Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Carrousels en page d’accueil et SEO

SEO.fr » Guide du SEO » Carrousels en page d’accueil et SEO

L’un des défauts de conception les plus répandus au sein des sites web demeure l’usage de carousels sur la page d’accueil. En effet, les carousels sont un moyen inefficace de cibler les utilisateurs, ce qui nuit particulièrement au référencement.

Lors de la conférence de Chicago sur le sujet de la conversion, 100% des orateurs ayant mentionné les carousels les ont condamnés. A ce titre, Harrison Jones de Search Engine Land a mené des recherches qui l’ont conduit à penser que les carousels sont une mauvaise option pour les sites Internet B2B.

Méthodologie de recherche

Pour conduire ses travaux, Harrison Jones s’est fondé sur l’analyse de 30 sites dans le secteur de l’industrie. Parmi ces 30 sites, 18 d’entre eux contenaient des carousels. Après avoir évalué avec précision ces 18 sites, il put identifier de nombreux problèmes liés au SEO et à l’expérience utilisateur. Il observa également les données Analytics en provenance de 3 sites utilisant des carousels sur leur page d’accueil. Dans le cadre de sites Internet B2B, les carousels semblent seulement être utilisés pour l’une des trois raisons suivantes :

  • L’image de marque,
  • Le leadership,
  • La promotion de produit

Problèmes engendrés par les carrousels pour le référencement

Dans le cadre de ses recherches, Harrison Jones a mis le doigt sur les principaux écueils relatifs à l’usage des carousels pour le SEO : h1 multiples, utilisation du flash et ralentissement du temps de chargement des pages.

Balisage sémantique en H1

Beaucoup des carousels observés sont construits en JQuery, AJAX et HTML 5. Dans la plupart des cas, les entêtes dans le slider sont enveloppées dans une balise. Or, les bonnes pratiques du référencement suggèrent qu’il ne devrait y avoir qu’une seule balise H1 par page. En outre, cette balise unique doit apparaître avant toutes les autres sur la page. Le fait d’avoir plusieurs H1 sur une seule et même page diminue le poids et la pertinence des mots-clés principaux.

Utilisation du Flash

De nombreux carousels utilisent la technologie Flash, ce qui est particulièrement (proscrit) par les référenceurs ou du moins déconseillé. En effet, tous les moteurs de recherche ne parviennent pas à crawler les objets en Flash, ce qui peut poser un problème quand ce dernier contient du contenu important.

Temps de chargement des pages

Comme pour chaque site web, plus il y a de choses dans le code source, plus le temps de chargement des pages s’allonge. Logique ! Certains des carrousels observés utilisaient notamment des images en haute résolution, ce qui impacte fortement le site de manière négative. A ce propos, Matt Cutts révélait il y a quelques temps qu’une pénalité serait attribuée aux sites mobiles qui proposent un temps de chargement des pages trop excessif. Ce critère nuit à l’expérience utilisateur.

En termes d’expérience utilisateur, les carrousels posent également de nombreux problèmes :

  • Le contenu est relayé au second plan, ce qui force l’internaute à scroller,
  • Le slider monopolise l’attention des internautes sur des choses secondaires, occultant les informations véritablement importantes

Article source

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

Une question Posez votre question

Lescut
10 mai 2014 8 h 24 min

Bonjour,
J’aimerais savoir quels sites seraient très mauvais au niveau SEO.

Répondre