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Google Discover, l’outil indispensable de Google pour booster son référencement

Construire sa stratégie et se positionner uniquement dans les résultats de recherche consiste à restreindre la puissance du SEO. Savez-vous qu’avec Google Discover, vous pouvez atteindre vos cibles sans qu’elles ne tapent une requête dans les moteurs de recherche ?

Google discover SEO offre, en effet, l’opportunité de générer du trafic qualifié et d’avoir de nouveaux clients sur le web. Cet outil marketing présente un espace où les utilisateurs peuvent accéder à des contenus personnalisés en fonction de leur centre d’intérêt.

Il affiche de nouvelles pages aux internautes sans qu’ils ne fassent des recherches en ligne. Cette fonctionnalité Google peut, visiblement, nous aider à développer notre notoriété et bâtir une image de marque solide. Mais comment intégrer Google discover actualités dans votre stratégie globale ? L’agence SEO.fr vous révèle tout sur le Discover Google dans cet article.

Qu’est-ce que Google discover ?

Discover Google se réfère au flux personnalisé de contenus que Google met en place pour les utilisateurs mobiles. Sur Android ou iOS, il est accessible sur tous les smartphones et tablettes disposant de l’application Google ou encore Chrome.

Cette application de l’intelligence artificielle de Google priorise ainsi le web mobile. Elle propose aux utilisateurs des contenus qui répondent à leurs besoins. Comment cela est-il possible ?

Tout comme l’algorithme des médias sociaux, l’application fonctionne suivant une approche interactive. Elle explore notre historique de navigation et nos habitudes de recherche sur internet. Ce faisant, elle arrive à cerner nos centres d’intérêt pour ensuite nous proposer des contenus pertinents qui cadrent avec nos besoins.

Pour rappel, Google Discover n’est pas tout nouveau. Depuis 2018, il est disponible sur le web et était connu sous le nom de Google Feed. Ce service du géant américain présente des flux d’actualités sur une variété de sujets contrairement à Feed qui privilégiait uniquement des contenus des sites d’actualité.

Il priorise des articles au format AMP de Google ainsi que des contenus pertinents et riches disponibles sur l’ensemble des sites internet. Mais attention. Cette fonctionnalité ne tient pas compte de tous les sites. Quel type de site peut alors apparaître sur cette application Google ? L’outil préfère les sites dotés d’une forte autorité. Il se base sur les expertises et la fiabilité de ses sources.

Sur Google Discover, vous pouvez voir des contenus sur le digital, le sport, la politique, la technologie, la musique, les médias, le marketing et d’autres thématiques. L’application mobile recommande des formats de contenus différents. On y retrouve des :

  • Actualités
  • Images et photos
  • Vidéos
  • Billets de blog pertinents et frais
  • Contenus evergreen et bien d’autres.
Google discover pour son SEO

Pourquoi utiliser Discover Google pour son SEO ?

Le célèbre moteur de recherche a mis en place Discover Google pour améliorer l’expérience utilisateur. Grâce à cette fonctionnalité, les mobinautes peuvent accéder à des données des pages web adaptées à leur centre d’intérêt. Ils n’ont plus besoin de passer par des recherches classiques. Ils réalisent de ce fait un gain de temps. Cependant, quelle utilité Google Discover a-t-il pour le référencement, vous diriez-vous ?

Vous devez savoir que le nombre d’utilisateurs connectés à l’internet via mobile est de plus en plus croissant. Intégrer Discover actualités dans son plan marketing constitue un moyen pour réussir sa stratégie sur le web. Cet outil de marketing digital est efficace pour générer du trafic qualifié vers votre site internet et augmenter vos conversions. 

Si vous menez une activité digitale, vous pouvez en profiter. Vous êtes peut-être une start-up ? Un consultant web ? Un responsable webmarketing ou vous développez une activité d’e-commerce ?

Vous voulez mettre en place une stratégie web pour être visible sur Google Discover ? Avant de vous montrer comment utiliser ce service pour optimiser votre transformation numérique, examinons les avantages que vous pouvez en tirer pour votre SEO.

