Comment générer du trafic pour votre site web ?

04 mai 2013
seo.fr

trafic-webLe but du SEO est évidemment d’obtenir du trafic qualifié, mais il ne s’agit pas de la seule méthode. Lorsqu’on démarre un nouveau site dans un secteur concurrentiel, se positionner dans les premiers résultats peut prendre beaucoup de temps. Il peut donc être intéressant de mettre en place d’autres techniques visant à amener du trafic sur son site. Même si le trafic en provenance des résultats naturels doit rester majoritaire (en moyenne 1 visiteur sur 2 vient d’un moteur de recherche), ces techniques webmarketing complémentaires doivent être prises en compte.

Voici les techniques de webmarketing les plus utilisées :

Google AdWords

Il s’agit de la régie publicitaire de Google, qui vous permet de faire figurer votre site dans la partie sponsorisée des résultats de la première page. Vous payez pour tout clic généré. C’est vous qui déterminez combien vous êtes prêt à payer par clic : plus le prix que vous donnez est élevé, plus haut votre annonce apparaît dans la liste des pubs. Cela peut aller d’un centime d’euros à plusieurs dizaines d’euros, suivant la concurrence sur le mot clé.

Une campagne Adwords peut être intéressante dans plusieurs cas : se positionner rapidement, compenser une mauvaise position dans les résultats naturels, se positionner sur une requête très concurrentielle, se positionner sur une requête évènementielle ou saisonnière, etc..

Marketing de contenu

Il s’agit d’écrire des articles sur un sujet lié à votre site, et de les publier sur des sites d’articles gratuits, sur des blogs participatifs, sur des blogs acceptant le guest blogging. Vos articles ont une signature, dans laquelle vous pouvez indiquer un lien vers votre site. Cela permet de faire connaître son site, d’obtenir des visites, ainsi que des backlinks.

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest, Scoop.it, Google+.. Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour la promotion des sites web. De nombreuses sociétés ont leurs pages dédiés sur ces réseaux. C’est une source de trafic non négligeable, particulièrement pour les sites d’informations créant régulièrement du contenu (du contenu à relayer sur les réseaux sociaux donc).

Médias sociaux

YouTube est devenue une plateforme de webmarketing idéale pour le marketing viral, c’est-à-dire le marketing qui est propagé par les utilisateurs, axé sur le buzz (par exemple une vidéo humoristique, une chute, etc.). En plus d’être une source de trafic, Youtube, pour des vidéos très regardées, peut aussi être une source de revenus liés à la publicité.

Les forums

Ils peuvent être utilisés de 2 façons : pour obtenir des nouveaux liens (certains sites vous autorisent à mettre dans votre signature des url) ainsi que des visites. Par exemple, si on possède une société de courtage en assurances, on pourra aller sur des forums concernant ce sujet et répondre à des questions d’internautes (tout en assurant la promotion discrète de sa société).

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