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Comment réussir la refonte de son site internet ?

Vous avez compris que votre site est obsolète et nécessite une refonte importante ? Il ne vous permet plus d’attirer de nouveaux clients ni d’atteindre vos objectifs sur le web ? Cependant, vous ne savez pas comment réussir la refonte de site internet pour bénéficier d’un bon référencement. L’Agence SEO.fr vous apporte la solution pour moderniser un site et vous garantit un meilleur référencement naturel.

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

Une refonte de site internet consiste à réviser un ancien site pour apporter des optimisations à l’ensemble de ses contenus ou à certains de ses éléments clés. Le processus de refonte nécessite des travaux de fond sur l’aspect graphique, technique et structurel d’un site.

Il s’agit d’une intervention qui implique un changement important sur le code, le webdesign, la stratégie de communication, l’identité visuelle d’un site existant. Il faut planifier et réussir une refonte de site internet lorsque vous souhaitez transformer ses faiblesses en points forts.

Votre site internet représente en effet l’image de votre marque sur le web. Il possède deux composants essentiels. Le premier, le back-end est composé du code et des fonctionnalités qui rendent le site administrable. Le second, dénommé frontend, se réfère à l’apparence de votre vitrine, accessible aux utilisateurs du site web.

On peut faire une refonte pour apporter de nouveaux éléments, supprimer les constituants obsolètes ou encore pour faire évoluer le site ou rendre le site plus attractif. Plusieurs raisons peuvent vous amener à refaire votre vitrine. Il est essentiel de savoir identifier ces problèmes pour bien réussir une refonte de site internet. En fonction de l’objet de refonte, vous pouvez opter pour :

  • Une refonte partielle : elle consiste à réviser un élément spécifique du site. Cela peut nécessiter une amélioration des pages services ou du blog.
  • Une refonte totale ou refonte globale : fait référence à un travail de modification en profondeur et implique le changement complet des anciennes pages d’un site, même du nom de domaine.
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Que votre site ait besoin d’une refonte générale ou partielle, faites l’état des lieux et clarifiez vos objectifs pour bien cerner les différents éléments à prendre en compte pour le relooker.

Quand doit-on faire refondre un site web ?

Vous désirez réussir la refonte de site internet ? Identifiez d’abord les problèmes que vous aimeriez résoudre. Qu’est-ce qui prouve que votre site doit être refondu ? Comme vous le savez sans doute, pour soigner un mal, il faut le détecter soit par des analyses ou en reconnaissant ses symptômes.

Dans ce cas d’espèce, il s’agit de trouver les raisons pour lesquelles vous souhaitez réviser votre vitrine. Alors, pourquoi opérer une refonte ? La refonte de site internet peut concerner les différents aspects du site et les facteurs liés au webmarketing. Une fois que vous répertoriez ces derniers, vous devez vous poser certaines questions avant de lancer le processus de refonte.

Réussir la refonte site internet : détectez les problèmes de votre vitrine

De nombreux problèmes peuvent vous conduire à faire refonte d’un site. Si vous utilisez Google Analytics et Google Search Console et que vous constatez :

  • Une perte de trafic.
  • Un taux de rebond élevé.
  • Une conversion faible (parfois due aux boutons CTA inexistants ou presque visibles).
  • Un problème lié au temps de changement.
  • Nombre de visiteurs réduits.

Outre ces cas, vous pouvez penser à relooker votre site si : 

  • La conception web n’est pas mobile friendly.
  • Vous voulez donner une nouvelle version aux anciennes pages du site.
  • Vous changez votre identité virtuelle et adoptez de nouvelles couleurs pour valoriser votre image de marque.
  • Les contenus rédactionnels du blog et des pages web semblent non actualisés.
  • Vous optimisez la qualité de vos visuels
  • Vous notez peut-être l’absence d’une stratégie de référencement naturel, le maillage interne et externe est négligé ? Avant d’entamer et de réussir la refonte de site internet, faites attention aux détails.
  • Vous souhaitez inclure l’inbound marketing dans votre stratégie de visibilité
  • Vous désirez améliorer votre tunnel de vente et prévoyez des formulaires pour faciliter le parcours des prospects.
  • Vous envisagez d’intégrer une nouvelle stratégie pour améliorer le tunnel de conversion et obtenir un meilleur retour sur investissement.

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Quelles sont les questions à se poser en amont d’une stratégie de refonte ?