Google Discover SEO, générer du trafic sur votre vitrine et garder un œil sur la concurrence

Le référencement d’un site pour Google Discover actualités représente un des moyens innovants pour développer votre notoriété sur le web. Cette fonctionnalité Google offre l’opportunité aux entreprises d’accroître leur visibilité sur le web. Optimisez votre site internet pour les moteurs de recherche, faites-vous connaître de vos cibles et développer une identité de marque forte grâce à l’inbound marketing et le content marketing. En d’autres termes, vous faites la création de contenu pour toucher directement vos cibles. En retour, Google Discover vous permet de générer plus de :

  • Clics sur vos pages web, car avant la création de contenu, vous réalisez un bon ciblage de mots-clés et répondez à des requêtes spécifiques.
  • Trafic organique
  • Une amélioration nette du taux de conversion
  • Prospects et de nouveaux clients.
  • Vous renforcez votre influence digitale et améliorez la vente de vos services et produits grâce à Discover actualités.

Un autre avantage important de ce service, c’est qu’il facilite l’analyse de la concurrence. Comment ? Vous précisez vos sujets d’intérêt dans les paramètres de l’outil puis vous regardez les contenus proposés par Google sur ces thématiques. Vous pouvez ainsi faire une veille concurrentielle et détectez des sujets de rédaction d’article.

Vous devez garder à l’esprit que si vos concurrents apparaissent sur Google Discover, c’est parce qu’ils se sont conformés aux exigences de son algorithme. Alors, inspirez-vous d’eux pour optimiser vos contenus, mais évitez au maximum de dupliquer les contenus publiés sur le web.

Un outil pour fidéliser nos clients et obtenir un bon ROI

Au-delà de l’acquisition de trafic et l’augmentation des ventes, le flux d’actualités peut vous aider à la fidélisation des consommateurs. Rappelez-vous, Google Discover actualités propose des articles pertinents et personnalisés aux utilisateurs.

Il privilégie les sources fiables et les sites d’autorité. Logiquement, si votre marque est référencée sur le fil d’actualité de Discover, cela prouve que vous avez une bonne e-réputation. Vous offrez une meilleure relation client. Et donc vous suscitez la confiance de plus de personnes.

Pour illustrer tout ceci, supposons que vous êtes un coach de vie. Vous souhaitez développer votre présence digitale et générer du trafic sur Discover Google. Vous passez à la création de sites internet avec un CMS responsive design comme WordPress ou Drupal. Vous vous fixez pour mission d’offrir des cours en ligne pour aider les freelances à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.

Vous voulez atteindre vos objectifs sur le web, pour ce faire, vous décidez de faire appel à des agences de conseil en marketing. Pour réussir l’optimisation de votre site pour l’algorithme de Discover actualités, vous choisissez une agence de référencement.

Bien évidemment, vous maximisez vos conversions et offrez vos cours à de nouvelles personnes. Vous arrivez à fidéliser les utilisateurs de vos produits digitaux grâce à une bonne expérience client.

Vous l’aurez compris, Google Discover est un canal d’acquisition de trafic rentable pour votre présence digitale.

Comment activer Discover Google ?

Pour activer le flux personnalisé de contenus proposés par Google sur votre smartphone ou tablette, c’est très simple. Si vous utilisez un Android, allez dans l’application Google disponible sur votre mobile puis vous appuyez sur Plus. Il s’agit des points de suspension qui se trouvent en bas de l’écran. Si vous souhaitez bénéficier de la fonctionnalité Google Discover, accédez aux paramètres et allez dans la rubrique Général.

Une fois à ce niveau, cliquez sur le curseur d’activation pour activer Discover Google puis commencez à profiter de votre outil. Vous pouvez actionner le curseur d’activation pour désactiver cet outil Google.

Une chose est d’activer Google Discover et une autre est de l’utiliser pour développer votre notoriété.

Découvrez nos solutions pour réussir vos campagnes marketing. Nous mettons nos compétences à votre disposition et développons votre communication digitale. Choisir une agence comme la nôtre vous permet de vous démarquer dans votre secteur d’activité. Notre entreprise de marketing vous aide à élaborer une stratégie efficace pour optimiser votre présence en ligne.

