Notre actualité

Mise à jour Google Images : est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour le SEO ?

Le 23 janvier dernier, Google a modifié la présentation de son interface pour les images. C’est l’une des plus importantes mises à jour qui concerne la partie images de son moteur. Depuis cette date, Google fournit les images directement sur la page de résultats.

Pour voir l’image à sa taille réelle ou la télécharger, les utilisateurs ne sont donc plus obligés de passer par le site qui l’héberge. Maintenant quand on clique sur une image, la nouvelle interface de Google se présente avec un fond noir avec plusieurs liens (exemple ci-dessous) :

google-panda

Quelles conséquences ?

Inévitablement, le trafic issu de Google Images a chuté pour beaucoup de sites. Plusieurs de nos clients ont ainsi constaté une baisse de leur trafic et n’ont pas compris que c’était uniquement la partie du trafic issue de Google Images qui était concernée.

Pour certains sites dont une grande partie du trafic provient de Google Images la baisse a été significative.

Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour le SEO ?

Bien évidemment, on a tendance à penser que si le trafic chute, ce n’est pas bon pour le référencement… Sauf qu’il faut aller plus loin en analysant le trafic de Google Images. Est-il vraiment qualifié ? Car il ne faut oublier que le fait de cliquer sur l’image trouvée sur le moteur comptabilise automatiquement une visite. Et dans bien des cas, le visiteur ne regarde pas le contenu de la page où l’image est hébergée.

Dans la nouvelle présentation, le fait de cliquer sur l’image ne comptabilise plus de session sur la page. Le visiteur atterrit sur une page avec des liens pour accéder au site de l’image (et reste toujours sur Google). L’internaute a le choix de se rendre sur la page s’il est intéressé pour en savoir plus.

On peut donc penser que ces visites-là sont plus qualifiées. Cela reste à pondérer selon les sites, les secteurs d’activités, etc.

Faut-il toujours optimiser les images pour le SEO ?

Les images restent une porte d’entrée qu’on ne peut pas négliger pour un site. Les optimisations SEO pour les images restent toujours importantes à mettre en place. Le trafic qui sera généré sera potentiellement plus qualifié. Alors ne négligez surtout pas l’optimisation des images pour votre site.

Poser votre question

Nom
Email
Question

Aucune question encore posée

Parlez-nous de votre projet