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11 questions pour choisir une agence de référencement adaptée à vos besoins

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Comment choisir une agence de référencement

11 questions pour choisir une agence de référencement adaptée à vos besoins
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On ne compte plus les agences web spécialisées dans le référencement. Comment faire dans ce cas le tri entre les agences professionnelles qui proposent des services de qualité de celles qui ont des pratiques plus discutables ? Dans ce type d’activités, le niveau des tarifs pratiqués ne reflète pas forcément la qualité des prestations. Pour faire le meilleur choix parmi les acteurs du marché SEO, il est important de poser les bonnes questions, car c’est en échangeant avec vos interlocuteurs que vous pourrez avoir une idée précise de leur degré de professionnalisme et d’analyse dans le domaine.

Mais avant d’aborder les questions, il faut déjà connaitre les missions d’une agence de référencement professionnelle dans le cadre d’une prestation SEO.

Quels sont les rôles d’une agence de référencement ?

Définir avec vous les objectifs clairs et en adéquation avec votre stratégie d’entreprise

Une agence de référencement doit penser ses actions dans le cadre d’une stratégie globale de votre société. Pourquoi ? Le référencement fait partie d’une stratégie digitale qui doit s’intégrer dans les objectifs de l’entreprise pour obtenir des résultats efficaces. Quels sont vos ambitions chiffrées à moyen et long termes ? Quelle est la place du marketing digital ? Comptez-vous lancer de nouveaux produits et à quelle échéance ?

Réduire votre stratégie de marketing digital au référencement n’est pas une bonne option. Le succès dépend d’une stratégie multicanale qui intègre à la fois les canaux on line et off line.

Une fois les objectifs de votre entreprise définis et partagés avec votre agence de référencement, il est plus simple de définir des objectifs pour la campagne de référencement qui seront en adéquation avec votre stratégie d’entreprise.

Les préconisations c’est bien, les mettre en place c’est mieux !

Une chose très importante à prendre en compte : le référencement est un travail d’équipe et d’action. Pour être efficace, il faut que les préconisations établies à partir de votre audit SEO soient vraiment mises en place. Pour ce faire, soit l’agence SEO intervient directement sur le site, et dans ce cas les préconisations seront mises en place à condition que vous donniez tous les accès nécessaires.

Soit vous préférez que les modifications sur votre site soient faites par vous-même ou votre équipe. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’elles soient effectivement mises en place sous peine de ne pas obtenir les résultats attendus. Le rôle de l’agence de référencement est de faire le travail d’explications et de former si nécessaire la ou les personnes qui seront en charge de mettre en place ces préconisations.

Dans tous les cas, il faut qu’il y ait une communication régulière et constructive entre l’agence de référencement et vous. C’est indispensable pour établir la confiance.

Etre transparent sur les résultats

Chaque agence de référencement a ses propres méthodes, process et stratégies pour positionner vos pages sur Google. Et certaines ont des pratiques SEO peu recommandables qu’il vvaut mieux éviter. A moins que vous soyez une personne du domaine, il est difficile de comprendre les méthodes des agences SEO. D’ailleurs, cela ne vous intéresse peut-être pas ou vous n’avez pas du temps à y consacrer, c’est justement la raison pour laquelle vous avez fait appel à elles.

Par contre, vous vous attendez à juste titre à voir les résultats de votre campagne de référencement. Votre agence doit vous communiquer des reportings aussi complets et compréhensibles que possible de ses actions. En général, c’est une clause contractuelle qui le mentionne. Si ce n’est pas le cas, pensez à vous séparer de votre agence car elle n’est pas crédible.

A priori et sous réserve de la mise en place des préconisations vues plus haut, il y aura forcément des résultats plus ou moins performants selon les moyens ou l’expertise de l’agence de référencement. Quels que soient ces résultats positifs ou négatifs, votre agence doit être transparente avec vous. Cela arrive qu’il n’y ait pas les résultats escomptés pour diverses raisons : performance de la concurrence, pas assez de moyens, etc.  D’où l’importance d’étudier la concurrence lors de la définition des objectifs. Une agence de référencement experte saura selon les moyens alloués et le niveau de concurrence la faisabilité d’un objectif.

Quelles questions pour évaluer votre agence de référencement ?

questions  agence référencement

Voici quelques questions que vous pourriez poser à un chef de projet SEO concernant votre site. Il y a des questions qui requièrent une certaine connaissance technique, le mieux étant de vous renseigner au préalable sur les bases de ce métier. Car l’objectif est d’aller au-delà de la vitrine présentée par vote interlocuteur et creuser pour avoir une idée précise de ce qu’il vous propose.

1.  Que pensez-vous de mon profil de liens externes et internes ?

Demandez à votre interlocuteur de faire quelques observations au sujet de ce facteur clé du référencement. En effet, parmi les quelques 200 critères de Google, celui-ci influence particulièrement votre visibilité sur les moteurs de recherche.

