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L’agence de référencement SEO.fr

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L’agence de référencement SEO.fr
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On ne compte plus les agences web spécialisées dans le référencement. Comment faire dans ce cas le tri entre les agences professionnelles qui proposent des services de qualité de celles qui ont des pratiques plus discutables ? Dans ce type d’activités, le niveau des tarifs pratiqués ne reflète pas forcément la qualité des prestations. Pour faire le meilleur choix parmi les acteurs du marché SEO, il est important de poser les bonnes questions, car c’est en échangeant avec vos interlocuteurs que vous pourrez avoir une idée précise de leur degré de professionnalisme et d’analyse dans le domaine.

Mais avant d’aborder les questions, il faut déjà connaitre les missions d’une agence de référencement professionnelle dans le cadre d’une prestation SEO.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’améliorer le positionnement d’un site et d’augmenter le trafic ainsi que le revenu de celui-ci.

Par exemple, vous possédez un site Web qui vend des chaussures en cuir et de la maroquinerie et vous voudriez apparaître comme le premier résultat de recherche à chaque fois qu’un client potentiel recherche la phrase «acheter chaussures en cuir» sur Google. Pour comprendre la définition du référencement, il faut savoir qu’il s’agit d’un terme générique et il comprend de nombreuses stratégies différentes. Il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de votre positionnement.

  • Optimisation des balises
  • Optimisation du contenu textuel
  • Recherche de liens extérieurs
  • Campagnes Adwords
  • Rapidité du site

Nous recherchons et développons constamment de nouveaux et de meilleurs moyens pour optimiser votre site et vous offrir un bon référencement.

Quels sont les rôles d’une bonne agence ?

Définir avec vous les objectifs clairs et en adéquation avec votre stratégie d’entreprise

Une agence de référencement doit penser ses actions dans le cadre d’une stratégie globale de votre société. Pourquoi ? Le référencement fait partie d’une stratégie digitale qui doit s’intégrer dans les objectifs de l’entreprise pour obtenir des résultats efficaces. Quels sont vos ambitions chiffrées à moyen et long termes ? Quelle est la place du marketing digital ? Comptez-vous lancer de nouveaux produits et à quelle échéance ?

Réduire votre stratégie de marketing digital au référencement n’est pas une bonne option. Le succès dépend d’une stratégie multicanale qui intègre à la fois les canaux on line et off line.

Une fois les objectifs de votre entreprise définis et partagés avec votre agence de référencement, il est plus simple de définir des objectifs pour la campagne de référencement qui seront en adéquation avec votre stratégie d’entreprise.

Les préconisations c’est bien, les mettre en place c’est mieux !

Une chose très importante à prendre en compte : le référencement est un travail d’équipe et d’action. Pour être efficace, il faut que les préconisations établies à partir de votre audit SEO soient vraiment mises en place. Pour ce faire, soit l’agence SEO intervient directement sur le site, et dans ce cas les préconisations seront mises en place à condition que vous donniez tous les accès nécessaires.

Soit vous préférez que les modifications sur votre site soient faites par vous-même ou votre équipe. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’elles soient effectivement mises en place sous peine de ne pas obtenir les résultats attendus. Le rôle de l’agence de référencement est de faire le travail d’explications et de former si nécessaire la ou les personnes qui seront en charge de mettre en place ces préconisations.

Dans tous les cas, il faut qu’il y ait une communication régulière et constructive entre l’agence et vous. C’est indispensable pour établir la confiance.

Etre transparent sur les résultats

Chaque agence de référencement a ses propres méthodes, process et stratégies pour positionner vos pages sur Google. Et certaines ont des pratiques SEO peu recommandables qu’il vvaut mieux éviter. A moins que vous soyez une personne du domaine, il est difficile de comprendre les méthodes des agences SEO. D’ailleurs, cela ne vous intéresse peut-être pas ou vous n’avez pas du temps à y consacrer, c’est justement la raison pour laquelle vous avez fait appel à elles.

Par contre, vous vous attendez à juste titre à voir les résultats de votre campagne de référencement. Votre agence doit vous communiquer des reportings aussi complets et compréhensibles que possible de ses actions. En général, c’est une clause contractuelle qui le mentionne. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous séparer de votre agence car elle n’est pas crédible.