Pour réussir la refonte de site internet, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie. N’improvisez rien, car la meilleure manière d’échouer, c’est de se lancer dans le vide sans aucun support. Vous, vous voulez voir le succès au bout de vos efforts. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions et ayez une vision claire de votre projet de refonte.

Si vous avez déjà une idée des problèmes de votre vitrine, vous savez pourquoi vous voulez faire une refonte. Maintenant, que faut-il faire concrètement pour réussir la refonte ?

D’abord, déterminez les buts que vous aimeriez atteindre dans votre entreprise. Quels objectifs souhaitez-vous réaliser dans vos affaires ? Pour réussir une refonte de site internet, soyez honnête envers vous-même, fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement identifiés.

Ensuite, interrogez-vous sur la nature de vos cibles. Quel type de visiteurs attirez-vous sur votre site, d’où viennent-ils, quel moyen utilisent-ils pour naviguer sur votre site, quelles sont les pages les plus consultées et quel est le comportement des visiteurs ?

Quoique votre site soit obsolète, les données relatives aux personas et leurs interactions avec votre vitrine restent utiles pour évaluer les performances d’une future refonte. Utilisez Google Analytics pour recueillir ces informations, puis faites le point. Quel est le bilan de votre ancien site internet ?

Lorsque vous finissez cette phase importante, pour réussir la refonte de site internet, vous devez vous poser d’autres questions :

  • À qui voulez-vous confier le développement de votre site web ? Une agence de création de site ? Un freelance ?
  • Quel builder privilégiez-vous pour la refonte et la gestion du nouveau site ? WordPress, Drupal, Prestashop, quel CMS ?
  • Quel est le prix refonte site web ?

Rappelez-vous, rien ne doit être improvisé, prenez tous les aspects en considération.  

Quelles sont les étapes clés pour une refonte de site web réussie ?

Vous cherchez comment mettre en place le processus de refonte de site web comme un professionnel ? C’est simple. Pour réussir la refonte de site internet, identifiez les faiblesses de votre ancien site, élaborez un cahier des charges de votre nouveau site web et confiez le travail à une agence web réputée.

De façon pratique, voici les étapes essentielles à suivre :

  1. Évaluez votre site actuel. Cela inclut l’audit de navigation, l’audit conversion, audit SEO et audit technique. Ensuite, élaborez clairement les objectifs de refonte de site web. Une fois que vous identifiez le ou les problèmes à résoudre, vous saurez si vous avez besoin de refondre complètement le site ou si une refonte partielle peut faire l’affaire.
  2. Suite à cela, déterminez les KPI essentiels à prendre en compte. Pourquoi ? Pour réussir la refonte de site internet, vous avez besoin de définir les indicateurs clés de performance. Ils vous aident à mesurer les avancées ou les défaillances de votre projet de refonte après réalisation.
  3. Après cette phase, sélectionnez votre CMS en fonction du type de site que vous construisez. Que ce soit pour un site e-commerce ou une vitrine simple, vous trouverez plusieurs solutions de gestion de site internet.
  4. Définissez votre charte graphique puis tenez compte de la rédaction du contenu si la refonte inclut l’optimisation SEO. Cela vous permet de gagner un bon référencement pour votre site e-commerce ou vitrine dans les moteurs de recherche.

Au-delà de ces éléments importants, pour réussir la refonte de site internet, concentrez-vous sur les modifications de type HTTPS et garantissez la sécurité du site. Établissez le plan de redirection, réalisez des tests utilisateurs afin de savoir si votre vitrine offre une meilleure expérience utilisateur. Enfin, faites une optimisation continue.

Alors, combien coûte une refonte de site internet ?

Il n’est pas toujours facile de donner une réponse fixe et simple à cette question, car plusieurs facteurs entre en ligne de compte. Le prix refonte site web peut évoluer de 4 000 à 60 000 euros, et même plus.

Par exemple, un site qui nécessite une refonte importante incluant une nouvelle mise en page ainsi que des fonctionnalités avancées se facture entre 24000 euros et 50000 euros. Si vous voulez savoir le budget qu’il faut pour réussir la refonte de site internet, tenez compte de vos besoins

Quels sont les éléments à inclure lors de la révision du site web ?

En fonction de ces différents aspects, votre budget sera plus ou moins élevé. Toutefois, pour connaître le prix exact de la refonte de votre vitrine, contactez directement une agence webdesign et demandez un devis. Chez SEO.fr, nous vous proposons la création de sites et la refonte, nous pouvons vous aider à réussir la refonte de site internet.

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