La question est aussi importante car Google a beaucoup amélioré ses algorithmes par rapport aux liens. Il en résulte une complexification de ce critère et une évolution des stratégies des référenceurs pour à la fois créer des liens de qualité, thématiques et qui sont ou paraissent naturels aux yeux de Google. Vous pouvez demander des exemples de sites sur lesquels il réalise des liens pour l’évaluer sur ce thème.

2.  Quels genres de changements seront nécessaires à mon site web et seront-ils visibles ?

Vous devez vous attendre à une réponse en rapport avec la question précédente.  Le chef de projet SEO doit vous parler des changements qu’il va opérer sur les pages du site. En ce qui concerne les changements on page, ils doivent inclure la création de contenu enrichi avec la mise en place de mots clés ciblés liés à votre secteur d’activité. Du point de vue des changements off site à effectuer, ils doivent inclure la création de liens de qualité et thématiques pour booster la notoriété.

3.  Je sais que l’élaboration d’un profil de liens entrants compte beaucoup en référencement : comment allez-vous développer des liens supplémentaires vers mon site ?

On entend par ça la qualité et la quantité de liens pointant vers votre site. Ils doivent former un profil de liens équilibré composé essentiellement de liens non optimisés. Il s’agit de sites de qualité qui sont en rapport avec ce que vous proposez, c’est-à-dire en majorité des sites à la thématique connexe ou complémentaire. On compte par exemple des liens provenant d’articles d’actualité publiés sur des sites pertinents ; quelques inscriptions sur des annuaires gratuits ou payants de très bonne qualité ; des liens provenant de sites institutionnels : mairie, office de tourisme, chambre de commerce, associations, etc. Enfin, il peut également s’agir de liens en provenance de vos fournisseurs ou collaborateurs professionnels. L’objectif étant que tout cela « paraisse » naturel.

4.  Pouvez-vous me montrer des exemples de votre travail ?

exemples clients seo

Il va bien sur vous montrer les références de son agence, mais cela n’est pas suffisant pour juger de la pertinence de l’agence. Regardez aussi leurs résultats concrets sur des requêtes courtes telles que « réparation informatique » plutôt que de la longue traîne comme « les réparations informatiques dans le sud-ouest de la France ».

5.  Dois-je m’attendre à une augmentation significative de mon trafic ? En combien de temps ? 

Il y a beaucoup de facteurs à considérer pour répondre raisonnablement à cette question. Cependant, si l’on considère que votre site a un contenu original et unique de qualité, que les préconisations ont été mises en place, il y aura une augmentation de trafic. Mais donner des pourcentages d’augmentation n’est pas sérieux car Google reste une science inexacte. Le délai pour atteindre des résultats est d’environ 3 mois voire potentiellement beaucoup plus en fonction des spécificités liées à votre site.

6.  Quels sont d’après-vous les mots-clés pertinents à favoriser ?

Il ne sera pas facile pour lui de vous dire d’entrée quels seront les mots-clés exacts à privilégier sans effectuer en amont une analyse concrète de votre visibilité. Cependant, à première vue, il devrait être en mesure d’identifier les mots-clés de base ainsi que les mots-clés les plus concurrentiels liés à votre secteur d’activité. Il devrait également vous informer des considérations géographiques à prendre en compte.

7.  Combien de personnes compte votre équipe ?

Cette question vous permet simplement de savoir à qui vous avez à faire : une petite, moyenne ou grande société de référencement. Chacune a ses forces et ses faiblesses. Ainsi, une petite entreprise peut être efficace mais peut aussi octroyer plus de temps de travail aux grands comptes. Une petite entreprise peut aussi avoir du mal à suivre les dernières tendances en matière d’actualité SEO. Les grandes agences, quant à elles, peuvent être comparables aux grandes usines qui abattent des stratégies SEO à la volée sans trop rentrer dans les détails…

8.  Qui va travailler sur votre projet ?

La plupart du temps vous aurez affaire à un chargé de clientèle ou encore à un commercial. Mais une fois le contrat signé, vous devrez obligatoirement collaborer avec une personne qualifiée en référencement, avec une expérience préférable d’au moins 3 ans à son actif.

9.  Depuis combien de temps travaillez-vous dans le référencement ?

expérience référencement

C’est une question importante pour connaitre le niveau d’expérience de l’agence, mais vous pourriez être surpris des réponses que l’on vous donnera et de la manière dont on vous les donnera. Si la durée est inférieure à 3 ans, continuez à chercher !

10.  Parmi toutes les agences spécialisées en SEO, pourquoi devrais-je vous choisir ?

Cela leur donne l’occasion de s’exprimer et de révéler leur potentiel avec confiance. Cependant, vous serez surpris de voir combien de personnes seront mal à l’aise et maladroites en répondant à cette question !

Naturellement, vous devrez également leur demander le prix des prestations  qu’ils mettront en place et la durée que cela prendra. Il serait également plus prudent d’exiger une proposition écrite mentionnant leurs obligations contractuelles à long terme ainsi que les actions et initiatives qu’ils entreprendront.

