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Comprendre la stratégie de liens de niveau 2

Les backlinks restent l’un des facteurs les plus fortement corrélés à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Encore faut-il savoir arbitrer entre qualité, quantité à l’échelle du site, et dosage sur chaque page. Pour optimiser sa stratégie de liens dans le temps, deux moyens complémentaires : liens directs et liens indirects… Ou comment la stratégie de lien de niveau 2 peut venir renforcer une stratégie de premier niveau, mais aussi construire un profil de liens naturel, efficace et durable. 

Stratégie de liens de second niveau : en quoi cela consiste ?

Le netlinking traditionnel, ou de premier niveau, consiste à mettre en place des liens directs d’autres sites web vers votre page cible. Ces backlinks renforcent l’autorité de votre site et améliorent son classement dans les résultats de recherche. 

Les particularités d’une stratégie de niveau 2

Une stratégie de liens de niveau 2 repose sur la mise en place de backlinks indirects. Elle consiste à faire des liens vers des pages intermédiaires du site ou d’un site externe, qui elles-mêmes pointent vers la page cible. 

Par exemple, une page A reçoit des backlinks externes, puis cette page A crée un lien vers la page cible B. 

Cette approche renforce non seulement la page A mais amplifie aussi l’autorité de la page B, ce qui maximise l’impact du netlinking global.

Deux approches possibles dans cette méthode de netlinking : 

  • stratégie de niveau 2 interne, reposant sur une page intermédiaire interne. 
  • stratégie de niveau 2 externe, reposant sur une page externe faisant déjà un lien vers la page cible. 

Identifier la ou les pages les plus pertinentes

La première étape consiste à identifier la ou les pages les plus pertinentes pour faire un lien vers la page cible que l’on souhaite faire monter.

  1. Utilisez la commande “mot clé site: nomsite” pour trouver les pages contenant les mots clés à utiliser, classées par ordre de pertinence.
    C’est vers l’une des premières que vos backlinks devront pointer.
  2. Renforcez la page intermédiaire sélectionnée avec d’autres liens internes, si il y a lieu de le faire, en choisissant si possible des pages disposant déjà de liens externes.
  3. Veillez à la diversité de vos ancres de liens : utilisez des ancres de liens uniques et précises pour enrichir le contexte sémantique et la pertinence perçue par Google des pages cibles.
Maillage interne

Les conditions du succès d’une stratégie de liens de niveau 2 

  • Choisir des pages pertinentes d’un point de vue sémantique
  • Faire du maillage interne depuis des pages recevant déjà des liens depuis l’extérieur. 
  • Étudier les liens sortant pour évaluer la dilution du jus 
  • Rester à moins de 3 clics de la page d’accueil pour les pages intermédiaires internes. 

Pour une stratégie de liens de second niveau externe, la clé sera de vérifier, au-delà de la pertinence sémantique, que le site est doté d’un bon Trust Flow dans la même thématique ou une thématique cohérente. 

Pourquoi miser sur une stratégie de liens de niveau 2 ?

Une stratégie de backlinks de second niveau présente divers avantages pour la popularité et la pertinence du site cible. 

Favoriser la diversité des liens, des ancres et l’enrichissement sémantique

En créant des backlinks en cascade vers des pages intermédiaires, vous diversifiez plus facilement vos sources de backlinks mais aussi vos ancres, et améliorez ainsi naturellement et la qualité globale de votre profil de liens. Cette stratégie permet également de garder un meilleur contrôle sur le contexte sémantique et les ancres de liens utilisées : il est plus facile de créer des ancres uniques et précises, optimisant ainsi la pertinence des backlinks.

Optimiser le maillage interne 

Cette stratégie implique une optimisation du maillage interne. Or un maillage interne judicieux aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure et la hiérarchie de votre site, et favorise un meilleur classement des pages maillées

Améliorer l’expérience utilisateur 

Un bon maillage interne permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site, ce qui augmente le temps passé sur le site et réduit le taux de rebond. Cela contribue indirectement à valoriser l’expertise de la marque aux yeux des utilisateurs, celle-ci devenant prescriptrice sur le sujet. 

Réduire le risque de pénalités

Les liens indirects réduisent les risques de pénalités Google associées à un link building trop massif ou à un profil de liens trop peu naturel. La stratégie de niveau 2 peut même s’avérer salutaire. 

Renforcer l’autorité globale du site

En renforçant les pages intermédiaires et les pages cibles, vous renforcez l’autorité globale et vous améliorez la circulation du “jus de lien” dans votre site grâce au maillage interne.   

Quand mettre en place une stratégie de liens de deuxième niveau ?

La stratégie de liens indirects s’impose lorsque la page pilier, c’est-à-dire la page business principale, est trop travaillée en netlinking, notamment par rapport aux pages concurrentes. 

“Quand une page est saturée en termes de backlinks, on atteint en effet une sorte de “plafond de verre” : l’ajout de nouveaux backlinks n’a plus d’impact positif. On va  donc identifier des pages intéressantes qui leur font des liens et qui vont permettre de leur transmettre du jus “ascendant””, explique Mickaël Bour, Head of SEO chez netlinking.fr / SEO.fr .

Travailler des pages satellites qui font partie de son cocon ou silo sémantique, permet de faire remonter le jus et de faire bénéficier de l’autorité du lien externe à l’ensemble des pages grâce au maillage interne, et pas seulement à la page cible.

Une stratégie de liens de niveau 2 interne constitue un levier puissant pour optimiser votre SEO. Cette approche permet non seulement d’améliorer le maillage interne et la diversité des ancres, facteurs d’un bon positionnement, mais aussi d’enrichir l’univers sémantique de votre site. 

Une stratégie de liens de niveau 2 interne bien conçue favorise un écosystème de contenus cohérent et solide aux yeux de Google, essentiel pour construire une visibilité en ligne stable et durable.

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