Le SEO, le pari fou des startups ?

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Rares sont les patrons de startups qui se posent la question, pourtant nous verrons à quel point il est important de se lancer dans l’optimisation d’un site.

Le SEO ou l’arme sous-estimée des startups

La Genèse

Nous connaissons tous les profils des patrons d’une startup. Jeunes diplômés de grandes écoles, entrepreneurs avec la volonté de faire partie de la French Tech. Frappés par un éclair de génie, nous nous rendons compte que notre produit peut tout changer. Alors, vient la création du produit, du business-model et de notre site internet. Mais le couperet tombe : trois visites en trois mois, les rêves de révolutionner la Silicon Valley sont très lointains. 

Pourquoi tant d’engouement ?

Le Search Engine Optimisation ou optimisation seo, est un autre néologisme américain qui désigne le référencement naturel local. Celui-ci est constitué de trois piliers : la partie technique, le contenu innovant et le netlinking ou stratégie de liens entrants et sortants. Les bénéfices d’une bonne stratégie SEO sont multiples. Avoir une bonne indexation sur  Google et être visible, vous permettent d’avoir un trafic organique et d’augmenter le nombre de clics. Ces actions combinées donnent une bonne e-réputation à votre site internet ou WordPress. C’est à ce moment-là, que le référencement SEO devient intéressant pour une entreprise innovante.

Comment utiliser le SEO à son avantage ?

Et alors ?

Les startups ont tout à gagner à miser sur le SEO. Être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche impacte le chiffre d’affaires.  Dans le cas d’une stratégie SEO axé sur du content marketing de qualité, créer des vidéos, des infographies assoiront votre expertise. Cette action vous générera plus de trafic qualifié. Et chacun des médias créés renverra à votre startup, ce qui améliorera votre référencement naturel.

Autre point à souligner, la stratégie de référencement internet est facilement adaptable quel que soit le produit, service ou secteur de votre startup. Nul besoin d’être un rédacteur web, expert seo, black hat ou de faire appel à un consultant pour commencer. Seule la volonté, un sujet intéressant et une connexion internet suffisent.

 Pour optimiser un site ou une url , il est possible de cerner les expressions-clés de votre secteur et de créer du contenu autour des problématiques données. Grâce à cette approche, votre startup apporte une solution à des clients potentiels. Toutes ces actions se font sur le long terme.

SEO pour zéro euro !

Contrairement au référencement payant, le travail de référencement efficace n’est pas coûteux. Cependant il demande de l’investissement de la part du rédacteur pour atteindre ses cibles et référencer son site internet sur les moteurs de recherches. C’est un levier facilement activable car il faut juste être créatif et éviter les pénalités des moteurs de recherches.

Pourquoi pas maintenant ?

Améliorer le positionnement est la priorité de toute startup qui commence.  Autant le faire dès le début.  Il est nécessaire d’adopter une démarche proactive mais les startups font généralement deux erreurs concernant le référencement naturel. La première est de ne pas miser sur une stratégie SEO. La seconde est de créer une stratégie SEO après la mise en ligne du site internet. Ces actions ont pour conséquence d’avoir un mauvais ranking et de redoubler d’efforts pour avoir une place en première page des requêtes Google.    

Autre cas de figure, utiliser l’implantation d’une stratégie SEO lors de la refonte ou la création d’un site internet. Cette opération vous donne l’opportunité d’améliorer l’expérience utilisateur tout en mettant en place une stratégie digitale. Il vous sera possible de vous lancer dans le seo international qu’après avoir maîtrisé votre stratégie de référencement naturel local. En d’autres termes, le SEO international préparera à votre internationalisation.

Maintenant que vous savez que le SEO est un levier procurant un avantage concurrentiel, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

SEO tips

  • Inclure un sitemap
  • Créez une ligne éditoriale incluant le SEO, le SMO et pour les médias sociaux
  • Créez-vous une boîte à outils seo pour vous faciliter la vie
  • Faire une veille SEO de votre site internet ou cms
  • Rendre votre site beaucoup plus responsive pour une bonne expérience utilisateur
  • Incluez des expressions-clés avec une longue-traîne ou un cocon sémantique 
  • Créez-vous des liens avec des sites d’autorité
  • N’oubliez de travailler les pages avec les balises méta et les descriptions 
  • Mettre en place une stratégie marketing avec des tunnels de conversions
  • Connaître les mises à jour et pénalités des algorithmes du moteur de recherche Google

Les chiffres clés

Les leads provenant du SEO peuvent grimper jusqu’à 14.6 % alors que les leads provenant du print traditionnel ont un taux de conversion moyen de 1.7 %,(Crazy Egg)

82 % des spécialistes en marketing considèrent que le SEO devient plus efficace (MarketDive).

93 % des expériences online commencent avec un moteur de recherche. (imForza)

Les moteurs de recherche ramènent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux (IronPaper

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