A priori et sous réserve de la mise en place des préconisations vues plus haut, il y aura forcément des résultats plus ou moins performants selon les moyens ou l’expertise du prestataire. Quels que soient ces résultats positifs ou négatifs, votre agence doit être transparente avec vous. Cela arrive qu’il n’y ait pas les résultats escomptés pour diverses raisons : performance de la concurrence, pas assez de moyens, etc.  D’où l’importance d’étudier la concurrence lors de la définition des objectifs. Un expert du référencement saura selon les moyens alloués et le niveau de concurrence la faisabilité d’un objectif.

Notre philosophie

Pour nous, l’objectif premier est de réussir à vous faire réaliser vos objectifs, de vente, de présence ou de notoriété. Nous étudions vos problématiques et analysons votre site. Quels sont vos acquis, quels points sont à améliorer et lesquels sont inexistants ? Nous nous assurons que tout soit fait pour satisfaire vos attentes et celles de votre cible.

Nous abordons les choses sous un angle global (technologie liée au site web, SEO, SEA, remarketing, linkbuilding, réseaux  sociaux, ..). La plupart des agences web sont axés sur la technicité des sites web. Pourtant, une fois un site mis en ligne, il faut l’entretenir et l’optimiser pour attirer du trafic et que celui-ci soit qualitatif.

Que ce soit pour un projet partant de zéro, une refonte ou une optimisation d’un site déjà crée, les services que nous proposons sauront s’accorder à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Nos domaines d’action

  1. Recherche de mots clés et recherche de concurrents

La recherche de mots clés stratégiques vous permet de maximiser les termes adaptés à toutes les bonnes pages. Lorsque vous travaillez bien, la recherche par mot-clé vous permet de structurer votre contenu, pages, articles de blog, descriptions de produits et plus encore.

  1. Configuration et examen analytique

Google Analytics vous permet de surveiller vos progrès, vos tendances et votre croissance en matière de référencement, le but étant de localiser et de résoudre les éventuels problèmes ou pistes d’amélioration. Cela vous permet également de voir comment des mots clés spécifiques affectent votre trafic et / ou vos ventes. Google Analytics est utile pour définir et suivre les objectifs, générer des rapports ou simplement voir d’où viennent vos clients.

  1. Campagnes de construction de liens

La recherche de liens reste un élément important dans toute campagne de référencement, car un site de qualité redirigeant vers le votre, il ne s’agit pas seulement de créer des liens. Il s’agit de trouver les bons liens, tant en termes de quantité que de qualité.

  1. Campagnes de médias sociaux

Il existe un grand chevauchement entre le référencement et le marketing, et les campagnes de médias sociaux sont très efficaces pour les deux. Toutefois, pour être efficace, il doit être adapté de façon appropriée et adaptée à votre public.

  1. Campagnes SEA

L’optimisation des campagnes sur Google Adwords et l’obtention d’un bon retour sur investissement nécessitent des connaissances professionnelles pour cibler les bons mots clés et les pages dédiées, et pour maximiser la qualité de l’annonce. Pour réussir, une stratégie SEA est nécessaire. Diplômé par Google, notre agence dispose d’experts certifiés Google Adwords qui optimisent et gèrent vos campagnes SEA.

  1. Création de sites

Notre équipe de développeurs travaille en collaboration avec le service SEO. Nous créons ainsi des sites Web qui reflètent votre identité et nous utilisons les dernières technologies en termes de développement web. Tous nos sites sont optimisés pour être visibles sur Google et d’autres moteurs de recherche.

Nous fournissons aussi d’autres prestations, du passage au HTTPS au référencement local ou au référencement vidéo. Nous sommes spécialisés dans la sortie de pénalité, pour des sites qui auraient été pénalisés par Google. Enfin, nous proposons de l’hébergement de sites sur un de nos serveurs dédié.

Notre process marketing

Lors de la prise en main de votre dossier, nous commençons par analyser votre site (si vous en possédez déjà un). Nos experts examinent tous les aspects de votre site Web, ce qui est bon et ce qu’il faut améliorer. C’est un travail minutieux qui demande du temps et des compétences techniques.

Pour vous permettre de vous faire une idée, voici une liste exhaustive des points de vigilance que nous examinons.

