Consultant SEO : rôle et missions

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Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Source : http://www.extorfx.com/seo-services/seo-consultant

Le consultant en SEO a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, nous allons évoquer les tâches qu’il exécute. Il doit posséder un large panel de compétences et être doté de diverses qualités que nous présenterons dans un second temps. Le métier de consultant SEO fait partie des acteurs incontournables du web.

Les missions d’un consultant SEO

Comme son nom l’indique, le consultant livre des conseils aux personnes qui font appel à ses services. Il s’agit de recommandations inhérentes à la visibilité de votre site internet dans les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google. Pour ce faire, le consultant web réalise, comme le ferait une agence de référencement, un audit SEO. Cet audit vise à déterminer les facteurs bloquants au bon référencement du blog, du site vitrine ou de la boutique.

Le consultant SEO peut contrôler et évaluer l’impact des actions qu’exécute son client et lui donner d’autres préconisations mois après mois, en fonction de l’évolution des positions du site. Il est également capable de mettre en oeuvre ses propres recommandations. Ce sont très généralement les optimisations du contenu web existant, telles que la rédaction de titres pertinents et l’enrichissement sémantique (choix des bons mots clés). Ce sont aussi les démarches visant à développer la popularité par l’acquisition de liens de qualité, des signaux qui s’apparentent à des recommandations positives aux yeux des moteurs de recherche.

Enfin, le troisième type d’actions concernent les aspects SEO techniques. Elles sont susceptibles de faciliter l’indexation par les robots des moteurs, c’est notamment primordial pour les sites de très grande taille. S’ajoute à ces missions des opérations de reporting qui garantissent au client que le travail est bien réalisé pour favoriser la visibilité du site sur le long terme.

Les prérogatives d’un consultant en référencement web vont souvent bien au delà des préconisations SEO. Il est fréquemment amené à former des équipes en interne dans le domaine du webmarketing afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques. En outre, les professionnels qui souhaitent accroître leur audience très rapidement font appel à ses services pour la gestion de campagnes Ads (anciennement Google Adwords).

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Consultant SEO : les qualités à posséder

En premier lieu, un consultant en référencement doit faire preuve d’humilité. Il connaît les méthodes et leviers qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans le classement des moteurs pour viser la première page et les premières positions mais il sait qu’il n’y a pas de certitudes dans ce domaine. De plus, il suit attentivement l’évolution des règles pour éviter les pénalités et peut redéfinir la stratégie SEO adaptée s’il juge cette démarche nécessaire. Il n’est pas forcément un expert de l’informatique mais dispose de quelques notions en développement puisqu’il est parfois amené à consulter ou modifier le code source d’une page web.

Un consultant SEO qualifié est par ailleurs capable d’analyser l’ergonomie d’un site ou d’une boutique en ligne et de faire des préconisations pour améliorer l’expérience utilisateur, une caractéristique qui joue un rôle sur le référencement. L’expert SEO se distingue par ses qualité rédactionnelles et doit savoir traiter des thématiques plus ou moins complexes, en tenant compte des spécificités du web (des articles concis et structurés qui accrochent le lecteur). La curiosité fait également partie de ses particularités.

Effectivement, elle lui permet de s’intéresser aux nouvelles techniques et d’avoir un temps d’avance sur les autres consultants qui représentent une concurrence dans les résultats des moteurs de recherches. Elle est également atout dans la recherche de liens externes (backlinks) vers votre site. En outre, un consultant en référencement naturel a tout intérêt à faire preuve de patience et de pédagogie. La première aptitude est indispensable puisqu’il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats des optimisations. Un professionnel pédagogue a quant à lui la faculté à transmettre une partie de son savoir-faire, ce qui n’est pas négligeable lors des formation SEO.

Un consultant en référencement peut pratiquer son activité en freelance ou au sein d’une agence web.

5 questions à se poser pour trouver un bon consultant SEO

Un consultant SEO réputé devrait être prêt à partager une brève liste des clients actuels et anciens et de ses coordonnées. Ces références peuvent vous aider à évaluer l’efficacité du candidat, ainsi qu’à vérifier que la personne a effectivement travaillé sur des campagnes SEO spécifiques.

Assurez-vous que la proposition du candidat inclut un examen technique initial de votre site Web afin d’éliminer les problèmes susceptibles de réduire le classement de votre moteur de recherche. Un bon consultant SEO doit fournir une optimisation «on-page», pour rendre votre site Web aussi convivial que possible. Il doit aussi s’occuper des stratégies SEO «off page». Cette partie a pour but de faire connaître votre contenu sur d’autres sites et blogs. Un référenceur doit être polyvalent et savoir gérer autant l’optimisation SEO que la rédaction web ou que certains aspects purement techniques.

La réponse ne devrait jamais être oui. Il est impossible de savoir précisément les évolutions de votre site en matière de positionnement. L’optimisation sera toujours bénéfique mais à quel point, personne ne peut le dire, pas même un expert en référencement Google. L’acquisition de trafic organique passe par un grand nombre de critères, une création de contenu, un netlinking ou encore un maillage interne de qualité.

Pour évaluer le succès des efforts de SEO, vous devez suivre exactement combien de trafic est envoyé à votre site Web et d’où il vient. Les consultants doivent être expérimentés dans l’utilisation de Google Analytics. A quelle fréquence prévoient-ils de partager ces analyses avec vous ? Comment utiliseront-ils les données pour améliorer continuellement le potentiel de votre site ?

Assurez-vous que les optimisations menées tout au long de la prestation ne seront pas perdues au moment de la fin de contrat. Les actions menées sont censé être votre propriété et vous devez continuer à en tirer les bénéfices même après une fin de prestation de référencement.

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