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Consultant SEO : rôle et missions

5 questions à se poser pour sélectionner le bon consultant SEO

1. Quelles sont les références du consultant ?

Un consultant SEO réputé devrait être prêt à partager une brève liste des clients actuels et anciens et de ses coordonnées. Ces références peuvent vous aider à évaluer l’efficacité du candidat, ainsi qu’à vérifier que la personne a effectivement travaillé sur des campagnes SEO spécifiques.

2. Comment comptez-vous améliorer mes performances ?

Assurez-vous que la proposition du candidat inclut un examen technique initial de votre site Web afin d’éliminer les problèmes susceptibles de réduire le classement de votre moteur de recherche. Un bon consultant en référencement naturel doit fournir une optimisation «on-page», pour rendre votre site Web aussi convivial que possible. Il doit aussi s’occuper des stratégies SEO «off page». Cette partie a pour but de faire connaître votre contenu sur d’autres sites et blogs. Un référenceur doit être polyvalent et savoir gérer autant l’optimisation SEO que la rédaction web ou que certains aspects purement techniques.

3. Pouvez-vous me garantir une position sur Google ou sur un autre moteur de recherche ?

La réponse ne devrait jamais être oui. Il est impossible de savoir précisément les évolutions de votre site en matière de positionnement. L’optimisation sera toujours bénéfique mais à quel point, personne ne peut le dire, pas même un expert en référencement Google. L’acquisition de trafic organique passe par un grand nombre de critères, une création de contenu, un netlinking ou encore un maillage interne de qualité.

4. Comment mesurez-vous le succès de vos actions de référencement ?

Pour évaluer le succès des efforts de SEO, vous devez suivre exactement combien de trafic est envoyé à votre site Web et d’où il vient. Les consultants doivent être expérimentés dans l’utilisation de Google Analytics. À quelle fréquence prévoient-ils de partager ces analyses avec vous ? Comment utiliseront-ils les données pour améliorer continuellement le potentiel de votre site ?

5. Que se passera-t-il quand vous arriverez en fin de contrat ?

Assurez-vous que les optimisations menées tout au long de la prestation ne seront pas perdues au moment de la fin de contrat. Les actions menées sont censées être votre propriété et vous devez continuer à en tirer les bénéfices même après une fin de prestation de référencement lors d’une aide d’une agence de référencement.

Ils sont beaux nos consultants SEO, mais surtout compétents !

William
Responsable Team Seo

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Pour ma part, le levier du SEO est la qualité globale on-site. Lors du passage des robots d’indexation un site doit répondre favorablement aux différents critères de l’algorithme de Google.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Mobilier – Mode – Médical – Sport – Loisirs

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

Lors de la mise à jour MEDIC en aout 2018, il a fallu réadapter ma manière de travail ainsi que ma vision du SEO. En effet la réassurance des internautes est devenue essentielle comme levier de visibilité sur les moteurs de recherche (méthode EAT).

Tugba
Responsable Team Seo

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Il n’y a pas un seul levier mais bien trois : la technique, la sémantique (contenu SEO des pages) et la popularité du site internet. Allier ces trois piliers est la garantie d’un site optimisé et performant.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

En SEO, il devient de plus en plus important de se démarquer des concurrents, et pour cela, je préconise : un contenu pertinent et de qualité, qui répond clairement à la requête de l’internaute ; la mise en place des données structurées pour une meilleure visibilité dans les SERP ; l’optimisation de la vitesse du site car c’est à présent un critère pris en compte dans l’algorithme de Google ; une expérience utilisateur (UX) fluide sur ordinateur, tablette mais surtout sur mobile, l’indexation mobile first étant déployée, il est indispensable d’avoir un site responsive ; et enfin un référencement local qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment après les crises sanitaires que nous avons connus, car les internautes se tournent de plus en plus vers les commerces de proximité avec la volonté de les soutenir.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

L’incendie des datacenters de OVH en mars 2021 a touché les serveurs d’un de mes clients. Tout le travail SEO réalisé jusque-là avait donc été perdu. Grâce à une sauvegarde qui avait été effectuée avant le début du projet de référencement, nous avons pu rétablir le site, mais le travail SEO devait être entièrement refait. Avec une volonté de rétablir rapidement les positions atteintes et un travail d’équipe remarquable, nous avons mis en place toutes les actions SEO en un rien de temps et atteint de meilleures positions qu’au départ !

Otmane
Consultant SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Qualité des contenus, qualités des backlinks , Rich snippets, qualité du crawl

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Je n’ai pas de secteur de prédilection en particulier même si le secteur du médical, du tourisme et de l’environnement (Bio, développement durable) me parlent plus. C’est plus le challenge qui me motive

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

Le plus compliqué est parfois d’impliquer le client dans la création de contenus. Quand un client ne croit pas en l’impact du contenu sur le SEO, le lui propose un exemple de contenu optimisé et les résultats obtenus motivent très souvent le client à poursuivre la publication régulière de nouveaux contenus. Les mises à jour régulières de l’algorithme de Google sont également des obstacles, mais qui nous permettent de nous remettre en cause et de trouver de nouvelles stratégies.

Séverine
Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Tous les leviers sont importants mais je dirais que le contenu (sémantique ) est la clé de voûte pour être apprécié aussi bien de Google que des internautes.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Je n’ai pas de secteurs en particulier. J’aime la diversité des problématiques rencontrées.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

L’optimisation SEO d’un site est un travail d’équipe : entre nous et le client. Un site doit vivre et être animé en permanence… pas toujours facile à faire comprendre, mais quand les résultats sont là, tout le monde est content de s’être impliqué dans ce beau projet.

