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Rédaction SEO : comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Presque tous les propriétaires de site convoitent la première page de Google, mais ignorent souvent la rédaction SEO. Ils désirent tous obtenir un bon référencement et attirer du trafic organique. Pourtant, très peu y arrivent. Le problème de ceux qui échouent ? Ils ont besoin de contenu de qualité. Ils ne proposent pas des pages optimisées avec du contenu à valeur ajoutée. Ils se contentent plutôt du spinning ou du plagiat. Leur résultat est évident. Ils n’apparaissent nulle part.

C’est peut-être votre cas aujourd’hui, votre site internet ne figure pas dans les pages de résultats. Vous consacrez du temps à la rédaction des contenus. Vous ne touchez pas votre public cible. Mais alors comment écrire pour le web et améliorer votre référencement naturel ? Découvrez le guide ultime pour faire une rédaction de contenu pertinent pour les internautes et les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

C’est un art qui consiste à mettre en place un contenu optimisé en tenant compte des spécificités du média web. La rédaction de contenu web vise à améliorer le référencement et le positionnement du contenu sur la première page des résultats. Pour atteindre cet objectif, elle utilise diverses techniques de rédaction et du journalisme. Elle se sert par exemple de la technique de la pyramide inversée pour synthétiser et présenter l’information. Elle se focalise sur la qualité, la régularité et l’optimisation du contenu conformément aux exigences des moteurs de recherche.

En effet, un contenu écrit pour le web doit être un contenu utile pour les internautes. Il doit aussi plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Et cela implique la mise en place des métadonnées et des données structurée. De ce fait, la rédaction SEO se révèle claire, concise et structurée. Elle requiert le talent d’un bon rédacteur. En clair, écrire pour le web implique souvent :

  • Prendre en compte le comportement de l’internaute en général.
  • Comprendre les attentes du public cible.
  • Connaître la communication digitale
  • Intégrer de liens externes et internes (faire un bon maillage interne et externe)
  • Optimiser des visuels.
  • Considérer l’expérience utilisateur
  • Maîtriser le balisage
  • Produire de contenu original et frais.
rédaction web SEO

Pourquoi rédiger des contenus optimisés pour le SEO ?

Le contenu est important pour remonter un site internet dans les moteurs de recherche. Grâce à un contenu de grande qualité, vous obtenez un bon référencement et apparaissez sur la première page de Google. La rédaction SEO s’inscrit dans une stratégie marketing. Il s’agit du marketing inbound. Son objectif est d’aider les entreprises à se faire connaître du grand public.

Le content marketing leur permet d’attirer du trafic. Ainsi, les marques arrivent à mieux vendre leurs produits et services en ligne sans passer par des campagnes Adwords. L’optimisation SEO permet de ce fait à votre site internet d’être visible sans recourir au référencement payant. Elle présente de nombreux avantages pour votre présence en ligne.

Qu’apporte la rédaction SEO pour une entreprise ?

Imaginez. Vous créez une boutique e-commerce pour vendre les produits de votre marque. Problème ? Personne ne vous connait. Vous laissez la rédaction SEO de côté. Vous réfléchissiez et décidez plutôt de choisir une agence Google Ads réputée. Vous lancez vos premières campagnes publicitaires. Jackpot ! Vous rentabilisez.

Malheureusement, la publicité Google produit des résultats à court terme. Et après ? Qu’arrivera-t-il à votre activité quand n’aurez pas un budget publicitaire conséquent ? Par quel moyen pourriez-vous attirer de nouveaux clients ? Mais voyons, et le SEO ?

La rédaction de textes optimisés SEO vous permet de sortir du lot. Vous vous démarquez de vos concurrents et attirez l’attention des prospects froids comme des prospects chauds. Vous développez votre notoriété en ligne et gagnez la confiance et la considération des internautes. Comment ? Grâce au contenu de vos articles de blog. Des pages produits et services. Des images et des vidéos. Bien entendu, le contenu SEO de vos fiches produits est à prendre en compte si vous êtes dans l’e-commerce.

Le SEO, plus de conversion et plus de fidélisation ?