Non seulement nous pouvons vous faire apparaître dans Google Discover, mais nous vous proposons d’autres solutions digitales. Notre expertise en marketing, nous permet en effet d’agir sur les leviers digitaux ci-après :

  • Référencement naturel (avec la mise en place d’une bonne stratégie d’inbound marketing et la rédaction de contenus attrayants pour les visiteurs et les moteurs de recherche)
  • Référencement payant (Google Adwords)
  • Gestion de votre e-réputation et de vos médias sociaux grâce aux prestations d’un community manager professionnel
  • Création de sites internet réactifs (ou refonte du site) avec l’aide d’un développeur expérimenté de notre agence d’inbound marketing
  • Le marketing d’automation par l’emailing, etc.

Une question SEO ?
Géraldine vous aide

5 ans d’expertise en SEO

Quelles sont les étapes pour faire apparaître son contenu sur Discover ?

Vous voulez optimiser votre site et vos contenus pour Google Discover ? Découvrez les bonnes pratiques à mettre en place pour être visible dans le flux d’actualités personnalisé des utilisateurs.

  • Ayez un rythme de publication important pour séduire l’algorithme de Discover actualités.

Vous devez publier plus de 5 articles par jour. Si vous en faites moins, vous réduisez vos chances d’apparaître sur Discover. Certes, vous pouvez être inséré dans le flux d’actualité des utilisateurs, mais seulement de façon occasionnelle.

  • Utilisez les données structurées Schema.org NewsArticle pour baliser vos articles

Ce critère est essentiel pour optimiser la remontée de vos contenus avec Google Discover SEO. Si vous avez un site conçu avec le CMS WordPress, vous trouverez des plugins gratuits pour automatiser ce processus.

  • Mettez en place un sitemap pour les articles News Discover

Pour que vos articles s’affichent dans Google Discover, leur indexation doit être rapide. Pour ce faire, créez un sitemap qui facilite l’indexation de vos contenus.

  • Veillez à la réactivité de votre site internet

Sur Google Discover actualités, le temps de chargement de votre site web est un facteur de référencement important.

  • Faites mention de l’auteur ainsi que des sources pour renforcer la confiance

Permettez à Google d’accéder aux informations publiques sur les auteurs du site et renseignez les sources de vos informations. Cela vous rend fiable aux yeux de Google Discover. Son algorithme peut ainsi vous référencer dans le flux d’actualité personnalité. Soyez transparent, fournissez :

  • Vos coordonnées
  • Vos médias sociaux
  • Votre numéro de téléphone.

  • Privilégiez des articles attractifs et de qualité dépassant 500 mots.

La qualité de contenu est un critère essentiel d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce facteur est encore plus important pour référencer vos articles sur Discover. Misez tout sur la qualité de vos contenus et évitez la diffusion de fausses informations. Le langage vulgaire et les propos haineux sont à proscrire. Vous aimeriez réussir votre stratégie de référencement sur Google Discover ? Respectez le règlement Discover relatif au contenu et produisez des contenus frais.

  • Optez pour les images de qualité

Sur l’interface de Discover, vous pouvez voir que les images sont bien mises en avant pour tous les articles. Choisissez des images volumineuses, attrayantes et de grande qualité (au moins 1200 pixels). Google apprécie cela. En outre, le fait d’optimiser vos images et vidéos peut pousser les utilisateurs à cliquer sur vos contenus.

  • Disposez d’une bonne autorité sur votre site internet

Même si les jeunes blogs ont leur change d’apparaître dans le flux d’actualité personnalisé de Google, Discover met en avant les sites dotés d’une autorité élevée. Confiez vos campagnes de backlinks à une agence marketing spécialisée et améliorez votre popularité dans les moteurs de recherche puis attirez Google Discover.

Vous souhaitez l’intégrer dans votre plan marketing pour accroître votre visibilité ? Notre agence de référencement SEO.fr peut vous aider à mettre en place une stratégie efficace pour réussir votre digitalisation. Un expert en marketing de notre équipe vous permet de booster votre notoriété sur Google Discover actualités.

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