Mise en place de la stratégie de mots-clés

En utilisant des mots-clés dans vos titres, dans vos balises meta ou dans votre contenu, nous pouvons commencer à améliorer votre classement tout de suite. La recherche de ces expressions est le point de départ pour référencer un site et apparaitre dans les premiers résultats de recherche Google.

Structure de l’URL

Vos URL sont très importantes pour l’optimisation des moteurs de recherche. Par exemple, vos URL doivent contenir des mots-clés et devraient être structurés de telle sorte que les moteurs de recherche puissent facilement naviguer et comprendre votre site. Vous aurez aussi plus de chance d’indexation de vos pages avec des URLs propres.

Structure de navigation

Votre structure de navigation doit être simple, cohérente et organisée. Ceci est très important non seulement pour le référencement, mais aussi pour l’expérience utilisateur et l’optimisation de vos objectifs.

Le Netlinking ou la recherche de liens

Les backlinks sont des liens pointant vers votre site. Ces liens sont importants, mais il faut surveiller les pages qui vous relient et veiller que les liens acquis sont toujours actifs et que les sites qui vous relient ne se livrent pas à des activités douteuses. Des liens incorrects peuvent nuire à votre propre valeur SEO, c’est pourquoi il faut être vigilant et mettre en place une stratégie de link building efficace.

Pourquoi nous sommes faits pour vous

  • Pour nous le référencement doit être collaboratif. Nous travaillons donc main dans la main avec nos clients, car ce sont eux qui sont les plus au courant du secteur d’activité dans lequel ils évoluent
  • Nous travaillons avec des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs. Nous sommes toutefois spécialisés dans les PME / TPE
  • Nos prestations s’adaptent à vos besoins. Nous pouvons donc proposer un service allant d’une simple prestation de recherche de lien à un service complet de création de site et de référencement.

Une agence de confiance

  • Nous sommes spécialisés dans le référencement depuis 1998, année de création de Google. Nous avons donc grandi avec le développement d’Internet et sommes ainsi conscient des enjeux et de l’importance d’être présent et visible sur les moteurs de recherche
  • Nous sommes certifiés Google Partners Premier. Il s’agit d’une certification accordée à moins de 5% des agences en France. Google vous garantit ainsi la qualité des prestations fournies par ces agences.

11 questions pour évaluer votre agence de référencement

questions  agence référencement

Voici quelques questions que vous pourriez poser à un chef de projet SEO concernant votre site. Il y a des questions qui requièrent une certaine connaissance technique, le mieux étant de vous renseigner au préalable sur les bases de ce métier. Car l’objectif est d’aller au-delà de la vitrine présentée par vote interlocuteur et creuser pour avoir une idée précise de ce qu’il vous propose.

1.  Que pensez-vous de mon profil de liens externes et internes ?

Demandez à votre interlocuteur de faire quelques observations au sujet de ce facteur clé du référencement. En effet, parmi les quelques 200 critères de Google, celui-ci influence particulièrement votre visibilité sur les moteurs de recherche.

La question est aussi importante car Google a beaucoup amélioré ses algorithmes par rapport aux liens. Il en résulte une complexification de ce critère et une évolution des stratégies des référenceurs pour à la fois créer des liens de qualité, thématiques et qui sont ou paraissent naturels aux yeux de Google. Vous pouvez demander des exemples de sites sur lesquels il réalise des liens pour l’évaluer sur ce thème.

2.  Quels genres de changements seront nécessaires à mon site web et seront-ils visibles ?

Vous devez vous attendre à une réponse en rapport avec la question précédente.  Le chef de projet SEO doit vous parler des changements qu’il va opérer sur les pages du site. En ce qui concerne les changements on page, ils doivent inclure la création de contenu enrichi avec la mise en place de mots clés ciblés liés à votre secteur d’activité. Du point de vue des changements off site à effectuer, ils doivent inclure la création de liens de qualité et thématiques pour booster la notoriété.

3.  Je sais que l’élaboration d’un profil de liens entrants compte beaucoup en référencement : comment allez-vous développer des liens supplémentaires vers mon site ?

