Consultant SEO : rôle et missions

Agence SEO.fr > Consultant SEO : rôle et missions

5 questions à se poser pour sélectionner le bon consultant SEO

Un consultant SEO réputé devrait être prêt à partager une brève liste des clients actuels et anciens et de ses coordonnées. Ces références peuvent vous aider à évaluer l’efficacité du candidat, ainsi qu’à vérifier que la personne a effectivement travaillé sur des campagnes SEO spécifiques.

Assurez-vous que la proposition du candidat inclut un examen technique initial de votre site Web afin d’éliminer les problèmes susceptibles de réduire le classement de votre moteur de recherche. Un bon consultant SEO doit fournir une optimisation «on-page», pour rendre votre site Web aussi convivial que possible. Il doit aussi s’occuper des stratégies SEO «off page». Cette partie a pour but de faire connaître votre contenu sur d’autres sites et blogs. Un référenceur doit être polyvalent et savoir gérer autant l’optimisation SEO que la rédaction web ou que certains aspects purement techniques.

La réponse ne devrait jamais être oui. Il est impossible de savoir précisément les évolutions de votre site en matière de positionnement. L’optimisation sera toujours bénéfique mais à quel point, personne ne peut le dire, pas même un expert en référencement Google. L’acquisition de trafic organique passe par un grand nombre de critères, une création de contenu, un netlinking ou encore un maillage interne de qualité.

Pour évaluer le succès des efforts de SEO, vous devez suivre exactement combien de trafic est envoyé à votre site Web et d’où il vient. Les consultants doivent être expérimentés dans l’utilisation de Google Analytics. A quelle fréquence prévoient-ils de partager ces analyses avec vous ? Comment utiliseront-ils les données pour améliorer continuellement le potentiel de votre site ?

Assurez-vous que les optimisations menées tout au long de la prestation ne seront pas perdues au moment de la fin de contrat. Les actions menées sont censé être votre propriété et vous devez continuer à en tirer les bénéfices même après une fin de prestation de référencement.

Ils sont beaux nos consultants SEO mais surtout compétents !

Romain

Responsable Team SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Il n’y en a pas de plus important… C’est le combo des 3 qui fait que le SEO fonctionne.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?
Pénalité de SEO.fr => Nous avons racheter le nom de domaine qui était pénalisé fin 2012 et ai effectué tout un travail de nettoyage des liens pour le rendre de nouveau clean aux yeux de Google. Ce fut un travail de longue haleine qui a durée 6 mois pour au final revenir dans les SERPs et relancer la progression du site.

Céline

Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
La pertinence et la qualité des contenus.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
Contenu, SEO local (google My Business), rich snippets, netlinking, optimisation on page et création de cocons sémantiques.

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?
Difficulté d’impliquer les clients dans la création régulière de contenus. J’ai proposé au client de tester sur un contenu optimisé que je lui ai envoyé. En voyant les résultats obtenus avec un bon texte et en prouvant par expérience sur d’autres sites les résultats d’un ajout régulier de contenus, le clients s’impliquent en majorité plus dans la rédaction de nouvelles pages.

William

Consultant SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Pour ma part, le levier du SEO est la qualité globale on-site. Lors du passage des robots d’indexation un site doit répondre favorablement aux différents critères de l’algorithme de Google.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
Mobilier – Mode – Médical – Sport – Loisirs

En 2 phrases, racontez-nous un obstacle que vous avez rencontré sur un projet SEO, et comment l’avez-vous surmonté ?
Lors de la mise à jour MEDIC en aout 2018, il a fallu réadapter ma manière de travail ainsi que ma vision du SEO. En effet la réassurance des internautes est devenue essentielle comme levier de visibilité sur les moteurs de recherche (méthode EAT).

Tugba

Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Le plus important en SEO est selon moi le on-site. Construire un site optimisé pour le SEO (responsive, rapide et bien structuré) avec un contenu unique et en adéquation avec la demande des utilisateurs (choix des mots clés) est essentiel pour un site optimisé pour le SEO.

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
Le secteur qui se développe de plus en plus sur le web est le secteur du bio. Il y a une vraie demande liée aux produits cosmétiques naturels, aux produits alimentaires bio, etc et peu de sites qui en proposent.

Candice

Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Le contenu

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
Sport, loisir, hôtellerie/tourisme, textile, beauté

Noël

Consultant SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Pertinence des contenus

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
B2B, industrie, vente produits, hight tech

Florence

Consultante SEO

Selon vous, quel est le levier le plus important en SEO ?
Les mots clés et la sémantique

Quels sont vos secteurs d’activité de prédilection en SEO ? ( 4 à 5 secteurs )
Bio, developpement durable, mode, nouveaux services…

Contactez nos consultants

Expliquez votre projet !