La qualité de vos contenus amène du trafic organique sur votre site internet, mais pas seulement. Elle optimise le chemin de conversion afin de transformer le trafic en ventes ou leads. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple le témoignage et avis client pour persuader vos prospects.  

En définitive, produire du contenu de qualité est une pratique webmarketing qui s’inscrit dans une démarche long-termiste. Elle porte des fruits lorsque vous optimisez l’infrastructure du site, son contenu et son environnement externe. Vous devez toutefois persévérer et poursuivre vos efforts pour maximiser ce canal d’acquisition dans le temps.

Une question SEO ?
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8 ans d’expertise en SEO

Comment rédiger du contenu pertinent et bien référencé ?

Pour faire de la rédaction web :

Recherchez un mot-clé principal ou un sujet qui intéresse les internautes. Que ce soit sur Google, Bing, Qwant, les internautes saisissent des requêtes pour avoir du contenu en ligne. Quels sont les mots-clés que vos cibles utilisent pour effectuer des recherches ? S’agit-il des mots-clés de longue traîne, intentionnels, sémantiques ? Utilisez des outils seo comme Ubersuggest pour les identifier. Ensuite, associez-les aux mots-clés secondaires puis insérez-les habilement dans : Le titre, les sous-titres, les paragraphes, l’URL de l’article, la méta-description, le texte ALT des images.

  1. Choisissez des sources fiables pour votre documentation. La qualité de vos contenus rédactionnels en dépend. Inspirez-vous des contenus existants en ligne, mais évitez le simple copier-coller ou encore le contenu dupliqué.
  2. Structurez le contenu textuel. C’est une règle de rédaction SEO. Pensez aux internautes et aux moteurs de recherche. Écrivez un titre principal, des sous-titres, une méta-description explicite et incitative.
  3. Répondre aux requêtes de votre public cible sans se concentrer sur le nombre de mots. Restez fidèle à votre ligne éditoriale. Votre contenu peut être court ou long pourvu qu’il rajoute de la valeur à votre cible.
  4. Écrire des courts paragraphes, concis et clairs. Le SEO favorise l’expérience d’utilisateur et lisibilité d’un texte en fait partie. Faites un travail de réécriture et reformulez les phrases kilométriques.
  5. Enrichir le contenu de vos paragraphes du point de vue sémantique et lexical. Pour ce faire, enrichissez le champ lexical et sémantique de votre contenu avec des outils en ligne tels que : rimessolides.com et 1.fr.
  6. Effectuez un travail de relecture, vérifier le plagiat et réécrire les contenus si nécessaire avant de les publier.

La génération de contenus optimisés SEO demande du temps. Faites appel à une agence de rédaction web et bénéficiez d’une prestation de grande qualité.

Faut-il choisir une agence pour vos contenus rédactionnels ?

Confiez la rédaction de votre contenu marketing à une agence de rédaction SEO est un gain de temps. Vous bénéficiez des services de rédaction sur mesure et personnalisable. Les agences SEO travaillent en effet avec des rédacteurs professionnels. Ces derniers sont non seulement experts en référencement, mais possèdent aussi un bon style rédactionnel. Ils vous aident à produire des articles, des pages pour améliorer votre référencement.

Une agence SEO est capable de vous aider à :

  • Élaborer une stratégie marketing.
  • Mettre en place une ligne éditoriale.
  • Améliorer le contenu existant sur votre site tant sur la forme que sur le fond.
  • Faire une rédaction de grande qualité pour le blogging.
  • Apprendre à rédiger si vous voulez devenir rédacteur.
  • Mettre en place des campagnes netlinking et trouver des backlink de qualité.
  • Réussir l’optimisation SEO de votre site internet.

1 réflexion au sujet de « Rédaction SEO : comment rédiger un contenu optimisé SEO ? »

  1. Bonjour,
    il y a malheureusement trop de contenus négligés et j’ai pu observer cette tendance sur les sites de vente en ligne avec des descriptifs de produits en contenu dupliqué ou avec des termes approximatifs, ce qui nuit bien évidemment au référencement

    Répondre

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