Vidéos et images font partie de votre stratégie de référencement naturel ?
Il est possible d’en faire de même pour vos documents en PDF. Quels sont les critères à même d’optimiser l’indexation de ces derniers par les moteurs de recherche, et plus particulièrement par Google ?
PDF SEO : les critères liés au contenu de vos documents
Le référencement des documents en PDF est souvent négligé. Pourtant, ceux-ci à l’origine d’un trafic ciblé et non négligeable, dès lors que vos fichiers respectent un certain nombre de critères. En effet, durant le second semestre 2018, Google a fait connaître son intention d’optimiser l’indexation des documents de type PDF en les convertissant en HTML.
L’objectif pour le leader du Search est de permettre à de tels fichiers d’être plus visibles dans les résultats dès lors que ceux-ci sont pertinents par rapport à la requête de l’internaute. Cela implique donc une construction soignée de chacun des fichiers PDF incluant :
- un contenu qui ne soit pas uniquement sous la forme d’images comme c’est trop souvent le cas. Le contenu de chaque PDF doit ainsi être composé d’illustrations et de contenu éditorial ;
- les textes composants votre support doivent être de qualité et unique. Pour éviter le duplicate content, il faut donc proscrire tout copier-coller de contenus éditoriaux déjà présents sur le web ou sur l’une de vos propres pages ;
- l’optimisation des images employées dans le document. Comme pour une page web, chaque image doit disposer d’un nom explicite, d’un texte alternatif (balise ALT) et, si c’est possible, d’une légende ;
- une structure Hn pour baliser le contenu, autant pour faciliter la lecture pour l’internaute que pour faciliter la compréhension par les moteurs de recherche.
Les autres critères pour optimiser l’indexation de vos PDF
Si la qualité et l’organisation du contenu sont essentielles, ce ne sont pas les seuls critères à même d’influer sur l’indexation de vos PDF :
- choisir un nom optimisé pour votre fichier composé de mots-clés : un document traitant du référencement naturel des PDF pourra par exemple être nommé PDF-SEO.PDF plutôt que fichier12-2020.PDF ;
- remplir les propriétés : il est possible de compléter un certain nombre d’informations relatives à votre PDF, notamment l’auteur et une brève description du sujet. Comme toujours en SEO, c’est l’occasion de placer les expressions clés à même de drainer du trafic, en évitant toute sur-optimisation ;
- réduire le poids de votre document : il s’agit là de l’un des critères les plus importants à l’heure où Google priorise l’expérience utilisateur, notamment sur mobile. Il est notamment conseillé d’utiliser un outil de compression afin d’optimiser sa taille et d’en faciliter le téléchargement par tous les usagers du web ;
- penser linking : comme pour le référencement naturel de toute page web, le netlinking permet de pousser un PDF parmi les meilleurs résultats Google. Tout en respectant les directives du leader de la recherche en la matière, votre stratégie digitale doit permettre à tous vos médias, PDF compris, de bénéficier de liens aussi bien internes qu’externes pour renforcer leur visibilité dans les SERPs.
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