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Quel est le meilleur CMS pour gérer son SEO ?

Créer votre site web avec un CMS SEO friendly constitue le premier pas de votre marche vers la visibilité en ligne. Bien que la publicité Adwords soit un excellent raccourci qui mène dans la SERP, le référencement naturel reste un allié incontournable. Cependant, pour obtenir ces résultats, vous devez, dès la réalisation d’un site, opter pour un CMS pro SEO. Quel CMS choisir pour la construction d’un site qui répond aux critères du référencement naturel ? SEO.fr vous dévoile toutes les informations importantes pour bien choisir votre logiciel de création de site.

Quelles sont les fonctionnalités qui facilitent le SEO dans les moteurs de recherche ?

Créer son site sans penser aux fonctionnalités SEO on-page, c’est comme se faire de l’ombre. Vos activités n’auront pas la lumière qu’elles méritent en ligne. Même si vous choisissez un CMS SEO, vous devez maîtriser les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour être visible dans les résultats de recherche. Le référencement sur site représente donc une base importante qui vous donne le contrôle sur le contenu du site et son architecture.  

De façon naturelle ou avec des plugins spécifiques, vérifiez si votre CMS adapté pour le SEO permet :

  • Modification du titre et des métadonnées.
  • Personnalisation des balises Title.
  • Création de vos propres URLs.
  • Gestion des redirections.
  • L’optimisation du référencement des images et médias.
Meilleur CMS pour gérer son SEO

Au-delà de ces points, il est essentiel de considérer certains facteurs SEO qui favorisent le référencement naturel de votre site. Lesquels ? Vous devez définir les pages web que les robots d’indexation peuvent explorer et classer dans les moteurs de recherche. Cette action s’avère importante lorsque vous ne voulez pas que toutes vos pages web soient visibles dans les résultats. Un CMS pro SEO vous donne le pouvoir de gérer le crawling et l’indexation du site web.

Comment savoir si votre outil de création en est capable ? Recherchez si votre logiciel CMS peut prendre en charge l’option création automatique d’un sitemap. Il existe d’autres fonctionnalités comme : la directive Noindex pour les pages, les balises canoniques pour la vérification des contenus dupliqués. N’oubliez pas le contrôle des redirections 301 et d’autres codes de statuts. Notez que ses différentes fonctions s’intègrent dans le CMS ou s’ajoutent par une extension.

Un CMS SEO dispose d’un outil analytique ou alors vous permet d’en installer pour les différents audits. En outre, les meilleurs éditeurs de sites, aujourd’hui, offrent un temps de chargement rapide ainsi qu’une navigation confortable.

Sur quels éléments s’appuyer pour choisir un bon CMS adapté au SEO ?

Adoptez des solutions CMS reste un moyen efficace pour ouvrir un site sans connaissances techniques. Même si vous n’avez pas la maîtrise du code HTML, des langages de programmation, vous pouvez monter votre web vitrine. Néanmoins, tous les CMS ne se ressemblent pas et ne détiennent pas une performance SEO équivalente. Comment peut-on alors identifier le référencement CMS ?

Il existe des points pertinents sur lesquels se focaliser pour choisir votre logiciel web.

  • Considérez les optimisations UX 

Un outil CMS simple d’utilisation et intuitif augmente la productivité de votre site et améliore l’expérience d’utilisateur. Il se montre facile à administrer et donc simple à prendre en main. Pour réussir votre projet web, choisissez un CMS SEO friendly qui intègre un webdesign ergonomique, car il permettra à votre site d’être visible, lisible avec un temps de chargement rapide. Ainsi, votre vitrine attirera plus de trafic organique. 

  • Tenez compte de l’évolutivité du CMS

Les moteurs de recherche ne sont pas statiques, encore moins Google et ses algorithmes. Ils évoluent chaque jour et optimisent les résultats de recherche en matière de qualité et de pertinence. Pour rester aligné, vous devez construire votre site avec un CMS flexible capable de suivre et d’intégrer les tendances en référencement naturel.

  • Observez la réactivité et la qualité du support technique

Vous ne souhaitez pas vous retrouver seul ou bloquer face aux problèmes de maintenance de votre site ? Vous désirez bénéficier d’un service d’assistance technique fourni par des professionnels qui connaissent le code source du système ? Cherchez à savoir si votre CMS dispose d’une communauté réactive et propose un support technique de qualité.

  • Vérifiez la synchronisation de votre logiciel web avec d’autres applications

Votre CMS pro SEO doit être en mesure de s’incorporer à vos différents outils marketing. Contrôlez si votre créateur de site intègre les :

  • Plateformes de marketing automation
  • Applications d’emailing 
  • Outils de reporting pour le référencement comme Google Analytics, Google Search central, etc.  
  • Un CRM.

Privilégiez un éditeur de site qui dispose des extensions ou des API dynamiques favorisant l’interconnexion de toutes vos applications. Pour récapituler, découvrons les deux critères fondamentaux pour bien choisir son CMS pour le SEO.

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Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

CMS SEO : préférez l’accessibilité du code source

Un CMS open source est flexible en matière de design et permet différentes modifications en vue de personnaliser votre site. Avec ce type de solution web, vous adaptez votre web vitrine à vos besoins. Vous actualisez facilement et rapidement les composants du site tels que les menus, le pied de page, les barres latérales, etc. Conservez à l’esprit que certains dispositifs SEO nécessitent l’accès au code source du système. Privilégiez une solution open source pour gagner en efficacité. Vous bénéficiez ainsi d’une grande liberté d’action.