Florence
Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Les bakclinks et la sémantique. La technique est aussi indispensable sinon Google ne voit pas les contenus.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Artisanat, santé, bio, loisir, voyage

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

Des CMS inconnus ou des sites développés maison. Il faut faire de la préco et surtout essayer d’avoir une bonne communication avec les webmaster.

Cédric
Consultant SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

La pertinence des contenus

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Industrie, Énergie, e-Commerce, agroalimentaire, Tourisme, Télécoms.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

Google désindexait toutes les url d’un site, car il détectait de faux canonical dû à des micro données erronées. À la suite d’une analyse technique et d’une optimisation des micro-données plus poussées le site s’est vu propulsé dans le top 3 des positions google.

Marine 
Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?

Selon moi, le levier le plus important en SEO est la Technique. Une fois que le site répond à tous les critères de Google, nous pouvons nous concentrer sur la sémantique et le contenu pour gagner en visibilité. Il est également prioritaire d’avoir des contenus de qualité grâce à une bonne rédaction web.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )

Je n’ai pas vraiment de secteurs de prédilection mais j’avoue avoir un attrait pour le tourisme, l’industrie ou le médical.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?

Un site internet créait des URLs à l’infini. Le site comptait plus d’un million d’URLs, faire un crawl complet devenait très compliqué. Après un audit technique poussé nous avons identifié la cause de ce nombre d’URLs créés. Nous avons donc pu régler le problème rapidement et donc limiter la création de nouvelles URLs.

Une question SEO ?
Julia vous aide

7 ans d’expertise en SEO


Qu’est-ce qu’un consultant en référencement internet ?

Le consultant en SEO a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, nous allons évoquer les tâches qu’il exécute. Il doit posséder un large panel de compétences et être doté de diverses qualités que nous présenterons dans un second temps. Le métier de consultant SEO fait partie des acteurs incontournables du web.

Consultant SEO : les qualités à posséder

L’humilité, première qualité du consultant en référencement

En premier lieu, un consultant en référencement naturel doit faire preuve d’humilité. Il connaît les méthodes et leviers qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans le classement des moteurs pour viser la première page et les premières positions, mais il sait qu’il n’y a pas de certitudes dans ce domaine. De plus, il suit attentivement l’évolution des règles pour éviter les pénalités et peut redéfinir la stratégie SEO adaptée s’il juge cette démarche nécessaire. Il n’est pas forcément un expert de l’informatique, mais dispose de quelques notions en développement puisqu’il est parfois amené à consulter ou modifier le code source d’une page web.

Une capacité d’analyse et une curiosité constante

Un consultant SEO qualifié est par ailleurs capable d’analyser l’ergonomie d’un site ou d’une boutique en ligne et de faire des préconisations pour améliorer l’expérience utilisateur, une caractéristique qui joue un rôle sur le référencement. L’expert SEO se distingue par ses qualités rédactionnelles et doit savoir traiter des thématiques plus ou moins complexes, en tenant compte des spécificités du web (des articles concis et structurés qui accrochent le lecteur). La curiosité fait également partie de ses particularités.

Effectivement, elle lui permet de s’intéresser aux nouvelles techniques et d’avoir un temps d’avance sur les autres consultants qui représentent une concurrence dans les résultats des moteurs de recherches. Elle est également atout dans la recherche de liens externes (backlinks) vers votre site. En outre, un consultant en référencement naturel a tout intérêt à faire preuve de patience et de pédagogie. La première aptitude est indispensable puisqu’il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats des optimisations. Un professionnel pédagogue a quant à lui la faculté à transmettre une partie de son savoir-faire, ce qui n’est pas négligeable lors des formations SEO.

Un consultant en référencement peut pratiquer son activité en freelance ou au sein d’une agence web.

Les missions d’un consultant SEO

Une analyse en profondeur des sites web

Comme son nom l’indique, le consultant livre des conseils aux personnes qui font appel à ses services. Il s’agit de recommandations inhérentes à la visibilité de votre site internet dans les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google. Pour ce faire, le consultant web réalise, comme le ferait une agence de référencement naturel, un audit SEO. Cet audit vise à déterminer les facteurs bloquants au bon référencement du blog, du site vitrine ou de la boutique.

Des conseils d’optimisation on-page et off-page

Le consultant SEO peut contrôler et évaluer l’impact des actions qu’exécute son client et lui donner d’autres préconisations mois après mois, en fonction de l’évolution des positions du site. Il est également capable de mettre en œuvre ses propres recommandations. Ce sont très généralement les optimisations du contenu web existant, telles que la rédaction de titres pertinents et l’enrichissement sémantique (choix des bons mots clés). Ce sont aussi les démarches visant à développer la popularité par l’acquisition de liens de qualité, des signaux qui s’apparentent à des recommandations positives aux yeux des moteurs de recherche.

La mise en conformité technique des sites

Enfin, le troisième type d’actions concerne les aspects SEO techniques. Elles sont susceptibles de faciliter l’indexation par les robots des moteurs, c’est notamment primordial pour les sites de très grande taille. S’ajoute à ces missions des opérations de reporting qui garantissent au client que le travail est bien réalisé pour favoriser la visibilité du site sur le long terme.

La pédagogie, qualité indispensable du consultant SEO

Les prérogatives d’un consultant en référencement web vont souvent bien au-delà des préconisations SEO. Il est fréquemment amené à former des équipes en interne dans le domaine du webmarketing afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques, comme le font nos consultants SEO à Paris. En outre, les professionnels qui souhaitent accroître leur audience très rapidement font appel à ses services pour la gestion de campagnes Ads (anciennement Google Adwords). 

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