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Google Lens : comment l’utiliser au service de votre stratégie SEO ?

Pour accéder à l’information, les internautes ne tapent pas uniquement des requêtes textuelles sur Google. Ils passent aussi souvent par des recherches visuelles pour gagner du temps… et c’est là une belle opportunité pour votre SEO

Découvrez comment optimiser votre classement dans les résultats de recherche en ligne avec Google Lens, et comment optimiser votre SEO en combinant recherche visuelle, textuelle et vocale pour être plus visible sur le web. 

Qu’est-ce que Google Lens  ?

Google Lens est une application Google fonctionnant comme un moteur de recherche. Disponible gratuitement en ligne, cet outil adapté aux appareils Android et iOS permet la reconnaissance d’images. Il constitue une alternative visuelle à Siri. 

Lens analyse l’objet sur lequel se focalise la caméra de l’appareil mobile et fournit des informations sur l’élément identifié sur votre smartphone ou tablette. 

À quoi sert Google Lens ?

Cet outil de recherche d’images ou de photos repose sur une technologie basée sur les algorithmes de machine learning. Il dispose de nombreuses options et permet principalement aux internautes de :

Scanner et traduire des textes

On utilise l’application pour numériser et traduire des textes directement à partir de livres, cahiers, affiches… 

Dactylographier des textes manuscrits

Vous écrivez un texte à la main dans votre bloc-notes. Vous souhaitez ensuite le saisir sur votre PC ?  Vous pouvez faire un simple copier-coller dans votre ordinateur pour vous simplifier la vie en utilisant Google Lens.

Identifier des objets, plantes, animaux domestiques, plats, endroits

Grâce à cette option de l’application, la plus utilisée, vous trouvez rapidement le nom des choses qui vous entourent. Il vous suffit de prendre une photo ou d’en choisir une dans la galerie pour découvrir son identité. Vous pouvez même reconnaître des lieux, car Lens dispose d’une fonction de géolocalisation.

Assistant de devoirs étape par étape

Aux États-Unis, cette option permet de résoudre des problèmes de mathématiques ou d’autres devoirs d’histoire, de physique, etc, en les résolvant pas à pas. En France, cette option symbolisée par un mortarboard 🧑‍🎓  est plus limitée. Elle se centre sur les intentions de recherches informatives en renvoyant vers des sites permettant de résoudre le problème donné.

Assistant pour faire du shopping

Lens apporte des réponses aux intentions de recherche transactionnelle. L’application vous propose des magasins où vous pourrez acheter des produits qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez prendre en photo le pull que porte le présentateur télé et Google Lens se charge de retrouver une copie conforme ou des modèles s’en rapprochant. 

Google Lens pour une stratégie SEO efficace

Quels sont les avantages de Lens pour votre stratégie SEO ?

L’outil Google Lens contribue à votre stratégie de référencement naturel et constitue même  un excellent atout pour votre e-réputation

En raison de sa praticité, Lens constitue un moteur de recherche pour beaucoup d’internautes. Ils l’exploitent pour trouver des informations de façon instantanée par des visuels plutôt que par requête textuelle. 

Un canal d’acquisition potentiel 

Ne pas prendre Google Lens en compte peut impacter le référencement de votre site, ou le priver d’une part de trafic. Admettons que les internautes utilisent les recherches visuelles (ou vocales puis visuelles par l’Assistant Google) pour avoir l’information. Si votre stratégie SEO n’intègre pas la recherche visuelle, votre site sera moins visible.

Selon votre activité, Lens peut même représenter un canal d’acquisition de trafic important, notamment pour les boutiques physiques ou e-commerce.

Un atout UX pour votre site

Google priorise l’expérience d’utilisateur. D’ailleurs, ce critère entre en ligne de compte pour le classement dans la SERP car grâce à Lens, les internautes trouvent l’information directement via l’application en quelques clics. Ils peuvent chercher des choses perçues dans la vraie vie, même s’ils ignorent comment les décrire, ou n’ont pas envie de le faire.

