Parallaxe et SEO

Agence SEO.fr > Blog > Parallaxe et SEO

Avez-vous déjà vu un site Web qui semble avoir été construit dans les années 90 ? Il y a de fortes chances que la technique de parallaxe soit en cause. La parallaxe est une technique de web design qui consiste à mettre en valeur votre contenu en utilisant des effets dynamiques pour créer des ombres et des mouvements sur les images. Vous pourriez bien penser que c’est une technique à fort impact visuel, mais attention à l’effet négatif : la parallaxe peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Faire un site internet n’est pas que technique !

Au préambule, il y eut la technologie Flash, puis l’Ajax… et maintenant, la parallaxe. On croirait ce terme tout droit sorti d’un manuel de français, ouvert à la page de présentation des figures de style qui ont toujours, je le rappelle, des noms alambiqués à l’image du chiasme, de l’asyndète, de la synecdoque, de l’anadiplose, de l’homéotéleute ou encore de la paronomase. Bref, pardon pour la digression, mais, avec cette analogie, on comprend mieux pourquoi la parallaxe est une affaire de webdesigner qui, à défaut de manipuler la langue, use bien souvent d’effets esthétiques pour concevoir le design des sites Internet. Certes, on considèrera que c’est utile pour l’expérience utilisateur. En revanche, cela l’est beaucoup moins pour le SEO. Bien loin de moi l’idée d’affirmer que l’esthétique doit être sacrifiée au bénéfice du référencement naturel. Néanmoins, il suffit d’être créatif et de trouver des solutions qui permettent de concilier les deux.

Définition de la parallaxe

La parallaxe est un procédé, utilisé depuis plusieurs années maintenant, qui consiste, pour un site web, à faire déplacer les images et les textes au scroll ou au clic de la souris sur des zones précises. Le visiteur ne navigue non plus de lien en lien sur plusieurs pages d’un même site, mais reste, au contraire, toujours sur une seule et même page, donnant ainsi une impression de 3D interactive. L’un des plus gros avantages de l’utilisation de la parallaxe est qu’elle permet une plus grande liberté de mouvement à l’internaute qui suit le fil du site à l’image d’une histoire. Le site Internet se transforme en véritable magasine qu’il feuillette comme bon lui semble. La parallaxe est également un bon moyen de conversion des objectifs. En jouant sur l’aspect graphique des divers éléments d’une page, le visiteur peut être amené, plus naturellement, à combler les attentes du concepteur à mesure que ce dernier atteint les différentes étapes de l’entonnoir. La parallaxe facilite donc l’expérience utilisateur. Mais, qu’en est-il du SEO ? Y a-t-il des répercutions sur votre site internet ?

La parallaxe nuit-elle au référencement naturel d’un site ?

À l’instar de ces prédécesseurs, le Flash et l’Ajax, la parallaxe présente des difficultés particulières en matière de SEO. La plupart des écueils rencontrés viennent du fait que la parallaxe amasse tout le contenu du site sur une seule et même page. Ce dernier concentre donc tous ses efforts sur une URL unique, réduisant à néant plusieurs des aspects chers au SEO :

  • La volumétrie des pages,
  • La variété des thématiques,
  • Le maillage interne,

En effet, une simple page en guise de site rend ce dernier difficile à optimiser pour une diversité d’expressions. Or, pour être efficace et pertinente, une page web ne peut cibler qu’un nombre limité de requêtes, le méta title n’acceptant que 70 caractères notamment. La parallaxe provoque la dilution et donc la dissolution des termes entre eux. De plus, les liens entrants ne ciblent qu’une seule page au lieu de viser une page spécifique et relative à la thématique du backlink obtenu.

Comment corriger la parallaxe et son impact sur le SEO ?

Avant d’entreprendre vos actions, il est nécessaire d’analyser le contenu et les pages de votre site afin de vous assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Il faudra également décider de la période de parallaxe SEO à mettre en place en fonction de votre activité.

Les étapes à suivre pour optimiser son site internet :

  • Tout d’abord, vous devrez faire un diagnostic visuel pour identifier les erreurs qui pourraient nuire à la qualité du référencement de votre site.
  • Une fois les erreurs détectées, vous pourrez réaliser une liste des actions à entreprendre pour améliorer le positionnement du site.
  • Il faudra ensuite les mettre en place progressivement, et cela, en fonction de la visibilité de votre site web. Il est conseillé de ne pas le faire dans l’urgence afin que vous n’ayez pas d’effet négatif sur les positions de recherche.

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?