La vitesse de chargement d’une page web est officiellement un critère de positionnement sur le moteur de recherche Google depuis 2010 sur ordinateur, et depuis 2018 sur mobile.
La vitesse de chargement d’une page web est officiellement un critère de positionnement sur le moteur de recherche Google depuis 2010 sur ordinateur, et depuis 2018 sur mobile.
Qualité du contenu, géolocalisation des serps, le moteur de recherche californien n’a de cesse depuis quelques années de fournir à ses utilisateurs des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs.
En 2009, Google lance une extension dédiée à la performance baptisée Page Speed. Son objectif, pousser les développeurs à réduire le temps de chargement des pages de leur site. Un an plus tard, Matt Cutts annonce officiellement que la vitesse de chargement figure désormais parmi les nombreux critères SEO de l’algorithme.
L’intérêt de sa mise en place est double pour le géant du search : rendre ses résultats plus pertinents et réduire les ressources allouées à ses robots en charge de parcourir le web.
En 2017, Google révèle que plus de la moitié des mobinautes choisissent de fermer l’onglet d’une page qui ne se charge pas totalement au bout de 3 secondes. La même année, le pourcentage de smartphones utilisés pour accéder à internet est en passe de devenir supérieur à celui des ordinateurs.
Courant juillet 2018, sans surprise, le géant californien annonce que la vitesse de chargement d’une page web est un critère de positionnement sur mobile.
Dès 2010, en intégrant la vitesse de chargement aux critères SEO, Google cherche à dégrader le positionnement des pages trop lentes au profit des plus rapides. Une évolution somme toute logique puisque le moteur de recherche affiche clairement sa volonté de renforcer l’expérience utilisateur.
De fait, un blog, un site vitrine ou un ecommerce ne cherchant pas à améliorer ses performances d’affichage peut être impacté de diverses manières :
Des pages pas assez rapides contribuent à dégrader l’expérience utilisateur, renvoyant de mauvais signaux aux moteurs de recherche. Cela peut ainsi conduire à une perte de visibilité.
Outre l’aspect purement SEO, il est à noter que la réduction du temps de chargement de vos pages contribue à retenir l’utilisateur, à augmenter le nombre de conversions (demande de devis, inscription à une newsletter, vente en ligne, etc) et à renforcer votre image de marque.
Contactez nos consultants
Expliquez votre projet !
Il existe de nombreux outils gratuits ou payants pour mesurer la vitesse d’affichage d’un site. Google en propose lui-même deux :
De nombreux éléments peuvent influer sur le temps de chargement. Au rang des plus courants :
Si la portée de ce critère SEO on-page reste limité, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de l’un des fondamentaux devant figurer dans toute bonne stratégie de référencement naturel.
Aujourd’hui clairement incontournable, au point de vue SEO pur, mais également pour l’attractivité de votre site auprès des visiteurs, la vitesse de votre site internet doit faire l’objet d’une attention particulière. Demandez à nos consultants e-business un audit complet de votre site, qui passeront notamment sur la vitesse de votre site, et pourront vous proposer des solutions pour rendre votre site rapide et bien indexé par les moteurs de recherche.