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Google Lens : comment l’utiliser au service de votre stratégie SEO ?

Pour accéder à l’information, les internautes ne tapent pas uniquement des requêtes textuelles sur Google. Ils passent souvent par des recherches vocales et visuelles pour gagner du temps, c’est bien là une opportunité pour votre SEO. Vous cherchez les meilleures applications pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches ? Il existe une solution facile à implémenter dès maintenant. Adoptez des pratiques simples pour optimiser votre classement dans les résultats de recherche de Google Lens en ligne, combinez votre SEO recherche vocale, visuelle et textuelle pour être plus visible sur le web. Comment pouvez-vous l’intégrer à votre stratégie de référencement pour optimiser votre SEO ? Nous dévoilons tout.

Quels sont les avantages pour votre stratégie SEO ?

Lens est une application mobile gratuite qui apporte plusieurs points positifs à votre stratégie de référencement naturel. Cet outil Google constitue un excellent atout pour votre e-réputation. En l’intégrant à votre stratégie de communication digitale, vous augmentez votre visibilité, obtenez plus de trafic organique, améliorez l’expérience utilisateur. Vous optimisez votre taux de conversion et vous maximisez vos ventes en ligne. Pour vous permettre de comprendre en profondeur les bénéfices de Lens, nous vous présenterons ces avantages de façon détaillée.

Optimisation de la recherche visuelle : améliorer l’UX et augmenter la visibilité

Avec Lens, les internautes se servent de simples visuels pour accéder à l’information. Cette application mobile gratuite présente une meilleure expérience aux utilisateurs. Lorsque vous optimisez les images de votre web vitrine pour l’application Lens, vous augmentez votre visibilité. Vos images sont facilement identifiables et apparaissent dans les résultats de recherche. Grâce à Google Lens SEO, vous maximisez votre trafic organique.

L’outil présente une opportunité de marketing, de contenu visuel et de référencement local. Intégrer Lens dans votre stratégie SEO vous permet de lancer des campagnes interactives. Ce faisant, vous engagez les utilisateurs et les encouragez à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous améliorez la notoriété de votre marque sur le web grâce à Google Lens.

De plus, mes internautes peuvent passer par cette application mobile gratuite pour scanner des vitrines et des QR-code. Ainsi, ils trouvent des informations sur les entreprises locales. Si vous optimisez la présence physique de votre marque en fournissant les informations justes, vous avez de fortes chances d’obtenir un bon référencement local. Vous trouverez plus de clients pour développer votre activité en multipliant vos ventes.

Google Lens pour une stratégie SEO efficace

Qu’est-ce que Google Lens et comment cela affecte-t-il le référencement ?

C’est l’une des applications fonctionnant comme un moteur de recherche. Disponible gratuitement en ligne, cet outil permet la reconnaissance d’images et est adapté aux appareils Android et iOS. Il constitue une alternative visuelle à Siri. Il analyse l’objet sur lequel se focalise la caméra d’un appareil mobile. Cela fournit des informations sur l’élément identifié sur votre smartphone ou tablette. Bien qu’elle soit disponible sur mobile, vous retrouvez l’application Lens aussi bien en ligne via le navigateur web.

Cet outil de recherche d’images ou de photos se nourrit d’une technologie basée sur les algorithmes de machine learning. Il dispose de nombreuses options et permet principalement aux internautes de :

  • Scanner et traduire des textes

On utilise l’application pour numériser et traduire des textes directement à partir de livres, cahiers, affiches… Elle sert également à scanner des numéros des cartes, etc.

  • Effectuer de simples « copier et coller » de textes

Vous écrivez un texte à la main dans votre bloc-notes. Vous souhaitez ensuite le saisir sur votre PC ? Ou vous appréciez un paragraphe d’un livre qui vous inspire ? Vous pouvez désormais faire un simple copier-coller dans votre ordinateur pour vous simplifier la vie en utilisant Google Lens.

  • Identifier des objets, plantes, animaux domestiques, plats, endroits

Grâce à cette option de l’application, vous trouvez rapidement le nom des choses qui vous entourent. Il vous suffit de prendre une photo ou d’en choisir une dans la galerie pour découvrir son identité. Vous pouvez même reconnaître des lieux, car Lens dispose d’une fonction de géolocalisation.

  • Assistant de devoirs étape par étape

Cette option permet de résoudre des problèmes de mathématiques ou d’autres devoirs d’histoire, de physique, etc. Elle se centre sur les intentions de recherche informatives.

  • Faire du shopping

Lens permet aux internautes d’exprimer leur intention de recherche transactionnelle. L’application vous propose des magasins où vous pourrez acheter des produits qui vous intéressent. 

