il existe en France une formation diplômante reconnue par l’état et axée sur le référencement.

Licence Professionnelle ATC spécialité Référenceur et Rédacteur Web – IUT de Mulhouse

La licence professionnelle Activités et Techniques de Communication de Mulhouse est la première formation diplômante de France à proposer une spécialité dédiée au référencement. Elle forme aux métiers de la visibilité sur internet (communication web, seo, sea, smo) avec un réel accent porté sur le référencement naturel.

Cette formation en 1 an est accessible après un Bac +2 et délivre un diplôme Bac +3 niveau licence (L3). Il est possible d’effectuer cette formation SEO en initiale ou en alternance.

Site de la formation

Les formations aux métiers du web

Comme écrit plus haut, le SEO est un monde d’autodidactes et de passionnés car il implique notamment une veille et une mise à jour des connaissances permanente.

Si vous souhaitez devenir référenceur et disposer tout de même de diplômes reconnus par l’état, on ne peut que vous conseiller de vous diriger vers une formation plus générale (ou vous aborderez le SEO en surface) et d’approfondir le référencement :

  • Lors de vos projets personnels ou en groupes.
  • Sur votre temps libre.
  • En orientant votre stage ou votre alternance en agence.

Plusieurs formations aux métiers du web peuvent être envisagées, allant de Bac +2 à Bac +3 et Bac +5 :

  • DUT Métiers du multimédia et de l’internet (ex : SRC)
  • Licence professionnelle E-commerce/E-marketing
  • Licence professionnelle Marketing Digital
  • Licence professionnelle Marketing et Commerce sur Internet
  • Master Digital Marketing et E-Commerce
  • Master Commerce Electronique

Notez que vous pouvez très bien avoir un parcours plus généraliste avant d’intégrer une licence professionnelle ou un master spécialisé dans les métiers du web (par exemple un DUT Techniques de Commercialisation puis une Licence professionnelle Marketing et Commerce sur Internet).

Ces formations recrutent essentiellement sur la base d’un niveau minimum de diplôme (Bac +2 pour une licence ou bac +3/+4 pour un master) et la mise en avant d’un profil personnel compatible (passion, projets, réalisations).

Formation SEO en Agence

En plus des prestations de Référencement naturel réalisées par les chefs de projets de notre agence, nous proposons également, en tant qu’organisme de formation, des formations en SEO accessible à tous afin de transmettre notre savoir et vous aider à prendre en main la visibilité de votre site à long terme.

Que vous souhaitiez juste apprendre les termes et la logique du métier, ou que vous souhaitiez aborder l’ensemble des thématiques que nous proposons afin d’acquérir une réelle expertise utilisable en milieu professionnelle, nous proposons plusieurs niveaux d’implications qui devraient convenir à la plupart. Il est également possible si vous avez des besoins spécifiques de créer une formation sur-mesure qui répondra à vos besoins.

Le référencement naturel est à la croisée de plusieurs chemins du Webmarketing, et comme un bon référenceur doit savoir analyser un trafic afin de l’améliorer, nous pouvons également vous proposer d’élargir vos connaissances sur des outils tels que Google Analytics.

Nos formations, prise en charge au niveau du DIF/CIF ou par votre OPCA, comprennent une importante partie de pratique des outils, de mise en situation et de retour d’expérience de la part de nos formateurs qui seront disponibles pour toutes vos questions.

N’hésitez pas à étudier nos plans de formations et télécharger les conventions de formations. Pour plus d’informations, contactez Sylvain VIDAL au 01.69.21.21.95 ou sur sylvain(at)seo.fr

Une formation SEO est-elle réellement nécessaire ?

Suivre une formation entièrement axée sur le référencement pourra être un avantage, mais n’est pas un prérequis très demandé en agence. Si une connaissance du web reste indispensable, ce sont surtout vos inclinaisons personnelles au référencement qui feront la différence.

Pratiquez-vous une veille sur ce secteur ? Avez-vous déjà pu le pratiquer de façon autonome, dans le cadre scolaire ou professionnel ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

Les connaissances acquises en référencement ont une durée limitée. En effet, les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes et si vous êtes actifs dans le domaine du référencement et que vous intervenez sur votre site internet, il peut être bon de pratiquer régulièrement des rappels sous forme de formation ponctuelles pour se tenir au courant des nouvelles méthodes ou découvertes faites par les ou agences spécialisées.