On entend par ça la qualité et la quantité de liens pointant vers votre site. Ils doivent former un profil de liens équilibré composé essentiellement de liens non optimisés. Il s’agit de sites de qualité qui sont en rapport avec ce que vous proposez, c’est-à-dire en majorité des sites à la thématique connexe ou complémentaire. On compte par exemple des liens provenant d’articles d’actualité publiés sur des sites pertinents ; quelques inscriptions sur des annuaires gratuits ou payants de très bonne qualité ; des liens provenant de sites institutionnels : mairie, office de tourisme, chambre de commerce, associations, etc. Enfin, il peut également s’agir de liens en provenance de vos fournisseurs ou collaborateurs professionnels. L’objectif étant que tout cela « paraisse » naturel.

4.  Pouvez-vous me montrer des exemples de votre travail ?

exemples clients seo

Il va bien sur vous montrer les références de son agence, mais cela n’est pas suffisant pour juger de la pertinence de l’agence. Regardez aussi leurs résultats concrets sur des requêtes courtes telles que « réparation informatique » plutôt que de la longue traîne comme « les réparations informatiques dans le sud-ouest de la France ».

5.  Dois-je m’attendre à une augmentation significative de mon trafic ? En combien de temps ? 

Il y a beaucoup de facteurs à considérer pour répondre raisonnablement à cette question. Cependant, si l’on considère que votre site a un contenu original et unique de qualité, que les préconisations ont été mises en place, il y aura une augmentation de trafic. Mais donner des pourcentages d’augmentation n’est pas sérieux car Google reste une science inexacte. Le délai pour atteindre des résultats est d’environ 3 mois voire potentiellement beaucoup plus en fonction des spécificités liées à votre site.

6.  Quels sont d’après-vous les mots-clés pertinents à favoriser ?

Il ne sera pas facile pour lui de vous dire d’entrée quels seront les mots-clés exacts à privilégier sans effectuer en amont une analyse concrète de votre visibilité. Cependant, à première vue, il devrait être en mesure d’identifier les mots-clés de base ainsi que les mots-clés les plus concurrentiels liés à votre secteur d’activité. Il devrait également vous informer des considérations géographiques à prendre en compte.

7.  Combien de personnes compte votre équipe ?

Cette question vous permet simplement de savoir à qui vous avez à faire : une petite, moyenne ou grande société de référencement. Chacune a ses forces et ses faiblesses. Ainsi, une petite entreprise peut être efficace mais peut aussi octroyer plus de temps de travail aux grands comptes. Une petite entreprise peut aussi avoir du mal à suivre les dernières tendances en matière d’actualité SEO. Les grandes agences, quant à elles, peuvent être comparables aux grandes usines qui abattent des stratégies SEO à la volée sans trop rentrer dans les détails…

8.  Qui va travailler sur votre projet ?

La plupart du temps vous aurez affaire à un chargé de clientèle ou encore à un commercial. Mais une fois le contrat signé, vous devrez obligatoirement collaborer avec une personne qualifiée en référencement, avec une expérience préférable d’au moins 3 ans à son actif.

9.  Depuis combien de temps travaillez-vous dans le référencement ?

expérience référencement

C’est une question importante pour connaitre le niveau d’expérience de l’agence, mais vous pourriez être surpris des réponses que l’on vous donnera et de la manière dont on vous les donnera. Si la durée est inférieure à 3 ans, continuez à chercher !

10.  Parmi toutes les agences spécialisées en SEO, pourquoi devrais-je vous choisir ?

Cela leur donne l’occasion de s’exprimer et de révéler leur potentiel avec confiance. Cependant, vous serez surpris de voir combien de personnes seront mal à l’aise et maladroites en répondant à cette question !

Naturellement, vous devrez également leur demander le prix des prestations  qu’ils mettront en place et la durée que cela prendra. Il serait également plus prudent d’exiger une proposition écrite mentionnant leurs obligations contractuelles à long terme ainsi que les actions et initiatives qu’ils entreprendront.

