SEO : Pourquoi optimiser la vitesse de chargement d’un site ?

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La vitesse de chargement d’une page web est officiellement un critère de positionnement sur le moteur de recherche Google depuis 2010 sur ordinateur, et depuis 2018 sur mobile.

Vitesse de chargement d'une page : que dit Google ?

Qualité du contenu, géolocalisation des serps, le moteur de recherche californien n’a de cesse depuis quelques années de fournir à ses utilisateurs des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs.

En 2009, Google lance une extension dédiée à la performance baptisée Page Speed. Son objectif, pousser les développeurs à réduire le temps de chargement des pages de leur site. Un an plus tard, Matt Cutts annonce officiellement que la vitesse de chargement figure désormais parmi les nombreux critères SEO de l’algorithme.

L’intérêt de sa mise en place est double pour le géant du search : rendre ses résultats plus pertinents et réduire les ressources allouées à ses robots en charge de parcourir le web.

En 2017, Google révèle que plus de la moitié des mobinautes choisissent de fermer l’onglet d’une page qui ne se charge pas totalement au bout de 3 secondes. La même année, le pourcentage de smartphones utilisés pour accéder à internet est en passe de devenir supérieur à celui des ordinateurs.

Courant juillet 2018, sans surprise, le géant californien annonce que la vitesse de chargement d’une page web est un critère de positionnement sur mobile.

Speed Update : quel impact pour votre site web ?

Dès 2010, en intégrant la vitesse de chargement aux critères SEO, Google cherche à dégrader le positionnement des pages trop lentes au profit des plus rapides. Une évolution somme toute logique puisque le moteur de recherche affiche clairement sa volonté de renforcer l’expérience utilisateur.

De fait, un blog, un site vitrine ou un ecommerce ne cherchant pas à améliorer ses performances d’affichage peut être impacté de diverses manières :

    • baisse du nombre de pages crawlées : les ressources allouées par Google à ses robots sont limitées. De fait, ceux-ci ne consacrent qu’un temps limité à visiter et à indexer les pages de votre site. Trop lentes à charger, vous prenez donc le risque que le moteur ne les parcourt pas toutes ;
    • augmentation du taux de rebond : l’amélioration des performances d’affichage permet de réduire le taux de rebond, c’est-à-dire, le pourcentage de mobinautes quittant votre site après quelques secondes faute d’avoir pu accéder rapidement à son contenu ;
    • baisse du taux de transformation : si vos prospects doivent patienter à chaque page de manière excessive, il est fort à parier que ceux-ci finiront par perdre patience et partiront à la concurrence. Pire, cela peut même dégrader l’image de marque de votre entreprise. Avant de penser tunnel de conversion, il est donc essentiel de préalablement travailler ce critère SEO on-site ;

Dégradation du positionnement général des pages ou du site

Des pages pas assez rapides contribuent à dégrader l’expérience utilisateur, renvoyant de mauvais signaux aux moteurs de recherche. Cela peut ainsi conduire à une perte de visibilité.

Outre l’aspect purement SEO, il est à noter que la réduction du temps de chargement de vos pages contribue à retenir l’utilisateur, à augmenter le nombre de conversions (demande de devis, inscription à une newsletter, vente en ligne, etc) et à renforcer votre image de marque.

Mesure et optimisation de la vitesse d'affichage

Quels outils pour tester la rapidité d'un site ?

Il existe de nombreux outils gratuits ou payants pour mesurer la vitesse d’affichage d’un site. Google en propose lui-même deux :

  • PageSpeed Insights : cet outil de test permet de connaître les performances d’une page sur ordinateur et sur mobile. De nombreuses suggestions d’amélioration sont formulées, permettant d’optimiser le temps de chargement ;
  • Google Test My Site : volontairement épuré, ce tool dédié uniquement au web mobile fournit principalement deux informations : le temps de chargement et le nombre de visiteurs perdus. Il est possible de recevoir par mail un audit plus détaillé.

Comment accélérer le chargement des pages de son site ?

De nombreux éléments peuvent influer sur le temps de chargement. Au rang des plus courants :

  • l’hébergement : c’est la base de toute optimisation. Pour un site performant, il faut une solution d’hébergement adaptée. Vous pouvez ainsi vous contenter d’un mutualisé de qualité pour une audience faible ou moyenne. Pour un site plus fréquenté ou un e-commerce rencontrant un franc succès, un dédié plus coûteux, mais également bien plus performant est indispensable. Enfin, un hébergement virtuel peut être une solution intéressante ;
  • la compression des images pour considérablement réduire le poids des pages ;
  • l’utilisation d’un CDN (Content Delivery Network) pour une redistribution locale du contenu de votre site et pour garder en cache les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente. C’est donc une option intéressante pour augmenter la vitesse d’affichage de votre site si vous ciblez une audience dans différentes régions du monde. De plus, cela aide votre site à supporter les pics de trafic et à protéger vos serveurs d’origine.
  • la compression des différents fichiers ;
  • la mise en cache des différentes ressources de la page ;
  • l’utilisation du format AMP (Accelerated Mobile Pages) conseillé par Google.

Si la portée de ce critère SEO on-page reste limité, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de l’un des fondamentaux devant figurer dans toute bonne stratégie de référencement naturel.

Aujourd’hui clairement incontournable, au point de vue SEO pur, mais également pour l’attractivité de votre site auprès des visiteurs, la vitesse de votre site internet doit faire l’objet d’une attention particulière. Demandez à nos consultants e-business un audit complet de votre site, qui passeront notamment sur la vitesse de votre site, et pourront vous proposer des solutions pour rendre votre site rapide et bien indexé par les moteurs de recherche.

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