11.  Quelles questions devraient vous être posées si vous êtes en contact avec une bonne agence de référencement ?

Un professionnel SEO devrait également vous poser quelques questions afin d’évaluer vos besoins. Les excellentes agences de référencement se préoccupent en effet de votre situation et peuvent se permettre d’être sélectives. Elles déterminent de façon raisonnable la facilité (ou non) des prochaines tâches à réaliser et peuvent répondre positivement à vos attentes :

– Quels sont les mots-clés que vous souhaitez privilégier pour votre campagne ?
– Qui voyez-vous comme principaux concurrents, en ligne et hors ligne ?
– De quand date la création de votre nom de domaine ?
– Utilisez-vous un système de gestion de contenu (CMS) pour éditer et modifier le contenu de votre site ?
– Avez-vous effectué des activités liées au SEO dans le passé ?
– Avez-vous recours au référencement payant (stratégie de coût par clic ; Google Adwords…) ?
– Quelles sont vos possibilités et attentes en matière d’investissement SEO, et sur quelle durée ?
– Pouvez-vous nous faire accéder à vos statistiques web et / ou à votre compte Google Analytics ?
– Possédez-vous d’autres sites ?
– Souhaitez-vous entreprendre d’autres campagnes marketing en ligne ou hors ligne ?

Si votre interlocuteur vous pose ce genre de questions, ne doutez plus de votre future agence : vous êtes très certainement sur la bonne voie !

Vous souhaitez poser des questions à l’un de nos consultants SEO ? N’hésitez pas à nous contacter ou à poster vos commentaires.

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6 questions Posez votre question

Julien
23 janvier 2017 15 h 09 min

Bonjour

Article très intéressant. Vous parlez de l’expérience de l’agence SEO. A partir de combien d’années peut-on considérer une agence SEO comme vraiment experte et lui faire confiance ?

Répondre
Franck
Franck
23 janvier 2017 15 h 30 min

Bonjour Julien,

L’expérience est primordiale en référencement. Les connaissances techniques sont bien évidemment importantes, mais ne remplacent pas l’expérience acquise par le référenceur. Le nombre d’années n’est pas forcément le paramètre le plus pertinent à regarder. Le nombre et la variété des cas étudiés sont entre autres des éléments à considérer.

Jérome
15 novembre 2016 10 h 53 min

Merci pour cet article

Il est vrai que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des agences de référencement. Mais les questions dont vous parlez sont essentiellement destinées à des techniciens du domaine, alors que l’on échange avec un commercial quand est en cours de discussion pour une prestation SEO ..

Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Charlotte (seo.fr)
Charlotte (seo.fr)
15 novembre 2016 11 h 13 min

Bonjour Jérome,

Ce que vous dites arrive en effet souvent dans certaines agences SEO. C’est un commercial qui prospecte et donc échange avec les clients potentiels pour réaliser une prestation de référencement. En général, ce sont des personnes avec un profil plus commercial que technique. En même temps, leur mission consiste à vendre…

Mais cela n’est pas une raison pour ne pas poser des questions techniques. Vous allez confier votre site à cette agence, ce n’est pas rien. Pour certaines PME / TPE, les enjeux sont énormes et leur chiffre d’affaires dépend du référencement internet. Rien ne vous empêche de poser toutes les questions. Le commercial fera appel à un collègue chef de projet SEO s’il le faut. Mieux vaut poser les bonnes questions au préalable afin que les réponses satisfassent pleinement vos attentes.

Philippe
3 novembre 2016 12 h 59 min

Merci pour cet article vraiment pertinent

C’est clair qu’il vaut mieux bien se renseigner avant de choisir une agence de référencement, mais il me semble qu’il y a des questions trop techniques dans votre liste, notamment sur les liens.

Même si c’est des personnes qui ont des notions en web, la question n’est pas évidente. Mais au-delà de ça, est ce que les agences SEO ont l’obligation de donner des exemples de liens qu’elles ont créés ?

Répondre
Charlotte (seo.fr)
Charlotte (seo.fr)
3 novembre 2016 13 h 30 min

Bonjour Phillipe,

Cela peut paraître technique, mais en fait ça ne l’est pas… Malgré ce que l’ont peut entendre ici et là au sujet du netlinking, c’est un levier toujours puissant car Google n’a toujours pas trouvé un moyen aussi efficace pour mesurer la popularité.

Il faut juste penser rationnellement lorsque l’on aborde la question des liens. Bien sur que les agences de référencement créent des liens artificiellement. Cela fait partie de toute stratégie SEO sérieuse, c’est les méthodes qui diffèrent.

Pour ce qui est des obligations de l’agence SEO. Tout dépend ce qui est écrit sur votre contrat. Mais si votre consultant SEO est réticent à vous montrer des exemples de sa stratégie de link building, ce n’est pas forcément bon signe pour sa crédibilité.