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TOP 3 des plugins SEO indispensables sous Magento

Lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement d’une boutique développée sous un CMS e-commerce, les solutions sont nombreuses et il est difficile de savoir par où commencer. Les principales plateformes de création de sites e-commerce proposent par défaut des configurations plus que basiques pour le référencement.

Si depuis la mise à jour de sa version 2.0 Magento est plus souple dans sa gestion des éléments d’optimisation SEO, vous pouvez nettement augmenter votre positionnement sur les SERPs en utilisant des plugins spécifiques.

Proposés sur la plateforme officielle du CMS, Magento Connect, ils représentent un gain de temps considérable dans l’atteinte de vos objectifs de visibilité et d’acquisition client. Chacune de ces solutions possède ses propres spécificités, c’est pourquoi il est nécessaire avant toute chose de connaître les différentes pistes d’amélioration SEO pour les boutiques Magento.

Les axes d’optimisation SEO pour Magento

Pour améliorer rapidement et durablement votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez commencer par travailler sur 3 grandes catégories de perfectionnement : la correction technique on-page de votre site e-commerce, la correction de contenu on-page de votre boutique Magento, et enfin la veille des facteurs externe à votre projet et au CMS Magento.

SEO : L’optimisation technique on-page

Google et les principaux moteurs de recherche sont extrêmement sensibles à la qualité des codes et liens qui composent les sites internet.
Pour que votre positionnement soit idéal, pensez à vérifier que votre code respecte les critères édités W3C.

Pour les moteurs, les langages Ajax et Javascript sont par défaut illisibles et ne sont donc pas indexées. Pourtant, de nombreux sites e-commerce intègrent des scripts JQuery pour des questions d’ergonomie. Les limiter permet donc de palier à ce problème.

La lenteur de chargement des pages est un autre problème récurrent sous certains CMS, notamment Magento qui a souffert pendant plusieurs années d’une réputation de CMS e-commerce titanesque et lourd. Ce n’est fort heureusement plus le cas avec sa nouvelle version 2.0.

Enfin, des liens bien pensés et des URLS lisibles sont un facteur d’optimisation SEO on-page non négligeable. Une règle bien connue dans le monde du référencement exige que chaque page d’un site internet doit être accessible en 3 clics maximum. Insistez donc sur le maillage interne de votre boutique Magento. Les URLS lisibles et courtes sont également SEO-friendly : en contenant des mots-clés repérables par les moteurs et en étant mémorisables par vos visiteurs, elles vous assurent un double effet positif sur votre positionnement.

SEO : L’optimisation de contenu on-page

L’optimisation de contenu on-page se réfère à toutes les améliorations rédactionnelles, éditoriales et sémantiques qui peuvent booster votre référencement.

Concrètement, cela se traduit par le renseignement systématique de vos balises hn ainsi que vos métadonnées. Attention toutefois : votre contenu doit être unique pour chaque page, au risque d’être sanctionné par Google et consorts pour tentative de duplication de contenu et spamming.

Si vous cherchez à gagner du temps en renseignant automatiquement les mêmes balises titres, méta descriptions et méta mots clés pour toutes les pages CMS et fiches produits de votre boutique Magento, vous risquez de voir votre site e-commerce être dévalué dans les résultats organiques des moteurs.

Le contenu rédactionnel et la sémantique de chacune de vos pages doit être idéalement pensé en amont du lancement de votre boutique, et idéalement revu régulièrement. N’oubliez pas que Google est friand des contenus actualisés !

L’optimisation des facteurs externes à Magento

Un troisième facteur de positionnement sur les SERPs concerne les facteurs externes à votre site e-commerce et au CMS Magento. Il s’agit ici essentiellement de votre réputation, du nombre de liens pointant vers votre site et leur qualité.

Si ce type d’optimisation SEO ne peut pas être contrôlé en interne, vous pouvez toujours en surveiller les retombées : existe-t-il un site ou blog qui copie sans vergogne le contenu de vos pages CMS ? Vos revendeurs et sites comparateurs reprennent-ils mot pour mot les descriptions de vos fiches produits ?

En outre, il est judicieux de s’essayer à l’inbound marketing. Un concept éthique, SEO-friendly et efficace consistant à proposer un contenu de grande qualité à ses visiteurs pour les inciter naturellement à vouloir partager vos pages.

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TOP 3 des plugins SEO pour optimiser votre boutique Magento

Maintenant que vous savez sur quels aspects vous concentrer pour démarrer vos corrections SEO sous Magento, vous allez devoir vous impliquer sur la durée.
Et oui, il n’y a pas de recette miracle, un bon référencement est un travail long et fastidieux, dont les premiers résultats n’apparaissent pas avant plusieurs mois.

Pourtant, si vous avez peu de temps à allouer à l’optimisation de votre boutique Magento, il existe différents plugins disponibles sur Magento Connect pour vous faciliter la tâche. Voyons lesquels.

Jirafe : pour simplifier l’analyse de vos visiteurs et optimiser vos campagnes publicitaires

Jirafe est un célèbre plugin qui propose d’analyser vos utilisateurs et sessions plus facilement, mais également d’améliorer vos campagnes publicitaires. À travers une interface ergonomique et personnalisable depuis votre back office, vous avez directement accès aux informations clés de votre activité et pouvez choisir de communiquer sur différents axes de votre e-shop Magento.

ReloadSEO : pour optimiser le contenu de vos pages CMS et fiches produits

ReloadSEO est probablement la solution idéale si vous êtes en panne d’inspiration dans la rédaction de vos fiches produit. En effet, lorsque vous rédigez vos fiches et méta données, ce plugin vous prodigue en direct des feedbacks sur la qualité de vos mots-clés, des astuces pour élargir le champ lexical de votre texte et bonifier la sémantique.

Simple Google Shopping

Le troisième plugin de ce TOP concerne l’extension Simple Google Shopping de Wyomind. Pour comprendre l’utilité de ce dernier, revenons au fonctionnement des moteurs de recherche. Vous avez dû remarquer que les recherches universelles sont de plus en plus fréquentes sur les moteurs. Lorsque vous tapez « caméra 4k », Google affiche désormais des images, liens vidéos, et pages web classiques au contenu majoritairement textuel.

Eh bien, sachez qu’en proposant vos produits sur Google Shopping (ex Froogle) et en les qualifiant, vous augmentez considérablement vos chances d’apparaître au niveau des images ET dans les résultats dits « classiques » de Google.
Si vous êtes bien positionné(e) sur vos mots-clés, alors vous devriez avoir plusieurs types de lien en première page du géant du web !

Malheureusement, l’upload de vos produits sur Google Shopping est assez lourd à préparer et se compose de différentes étapes immanquables.
Grâce au plugin Simple Google Shopping, vous pouvez réaliser ces actions depuis votre back office, et en toute simplicité.

Si toutefois ces plugins ne répondent pas à vos objectifs et que vous souhaitez aller plus loin dans votre référencement, n’hésitez pas à contacter notre équipe, spécialiste en visibilité de sites e-commerce.

Et vous, quels sont vos plugins SEO favoris sous Magento ?

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