Certifications de compétences en référencement

Si vous souhaitez renforcer votre dossier de candidature et votre profil de futur référenceur, vous pouvez tout à fait envisager de passer une certification reconnue par le milieu du référencement. Nous avons décidé d’en parler car leur utilité est indéniable dans le monde du référencement. Mais il faut savoir que ces certifications sont très exigeantes. Le plus souvent, ce sont des référenceurs déjà en activité qui tentent ces examens :

  • Certification Google Partners : Anciennement « Certification Adwords », elle est proposée par Google et valide la maîtrise de l’outil de publicité en ligne Adwords.
  • Certification CESEO : Cette certification indépendante valide l’expertise en référencement naturel.

Pour conclure, vous l’aurez compris, le monde du référencement est encore un peu à part dans le domaine du web. Très autodidacte, peu normé, il laisse dans le cadre de son recrutement une grande part au profil et aux réalisations personnelles. C’est un métier de passion. Attention cependant, c’est aussi un monde exigeant et très concurrentiel. Alors démarquez-vous !

Dans cette optique, découvrez les formations seo gratuites proposées par notre agence.

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

5 questions Posez votre question

Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
19 novembre 2014 16 h 14 min

@Alix : Je n’ai pas de formation particulière en tête à citer, mais je sais une chose d’après mes études. Une bonne formation à la rédaction traite forcément de la rédaction web et une bonne formation à la rédaction web traite forcément des aspects SEO de la rédaction pour un site internet (le balisage sémantique essentiellement).

Donc je pense qu’il est intéressant de s’orienter vers une formation à la rédaction web si l’on souhaite aborder rédaction web et SEO.

Répondre
Alix
19 novembre 2014 8 h 21 min

Je m’aperçois sur les différentes plateformes d’emploi et de missions rédactionnelles que la rédaction optimisée SEO est en plein boom aujourd’hui. J’imagine qu’au sein de votre agence SEO vous avez certainement dû vous en apercevoir aussi. Pour ce domaine, il faut donc une formation SEO bien spécifique : entre le journaliste et le consultant SEO.

A votre connaissance, existe-t-il des écoles de journalisme, ou autres d’ailleurs, qui orientent principalement leurs élèves vers la rédaction SEO, ou tout du moins les deux domaines, afin de mieux pouvoir les allier plus tard ??

Répondre
François
8 avril 2014 16 h 25 min

Merci pour cette petite liste de formations permettant à des étudiants de se spécialiser dans le référencement. Je me dis toutefois que cela reste bien pauvre et que les formations supérieures évoluent à une lenteur folle en France. Je me souviens personnellement de cours de référencement naturel et payant, mais aussi de création de sites web, qui étaient tout juste catastrophiques, insérés dans le programme « parce que ça fait bien » et dispensés par des personnes qui savaient à peine de quoi elles parlaient.
Mon sentiment est celui-ci : vous le dîtes vous-même, le métier de référenceur est un métier d’autodidacte et de passionnés. A cela, il convient d’opposer la vitesse grand V à laquelle il évolue chaque année, avec la lenteur à laquelle les programmes scolaires parviennent à s’adapter au monde actuel.
Au final, faut-il vraiment confier la formation SEO à des établissements scolaires ? Les professionnels du secteur et autodidactes se débrouillent semble-t-il très bien…

Répondre
Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
14 mai 2014 8 h 43 min

Merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je dirais qu’une formation scolaire peut être utile dans le sens ou cela assure une agence que le candidat possède les bases (voir un peu plus) du référencement. Mais c’est certains que pour moi au premier abord, un autodidacte qui possède des références et un diplômé se valent. Cela dépendra vraiment du profil et des réalisations de la personne. En ce qui concerne les formations professionnelles, elles sont tellement onéreuses que pour un débutant ou une personne cherchant à rentrer dans le milieu, elles me semblent inaccessibles.

Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
27 mai 2014 14 h 13 min

Bonjour et merci pour votre retour, c’est très agréable de bénéficier d’informations plus précises sur cette licence. J’en ai profité pour mettre à jour le lien dans l’article directement vers le site dédié à la licence :)

Répondre