En raison de sa praticité, Lens constitue un moteur de recherche pour plusieurs internautes. Ils l’exploitent pour trouver des informations de façon instantanée sans écrire des requêtes plutôt par des visuels. Cela peut impacter le référencement de votre site. Comment ? D’une part, admettons que les internautes utilisent les recherches vocales et visuelles pour avoir l’information. Cependant, vous n’optimisez pas votre SEO recherche vocale et visuelle. Conséquence ? Votre site sera moins visible.

D’autre part, plus les internautes utiliseront Lens comme un moteur de recherche, plus il représentera un canal d’acquisition de trafic important. Alors, si vous n’incluez pas Google Lens dans votre stratégie de référencement, vous manquez une occasion d’attirer plus de visiteurs sur votre site. Cela est valable pour toutes les marques et surtout pour celles qui disposent des boutiques physiques ou e-commerce.

Vous devez garder à l’esprit que Google priorise l’expérience d’utilisateur. D’ailleurs, ce critère entre en ligne de compte pour le classement dans la SERP car grâce à Lens, les internautes trouvent l’information directement via l’application en quelques clics. Ils peuvent chercher des choses perçues dans la vraie vie même s’ils ignorent leur description.

En clair, il est important d’intégrer l’application pour téléphone à votre stratégie de référencement. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre site pour Lens ? Avant de vous dévoiler les étapes clés à suivre, découvrons d’abord les opportunités que Google Lens apporte à votre SEO.

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Comment faire du SEO et tirer profit de vos images ?

Concentrez-vous sur la qualité et l’optimisation de vos visuels et créez de meilleurs contenus pour les utilisateurs. L’une des meilleures façons d’optimiser votre site pour Lens consiste à bien remplir votre fiche Google My Business. Veillez à renseigner les coordonnées de votre entreprise, les produits et services que vous proposez. Intégrez des images de qualité de vos produits afin de faciliter leur indexation dans les résultats de recherche locaux (SEO local).

De même, créez des contenus optimisés sur votre site pour le référencement. Pourquoi ? L’application Lens utilise les mêmes critères de classement que Google pour organiser et hiérarchiser les résultats. Par exemple, si vous êtes en deuxième position sur le mot-clé « basket enfant », vous apparaîtrez toujours en deuxième position dans les résultats de la recherche Lens. Par conséquent, vous devez non seulement travailler sur le référencement local et les aspects techniques de votre site. Mais aussi sur votre SEO On-page pour avoir un bon classement dans les résultats de recherche.

Découvrez les étapes clés pour intégrer Google Lens dans votre stratégie de référencement ?

  • Travaillez l’attribut ALT des images de votre site

Pour intégrer Google Lens dans votre stratégie SEO, vous devez concentrer vos efforts sur les attributs ALT de vos images. Facilitez l’expérience de navigation aux personnes malvoyantes. Cela vous permet aussi d’apparaître dans les recherches des utilisateurs. Pour être pertinent aux yeux des algorithmes, utilisez habilement les mots-clés dans les attributs Alt.

  • Modifiez le nom des images

Lorsque vous confiez la création de site à un développeur, ce dernier nomme souvent les images pendant son travail. Le nom qu’ils donnent peut ne pas refléter le contenu visuel. Optez pour un nom descriptif. Ainsi, vous permettez à l’application Lens de reconnaître de quoi il s’agit. Par exemple, si vous vendez des baskets enfants, indiquez le nom du modèle ainsi que la couleur.

  • Utilisez plus d’images qualitatives sur votre site

Que vous ayez un site e-commerce ou que vous vendiez des services particuliers, ajoutez différentes images qui appuient le texte et illustrent vos prestations. Intégrez des images de bonne qualité, concrètes et originales.

  • Ajoutez toujours votre logo aux images

Permettez aux utilisateurs de vous identifier à travers votre logo. Lorsqu’ils rechercheront votre site sur Lens, il serait idéal qu’il apparaisse avec votre identité visuelle. De cette façon, votre entreprise sera facilement visible en ligne.

  • Ajoutez des données Exif adaptées pour le référencement des images

L’Exif est le texte par défaut qui comprend le lieu où vous effectuez votre capture d’image, le type d’appareil photo, etc. Vous devez l’éditer et y ajouter des mots-clés pour être plus visible sur Google Lens.

  • Compressez vos images pour optimiser la vitesse de chargement de votre site

Plus les visuels sont volumineux, plus le temps de chargement de votre vitrine sera lente. Gardez la qualité et réduisez le poids pour gagner en rapidité. De préférence, choisissez le format d’image PNG ou Web et remodelez vos images pour faciliter leur intégration en ligne. Surtout, utilisez uniquement des images libres de droits pour éviter des problèmes liés aux droits d’auteur.

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