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Commandes, trucs et astuces pour Google

En tant que webmaster, vos recherches sur Google et vos nombreuses requêtes, ne sont pas forcément celles de monsieur-tout-le-monde. Vous devez connaître les astuces de ce moteur sur le bout des doigts pour trouver vos backlinks, savoir quelles sont les pages de votre site qui ont été indexées ou savoir si le texte de vos pages a été copié par un webmaster indélicat.

Les commandes Google à connaître

Google propose plusieurs commandes afin de gérer les différentes fonctionnalités pour la recherche classique et apporter de la précision à la nature de votre recherche. Voici une liste quasi exhaustive des commandes Google lorsque vous effectuez une recherche. Notez qu’il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points.

Rechercher une expression dans une zone particulière de la page :

INTITLE: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.

ALLINTITLE: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture et blanche dans la balise Title.

INURL: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l’adresse (URL).

ALLINURL: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture et blanche dans l’adresse (URL).

INTEXT: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture ou blanche dans le texte.

Exemple d’utilisation

ALLINTEXT: »VOITURE BLANCHE »

Trouve les pages contenant voiture et blanche dans le texte.

INANCHOR: »VOITURE BLANCHE »

Permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture ou blanche comme texte de lien.

ALLINANCHOR: »VOITURE BLANCHE »

Permet de lister les pages qui contiennent des liens avec voiture et blanche comme texte de lien.

Obtenir des informations sur une page :

CACHE:WWW.EXAMPLE.COM/INDEX.HTM

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm

CACHE:WWW.EXAMPLE.COM/INDEX.HTM VOITURE BLANCHE

Montre la version enregistrée en cache de la page www.example.com/index.htm et colorie les mots voiture et blanche s’ils sont trouvés dans la page.

INFO:WWW.EXAMPLE.COM/INDEX.HTM OU ID:WWW.EXAMPLE.COM/INDEX.HTM

Affiche le titre et le descriptif de la page www.example.com/index.htm et propose un menu permettant d’accéder à diverses informations sur cette page.

Affiche des pages considérées par Google comme étant « similaires » à www.example.com/index.htm. Google ne fournit pas d’explication détaillée sur la façon dont il estime qu’une page est similaire à une autre. Il semble que cette notion soit basée sur les liens pointant vers les pages et non pas sur le texte contenu dans les pages.

Affiche certaines des pages comportant des liens vers www.example.com/index.htm. Google n’affiche jamais la totalité des liens qu’il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu’il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grâce à la commande link ne correspond pas aux liens les plus « importants » (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand-chose.

Oubliez donc cette commande et utilisez l’outil dédié aux liens que propose Google dans son chapitre « outils pour webmasters ».

Affinez ses recherches :

SITE:WWW.EXAMPLE.COM

Limite les résultats aux pages du site www.example.com. Par exemple google site:www.seo.fr vous donnera toutes les pages du site SEO.fr qui parlent de Google. Si vous saisissez simplement site:www.votresite.com, vous obtenez la liste des pages de votre site où une indexation aura été faite par Google.

FILETYPE:PDF OU EXT:PDF

Limite les résultats aux pages de type PDF. Vous pouvez préciser un autre type que PDF : DOC (pour Word), XLS (pour Excel), TXT (pour les pages de texte), SWF (pour Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (pour Lotus 1-2-3), LWP (pour Lotus WordPro), MW pour MacWrite, WRI (pour MicroSoft Write), PS (pour PostScript), PPT (pour PowerPoint), RTF (pour Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (pour Works).

DEFINE:PAGERANK

Limite les résultats aux pages proposant une définition de l’expression « pagerank ». Vous pouvez remplacer « pagerank » par n’importe quelle autre expression.

SAFESEARCH:VOITURE

Cela va exclure les pages « pour adulte » des résultats de recherche pour le mot voiture.

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Pour aller plus loin :

Commandes Google non officielles :

Les commandes qui suivent ne sont pas documentées par Google mais ramènent pourtant des résultats :

:WWW.EXAMPLE.COM

Trouve les pages contenant voiture ou blanche dans la balise Title.

;WWW.EXAMPLE.COM

Identique à :www.example.com

#WWW.EXAMPLE.COM

Trouve les pages contenant voiture ou blanche dans l’adresse (URL).

*WWW.EXAMPLE.COM

Trouve les pages contenant voiture et blanche dans l’adresse (URL).

Recherches à travers GoogleNews :

AUTHOR:MICHEL NOBLECOURT

Limite les résultats aux pages signées par l’auteur Michel Noblecourt. Vous pouvez évidemment changer le nom de l’auteur. Si vous avez oublié le prénom d’un auteur, utilisez le caractère joker *. Exemple : author:* noblecourt

INSUBJECT:VOITURE

Limite les résultats aux pages ayant le mot voiture dans leurs résumés. Vous pouvez évidemment faire une recherche sur un autre mot.

LOCATION:FRANCE

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant la France. Vous pouvez remplacer france par un autre nom de pays.

SOURCE:NEW_YORK_TIMES

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites du New York Times. Vous pouvez remplacer new_york_times par un autre nom de journal.

Recherche cible :

STOCKS:GOOG

Affiche la valeur de l’action de Google. Le mot-clé goog peut être remplacé par n’importe quel autre code concernant une autre action. Si vous entrez un code incorrect, une page vous permettant de rechercher le code d’une action particulière vous est proposée.

WEATHER:PARIS

Recherche les pages donnant la météo de la ville de Paris. On peut remplacer paris par n’importe quelle autre ville du monde.

PHONEBOOK:KRISPY KREME MOUNTAIN VIEW OU RPHONEBOOK:KRISPY KREME MOUNTAIN VIEW

Recherche le numéro de téléphone de Krispy Kreme à Mountain View. Ce type de recherche ne semble fonctionner que pour les Etats-Unis.

Exemples d’applications :

Pour rechercher les pages parlant de votre site tout en excluant les pages de votre site :
« www.votresite.com » -inurl: »www.votresite.com » vous permet de découvrir un certain nombre de backlinks pour votre site.

Pour rechercher les pages qui ont recopié le texte de l’une de vos pages :
« échantillon de texte de l’une de vos pages » -inurl: »www.votresite.com »

Pour restreindre une recherche à un site particulier :
« expression recherchée » site: »www.lesite.com »

Pour désactiver les filtres :

Google applique certains filtres sur les résultats trouvés afin, par exemple, de pénaliser les sites considérés comme des « spammeurs » (tricheurs).

Pour désactiver ces filtres, faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &filter=0 dans la barre d’adresse et recliquez sur « OK ».

Vous pouvez aussi ajouter -9999999999999999 au texte de votre recherche pour voir si les résultats changent ou non.

Aller directement à une page ou changer le nombre de résultats par page :

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &start=50 dans la barre d’adresse et recliquez sur « OK ». Cela vous amène directement au résultat classé à la 50ème position.

Faîtes votre recherche normalement, puis ajoutez &num=20 dans la barre d’adresse et recliquez sur « OK ». La page affichée contiendra 20 résultats.

Pour connaître les sites les plus populaires et savoir le nombre de pages indexées par Google :

Recherchez zzzzzzzzzz, c’est-à-dire, toutes les pages qui ne contiennent pas le mot zzzzzzzzzz.

Cette recherche ramène à peu près toutes les pages existantes (sauf celle que vous êtes en train de lire, puisqu’elle contient zzzzzzzzzzz !!). Cela va vous permettre d’obtenir des résultats précis.

Les résultats sont classés par popularité décroissante.

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