Simplicité d’utilisation et de gestion de contenus

Plus un système de gestion de contenu est intuitif et simple, plus il plaît aux moteurs de recherche. Votre CMS référencement doit faciliter la gestion du site si vous voulez obtenir de bons résultats dans les moteurs de recherche. Choisissez un outil de création qui peut vous aider à programmer ou mettre des contenus en ligne en toute aisance.

Quels sont les différents CMS adaptés pour le référencement de site ?

Choisir un CMS SEO friendly reste un moyen efficace pour créer son propre site web et le référencer dans les résultats de recherche. De plus, cette solution se révèle plus économique que d’aller développer un site sur mesure. Envie de monter une page internet optimisée ? Découvrez les 8 meilleurs systèmes de gestion de contenu à adopter pour plaire aux moteurs de recherche.

  • Prestashop

Prestashop est un CMS SEO doté d’une bonne ergonomie. Il sert à créer un site marchand optimisé pour le référencement. Il s’agit d’un CMS e-commerce très exploité en France en raison de sa polyvalence et de sa flexibilité. Cet outil de création intègre des extensions et plugins SEO payants, mais qui sont très performants. 

  • WordPress

Le CMS WordPress est populaire, gratuit, open source et permet de créer différent type de site. Que ce soit un blog, un petit site internet, site institutionnel, ce CMS SEO friendly prend tout en charge. Il est idéal pour concevoir son site grâce à des thèmes builder comme Divi et Elementor. Il présente une interface accessible et flexible équipée de modules, templates simples d’utilisation. Et WordPress garantit une meilleure expérience d’utilisateur. Il vous offre des extensions et des plugins SEO puissants et gratuits comme Yoast SEO qui aide pour l’amélioration du référencement de site.

  • Woocommerce

Il s’agit d’un module complémentaire de WordPress conçu pour créer des boutiques e-commerce. Ce logiciel de création de site est SEO friendly et donc il vous apporte :

  • Plus de trafic organique sur votre magasin en ligne sur le long terme.
  • Plus de visibilité grâce à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
  • Facilité à prendre en main la gestion de site.
  • Plus de vente pour accélérer votre rentabilité en ligne.
  • Magento

Ce CMS SEO est open source, flexible, personnalisable et évolutif. Il favorise la création et la gestion des boutiques en ligne grâce à son interface simple d’utilisation et sa puissance. Les marques de renom comme Coca-Cola et Nike ont conçu leur site avec Magento et bénéficient d’un bon référencement dans les moteurs de recherche. Tout comme WordPress, ce gestionnaire de contenu garantit un hébergement web sécurisé.

  • Drupal

Drupal est un CMS SEO experts, c’est-à-dire un éditeur de site destiné aux professionnels doués en codage. Si vous avez des compétences techniques, vous pouvez le personnaliser entièrement et l’adapter à votre stratégie de mots-clés. Il intègre toutes les fonctionnalités SEO on-page et bénéficie d’un meilleur classement dans la SERP. Drupal utilise le système de fichiers FTP et donc la migration vers d’autres systèmes de gestion de contenu comme WordPress est possible.

  • Shopify

Meilleur CMS pour débuter en e-commerce, Shopify vous permet de monter votre magasin en ligne sans aucune connaissance. Cet outil de création clé en main présente toutes les fonctionnalités pertinentes pour le référencement sur site.

  • Wix

Ce builder de page internet présente des templates personnalisables avec des fonctionnalités prédéfinies. Avec Wix, vous concevez un site doté d’un design responsive, optimisez votre référencement. Vous obtenez un trafic mobile et des outils de suivi pour vérifier la performance de votre site sur le web. Comme tous les CMS pro SEO Wix dispose d’un hébergeur qui possède le certificat SSL, gage de sécurité.

  • Oscommerce

Ce CMS SEO est performant pour l’e-commerce. Idéale pour développer votre boutique sur le plan international, la plateforme détient une administration multilingue et conviviale. Elle offre la possibilité de :

  1. Personnaliser les URLs, les balises méta personnalisables.
  2. Structurer les pages internet simplement et efficacement.
  3. Optimiser le référencement de site sur les moteurs de recherche.

Que propose une agence web pour le choix d’un CMS ?

Vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur CMS ? Vous avez testé des gestionnaires de contenu et lu plusieurs blogs en ligne pour connaître les outils de création, mais vous avez toujours du mal à vous fixer ? Une agence SEO vous présente un comparatif bien détaillé des points forts et des points faibles de différents systèmes de gestion de contenu.

Elle écoute vos besoins et vous aide à adopter le meilleur CMS qui répond à votre projet web. Au-delà du choix d’un CMS SEO friendly, les agences de création de site internet travaillent avec des webmasters et développeurs expérimentés qui peuvent créer un site professionnel bien référencé. En outre, vous bénéficiez des services d’un graphiste qui vous met en place votre identité visuelle et soigne votre image sur le web.

Pour vous permettre d’être visible sur internet, votre agence travaille votre stratégie de mots-clés et conçoit une ligne éditoriale pour la création et rédaction de contenus optimisés. Elle gère vos campagnes netlinking afin de donner plus d’autorité à votre site. Vous envisagez de collaborer avec une agence de référencement web pour promouvoir vos activités en ligne ?

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