L’événement est en partie constitué de conférences et de tables-rondes animées par des spécialistes du SEO. Les facteurs d’indexation, la génération automatique de textes, l’optimisation des réseaux sociaux et le point sur le dernier algorithme de Google font partie des sujets généralement abordés chaque année. Le contenu des conférences des dernières éditions est d’ailleurs retranscrit sous forme de slides, mis à disposition sur les nombreux blogs de la communauté SEO.
Des ateliers cliniques et participatifs sont aussi organisés durant les deux jours. Les ateliers cliniques consistent à examiner les sites web des différents participants, l’intérêt est d’identifier les facteurs bloquants au référencement et commencer à définir les mesures qui s’imposent pour maximiser sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Les ateliers participatifs quant à eux sont des débats animés sur différents sujets, c’est l’occasion d’échanger en toute liberté avec des spécialistes du domaine.
L’édition 2014 du SEO Camp’us a de nouveau été un franc succès. Sylvain et Guilaume Peyronnet ont d’une part présenté les critères constitutifs du webspam. Les deux frères ont défini ce type de contenus et de liens, et ont montré comment les moteurs parvenaient à les détecter. Yann Sauvageon (Synodiance) a abordé la question des microdonnées puis Zineb Ait Bahajji (Webmaster Trends Analyst chez Google) a animé une présentation sur l’optimisation SEO des sites mobiles.
Les conférenciers ont aussi traité la question des pénalités manuelles et des moyens pour en sortir. Des intervenants de grande renommée était présents à l’occasion de la 6ème édition du SEO Camp’us : le public a notamment pu écouter Laurent Bourrelly, Sylvain Peyronnet, Olivier Andrieu, ou encore l’excellent Paul Sanches en mars dernier.
Si cet événement a encore été une franche réussite, c’est en partie grâce à ses partenaires qui ont réussi à mettre en lumière admirablement ce rendez-vous : on pense par exemple à My poseo, à l’origine d’un outil pour le suivi des positions et des audits de pages web, mais aussi à Yooda, qui édite le logiciel SeeUrank, plébiscité par de nombreux référenceurs pour le travail d’analyse et de reporting.