Prendre contact

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ?

Le consultant en SEO a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, nous allons évoquer les tâches qu’il exécute. Il doit posséder un large panel de compétences et être doté de diverses qualités que nous présenterons dans un second temps. Le métier de consultant SEO fait partie des acteurs incontournables du web.

Consultant SEO : les qualités à posséder

L’humilité, première qualité du consultant en référencement

En premier lieu, un consultant en référencement doit faire preuve d’humilité. Il connaît les méthodes et leviers qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site dans le classement des moteurs pour viser la première page et les premières positions mais il sait qu’il n’y a pas de certitudes dans ce domaine. De plus, il suit attentivement l’évolution des règles pour éviter les pénalités et peut redéfinir la stratégie SEO adaptée s’il juge cette démarche nécessaire. Il n’est pas forcément un expert de l’informatique mais dispose de quelques notions en développement puisqu’il est parfois amené à consulter ou modifier le code source d’une page web.

Une capacité d’analyse et une curiosité constante

Un consultant SEO qualifié est par ailleurs capable d’analyser l’ergonomie d’un site ou d’une boutique en ligne et de faire des préconisations pour améliorer l’expérience utilisateur, une caractéristique qui joue un rôle sur le référencement. L’expert SEO se distingue par ses qualité rédactionnelles et doit savoir traiter des thématiques plus ou moins complexes, en tenant compte des spécificités du web (des articles concis et structurés qui accrochent le lecteur). La curiosité fait également partie de ses particularités.

Effectivement, elle lui permet de s’intéresser aux nouvelles techniques et d’avoir un temps d’avance sur les autres consultants qui représentent une concurrence dans les résultats des moteurs de recherches. Elle est également atout dans la recherche de liens externes (backlinks) vers votre site. En outre, un consultant en référencement naturel a tout intérêt à faire preuve de patience et de pédagogie. La première aptitude est indispensable puisqu’il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats des optimisations. Un professionnel pédagogue a quant à lui la faculté à transmettre une partie de son savoir-faire, ce qui n’est pas négligeable lors des formation SEO.

Un consultant en référencement peut pratiquer son activité en freelance ou au sein d’une agence web.

Les missions d’un consultant SEO

Une analyse en profondeur des sites web

Comme son nom l’indique, le consultant livre des conseils aux personnes qui font appel à ses services. Il s’agit de recommandations inhérentes à la visibilité de votre site internet dans les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google. Pour ce faire, le consultant web réalise, comme le ferait une agence de référencement, un audit SEO. Cet audit vise à déterminer les facteurs bloquants au bon référencement du blog, du site vitrine ou de la boutique.

Des conseils d’optimisation on-page et off-page

Le consultant SEO peut contrôler et évaluer l’impact des actions qu’exécute son client et lui donner d’autres préconisations mois après mois, en fonction de l’évolution des positions du site. Il est également capable de mettre en oeuvre ses propres recommandations. Ce sont très généralement les optimisations du contenu web existant, telles que la rédaction de titres pertinents et l’enrichissement sémantique (choix des bons mots clés). Ce sont aussi les démarches visant à développer la popularité par l’acquisition de liens de qualité, des signaux qui s’apparentent à des recommandations positives aux yeux des moteurs de recherche.

La mise en conformité technique des sites

Enfin, le troisième type d’actions concernent les aspects SEO techniques. Elles sont susceptibles de faciliter l’indexation par les robots des moteurs, c’est notamment primordial pour les sites de très grande taille. S’ajoute à ces missions des opérations de reporting qui garantissent au client que le travail est bien réalisé pour favoriser la visibilité du site sur le long terme.

La pédagogie, qualité indispensable du consultant SEO

Les prérogatives d’un consultant en référencement web vont souvent bien au delà des préconisations SEO. Il est fréquemment amené à former des équipes en interne dans le domaine du webmarketing afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques. En outre, les professionnels qui souhaitent accroître leur audience très rapidement font appel à ses services pour la gestion de campagnes Ads (anciennement Google Adwords).

Contactez nos consultants

Expliquez votre projet !

Prendre contact
4.6 (92.5%) 37 votes
Vous hésitez à choisir une agence de référencement SEO ? Parlez nous de votre projet !

Parlez-nous de votre projet