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Comment créer un appel d’offres SEO ?

Votre entreprise se développe ? Vous avez besoin d’un expert en référencement naturel pour générer plus de trafic et accompagner davantage vos clients ? Sollicitez l’aide des professionnels de référencement pour améliorer la visibilité de votre marque et placer votre site dans les hauts résultats des moteurs de recherche.

Cependant, pour demander les services SEO d’un consultant SEO, vous devez créer un appel d’offres SEO. Pourquoi et comment rédiger votre demande de proposition pour le référencement ? Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un appel d’offres SEO ? Quels sont les éléments à regarder pour bien comparer les agences de référencement naturel et choisir la meilleure ? Découvrez des réponses claires dans cet article.  

À quoi sert une demande de proposition pour le référencement ?

Un appel d’offres est une procédure permettant de recevoir plusieurs propositions pour sélectionner la meilleure. C’est un moyen efficace que les entreprises utilisent pour choisir un fournisseur ou un prestataire afin de répondre à un besoin. Il consiste, pour le recruteur, à évaluer la concurrence sans passer par la négociation.   

Vous pouvez effectuer une demande de proposition pour le référencement quand votre société a des besoins spécifiques en SEO. À travers ce processus, vous obtenez des lettres de soumission des agences digitales. Vous comparez les candidatures pour savoir exactement les forces et les faiblesses de chaque postulant.

Rédiger un bon appel d’offres vous permet de recevoir exclusivement la proposition des agences SEO. Celles-ci ajustent leurs prix et leurs services SEO à vos besoins. Vous ne demandez plus de devis SEO.

En effet, aujourd’hui, on retrouve une foule d’agences web. Choisir le prestataire idéal pour vos services de référencement naturel n’est pas une mince affaire. Grâce à un appel d’offres SEO, vous recevez des propositions et analysez concrètement les stratégies digitales de différentes agences. Vous sélectionnez celle qui peut vous aider selon vos objectifs.

Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un appel d’offres SEO ?

Pour obtenir des prestations SEO grâce à votre avis d’appel d’offres, vous devez permettre aux postulants de vous connaître.

  • Présentez une description de votre entreprise.
  • Précisez les stratégies webmarketing que vous proposez.
  • Fournissez des informations par rapport à vos équipes.
  • Présentez brièvement votre projet web ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre à court et long terme.
  • Donnez une idée claire des dates limites. Ainsi, les candidats comprennent le délai à respecter dans le cadre de la demande de propositions SEO.
  • Énoncez les critères d’évaluation.

Ces différents composants de votre cahier de charge peuvent se regrouper en deux gros points que nous développerons dès à présent.

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7 ans d’expertise dans le SEO

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À ce niveau, permettez aux agences de référencement naturel d’en savoir davantage sur vous. Présentez vos cibles pour donner une idée claire de ceux qui sont vos potentiels clients. Il serait aussi intéressant de donner votre chiffre d’affaires ainsi que vos prévisions commerciales. Ces différents aspects de votre appel d’offres SEO fournissent une image concrète de votre société. Ils aident les entreprises qui répondent à votre demande de proposition d’avoir une perception claire de vos réalisations personnelles. Par ailleurs, vous leur donnez une projection de vos réalisations dans un futur plus ou moins proche.

Ensuite, parlez de vos rivaux. Toutes les meilleures entreprises évoluent dans un environnement concurrentiel. Expliquez les raisons fondamentales qui vous poussent à solliciter des prestations de référencement naturel pour votre société.

S’agit-il d’une attaque black hat ? Vous avez investi à perte dans les campagnes Google ads ? Vous aimeriez générer plus de trafic qualifié ? Une formation SEO peut-être ? Souhaitez-vous réaliser une refonte de site ou procéder à la création d’un site web ? Donnez le contexte de votre appel d’offres.

Après cela, présentez vos ressources internes pour le développement du contenu. Parlez du CMS que vous utilisez pour le développement web. Précisez si vous travaillez avec des freelances ou avec une équipe sur un site.