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Optimiser son site pour Lens dans le cadre du SEO local 

L’outil présente une opportunité de marketing, de contenu visuel, mais aussi de référencement local

Le SEO local par les images

Les internautes peuvent passer par cette application mobile gratuite pour scanner des vitrines, des produits et des QR-code. Ainsi, ils trouvent des informations sur les entreprises qui leur sont liées. Si vous optimisez la présence physique de votre marque en fournissant les informations utiles aux internautes, vous avez de fortes chances d’obtenir un bon référencement local. Vous trouverez plus de clients pour développer votre activité en multipliant vos ventes.

Intégrer Lens dans votre stratégie SEO locale vous permet aussi de lancer des campagnes interactives. Ce faisant, vous encouragez les utilisateurs à partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Et vous améliorez ainsi la notoriété de votre marque sur le web grâce à Google Lens.

Le référencement via les fiches Google My Business

L’une des meilleures façons d’optimiser votre site pour Lens consiste à bien remplir votre fiche Établissement, ou fiche Google My Business. Veillez à renseigner les coordonnées de votre entreprise, les produits et services que vous proposez. Intégrez des images de qualité de vos produits afin de faciliter leur indexation dans les résultats de recherche locaux. 

Le SEO on-page 

De même, créez des contenus optimisés sur votre site pour le référencement. Pourquoi ? L’application Lens utilise les mêmes critères de classement que Google pour organiser et hiérarchiser les résultats. Par exemple, si vous êtes en deuxième position sur le mot-clé « basket enfant », vous apparaîtrez probablement toujours en deuxième position dans les résultats de la recherche Lens. Par conséquent, vous devez non seulement travailler sur le référencement local et les aspects techniques de votre site. Mais aussi sur votre SEO On-page pour avoir un bon classement dans les résultats de recherche.

Comment optimiser ses images pour Google Lens ?

Concentrez-vous également sur la qualité et l’optimisation de vos visuels et créez de meilleurs contenus pour les utilisateurs. 

Travaillez l’attribut ALT des images de votre site

Pour intégrer Google Lens dans votre stratégie SEO, vous devez concentrer vos efforts sur les attributs ALT de vos images. Facilitez l’expérience de navigation aux personnes malvoyantes. Cela vous permet aussi d’apparaître dans les recherches des utilisateurs. Pour être pertinent aux yeux des algorithmes, utilisez habilement les mots-clés dans les attributs Alt.

Nommez bien vos images

Lorsque vous confiez la création de site à un développeur, ce dernier nomme souvent les images pendant son travail. Le nom qu’il donne peut ne pas refléter le contenu visuel. 

Optez pour un nom descriptif. Ainsi, vous permettez à l’application Lens de reconnaître de quoi il s’agit. Par exemple, si vous vendez des baskets enfants, indiquez le nom du modèle ainsi que la couleur.

Utilisez plus d’images qualitatives sur votre site

Que vous ayez un site e-commerce ou que vous vendiez des services particuliers, ajoutez différentes images qui appuient le texte et illustrent vos prestations. Intégrez des images de bonne qualité, concrètes et originales.

Ajoutez toujours votre logo aux images

Permettez aux utilisateurs de vous identifier à travers votre logo. Lorsqu’ils rechercheront votre site sur Lens, il serait idéal qu’il apparaisse avec votre identité visuelle. De cette façon, votre entreprise sera facilement visible en ligne.

Ajoutez des données Exif adaptées pour le référencement des images

L’Exif est le texte par défaut qui comprend le lieu où vous effectuez votre capture d’image, le type d’appareil photo, etc. Vous devez l’éditer et y ajouter des mots-clés pour être plus visible sur Google Lens.

Compressez vos images pour optimiser la vitesse de chargement de votre site

Plus les visuels sont volumineux, plus le temps de chargement de votre vitrine sera lente. Gardez la qualité et réduisez le poids pour gagner en rapidité. De préférence, choisissez le format d’image PNG ou Web et remodelez vos images pour faciliter leur intégration en ligne. Surtout, utilisez uniquement des images libres de droits pour éviter des problèmes liés aux droits d’auteur.

En intégrant Lens à votre stratégie SEO et à votre stratégie de communication digitale, vous augmentez votre visibilité, obtenez plus de trafic organique, améliorez l’expérience utilisateur. Vous optimisez votre taux de conversion et vous maximisez vos ventes en ligne. 

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