11.  Quelles questions devraient vous poser une bonne agence de référencement ?

Un professionnel SEO devrait également vous poser quelques questions afin d’évaluer vos besoins. Les excellentes agences de référencement se préoccupent en effet de votre situation et peuvent se permettre d’être sélectives. Elles déterminent de façon raisonnable la facilité (ou non) des prochaines tâches à réaliser et peuvent répondre positivement à vos attentes :

– Quels sont les mots-clés que vous souhaitez privilégier pour votre campagne ?
– Qui voyez-vous comme principaux concurrents, en ligne et hors ligne ?
– De quand date la création de votre nom de domaine ?
– Utilisez-vous un système de gestion de contenu (CMS) pour éditer et modifier le contenu de votre site ?
– Avez-vous effectué des activités liées au SEO dans le passé ?
– Avez-vous recours au référencement payant (stratégie de coût par clic ; Google Adwords…) ?
– Quelles sont vos possibilités et attentes en matière d’investissement SEO, et sur quelle durée ?
– Pouvez-vous nous faire accéder à vos statistiques web et / ou à votre compte Google Analytics ?
– Possédez-vous d’autres sites ?
– Souhaitez-vous entreprendre d’autres campagnes marketing en ligne ou hors ligne ?

Si votre interlocuteur vous pose ce genre de questions, ne doutez plus de votre future agence : vous êtes très certainement sur la bonne voie !

Vous souhaitez poser des questions à l’un de nos consultants SEO ? N’hésitez pas à nous contacter ou à poster vos commentaires.

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6 questions Posez votre question

Julien
23 septembre 2017 15 h 09 min

Bonjour

Article très intéressant. Vous parlez de l’expérience de l’agence SEO. A partir de combien d’années peut-on considérer une agence SEO comme vraiment experte et lui faire confiance ?

Répondre
Franck
Franck
23 septembre 2017 15 h 30 min

Bonjour Julien,

L’expérience est primordiale en référencement. Les connaissances techniques sont bien évidemment importantes, mais ne remplacent pas l’expérience acquise par le référenceur. Le nombre d’années n’est pas forcément le paramètre le plus pertinent à regarder. Le nombre et la variété des cas étudiés sont entre autres des éléments à considérer.

Jérome
15 juillet 2017 10 h 53 min

Merci pour cet article

Il est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des agences de référencement. Mais les questions dont vous parlez sont essentiellement destinées à des techniciens du domaine, alors que l’on échange avec un commercial quand est en cours de discussion pour une prestation SEO ..

Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Charlotte (seo.fr)
Charlotte (seo.fr)
15 juillet 2016 11 h 13 min

Bonjour Jérome,

Ce que vous dites arrive en effet souvent dans certaines agences SEO. C’est un commercial qui prospecte et donc échange avec les clients potentiels pour réaliser une prestation de référencement. En général, ce sont des personnes avec un profil plus commercial que technique. En même temps, leur mission consiste à vendre…

Mais cela n’est pas une raison pour ne pas poser des questions techniques. Vous allez confier votre site à cette agence, ce n’est pas rien. Pour certaines PME / TPE, les enjeux sont énormes et leur chiffre d’affaires dépend du référencement internet. Rien ne vous empêche de poser toutes les questions. Le commercial fera appel à un collègue chef de projet SEO s’il le faut. Mieux vaut poser les bonnes questions au préalable afin que les réponses satisfassent pleinement vos attentes.

Philippe
3 avril 2017 12 h 59 min

Merci pour cet article vraiment pertinent

C’est clair qu’il vaut mieux bien se renseigner avant de choisir une agence de référencement, mais il me semble qu’il y a des questions trop techniques dans votre liste, notamment sur les liens.

Même si c’est des personnes qui ont des notions en web, la question n’est pas évidente. Mais au-delà de ça, est ce que les agences SEO ont l’obligation de donner des exemples de liens qu’elles ont créés ?

Répondre
Charlotte (seo.fr)
Charlotte (seo.fr)
3 avril 2017 13 h 30 min

Bonjour Phillipe,

Cela peut paraître technique, mais en fait ça ne l’est pas… Malgré ce que l’ont peut entendre ici et là au sujet du netlinking, c’est un levier toujours puissant car Google n’a toujours pas trouvé un moyen aussi efficace pour mesurer la popularité.

Il faut juste penser rationnellement lorsque l’on aborde la question des liens. Bien sur que les agences de référencement créent des liens artificiellement. Cela fait partie de toute stratégie SEO sérieuse, c’est les méthodes qui diffèrent.

Pour ce qui est des obligations de l’agence SEO. Tout dépend ce qui est écrit sur votre contrat. Mais si votre consultant SEO est réticent à vous montrer des exemples de sa stratégie de link building, ce n’est pas forcément bon signe pour sa crédibilité.