Créez votre appel d’offres SEO 

Quels rôles jouera votre expert SEO ? Par exemple, il peut s’occuper du travail de référencement naturel en cours. Trouver de nouveaux clients et s’occuper de tâches régulières comme la rédaction de contenu web. Prendre en main le netlinking. Faites une présentation de votre projet web et de vos objectifs.  

  • Donnez le budget SEO prévu pour votre appel d’offres
  • Présentez les indicateurs clés de performances que vous utilisez pour mesurer la réussite de votre projet web. Est-ce par le trafic ? Le taux de conversion ? Soyez précis.
  • Évoquez le but que vous poursuivez à travers le référencement naturel. Sans un objectif clair, vous n’irez nulle part. Alors, que souhaitez-vous réaliser concrètement ? Développer votre notoriété et assoir votre e-réputation ? Améliorer votre référencement global ?
  • Opérez-vous sur un plan local, national ou international ? Indiquez où se trouve votre marché ou vos cibles.
  • Exprimez-vous sur les résultats souhaités. Quels sont, selon vous, les indices qui définissent une stratégie webmarketing à succès ?
  • Donnez amplement des détails sur le profil recherché lors de la création de votre appel d’offres SEO.
  • Précisez le déroulement des entretiens en renseignant votre planning et une deadline.
  • Énumérez clairement les critères d’évaluation des propositions.  

Comment rédiger un appel d’offres pour trouver un prestataire SEO ?

Vous recherchez un référenceur web ? Un consultant SEO ? Un développeur ? Vous désirez améliorer votre visibilité en ligne ? Créez votre demande de propositions de référencement avec précision, clarté et concision. Basez-vous sur une politique de référencement éthique.

Restez cohérent et honnête, votre partenaire doit vous connaître pour développer une relation de confiance avec votre entreprise. Optez donc pour une transparence totale et créez une vraie connexion avec votre futur prestataire. Une fois que tout est bon de votre côté, étudiez attentivement les propositions des agences de référencement.

L’expérience

D’abord, intéressez-vous à l’expérience de votre professionnel de référencement. Généralement, plus les agences spécialisées ont de l’expérience, plus elles possèdent le savoir-faire pour réaliser un bon travail de référencement.

Toutefois, ne vous fiez pas trop à ces détails, regardez surtout les marques qu’elles accompagnent. Vous ne créez pas votre appel d’offres SEO pour la forme. Vérifiez si les marques que votre futur partenaire assiste apparaissent dans les recherches organiques. Sont-elles sur les premières pages des résultats naturels ?

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Les méthodes

Ensuite, évaluez les organisations et leurs méthodes de travail puis déterminez si elles vous conviennent. Étudiez les outils SEO que les agences maîtrisent. Contrôlez si elles disposent d’un fonctionnement pédagogique et professionnel.

Par exemple, votre projet web nécessite la création de contenu de qualité. Si oui, alors travaillez avec une agence qui s’occupe de la rédaction et de votre stratégie de contenu en général. Vérifiez si votre agence offre des services 360. Cela pourrait vous servir si vous comptez faire du référencement payant.

Avec une rédaction web pertinente et poussée vous toucherez les bonnes personnes là où il faut.

Les avis

Enfin, lisez les avis clients. Que disent-ils ? Trouvent-ils son site responsive et optimisé ? Les témoignages sont-ils en faveur de votre d’agence de référencement ? Que pensent les anciens clients de votre futur partenaire sur Google My Business ?

L’idée est simple, vérifiez l’e-réputation de votre expert en référencement. Quelle position l’agence occupe-t-elle dans les moteurs de recherche ? Quelle stratégie de visibilité utilise-t-elle pour se démarquer sur le web ? Tenez compte de tous ces paramètres pour bien choisir votre agence web marketing.   

Le contrôle de votre e-réputation est primordiale. Alors, construisez une image positive en ligne qui inspire confiance !

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