Trafic Desktop et Mobile – Différencier son trafic Desktop (Ordinateur) et Mobile

Agence SEO.fr > Google Analytics : le guide complet ! > Trafic Desktop et Mobile – Différencier son trafic Desktop (Ordinateur) et Mobile

Pourquoi regarder le trafic mobile ?

Depuis l’arrivée des Smartphones et la généralisation des forfaits de téléphone proposant du Data, l’internet sur Mobile s’est développé à une vitesse phénoménale, avec un nombre d’utilisateurs dépassant aujourd’hui celui du Desktop, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant:

seo-recherches-mobiles-vs-desktop

L’émergence d’un marché spécifique aux utilisateurs est une réalité et les moteurs de recherche sont d’autant plus enclins à favoriser des sites offrant une expérience agréable sur toutes les plate-formes.
C’est ainsi que la vitesse de chargement de votre site internet à connu une augmentation sensible sur ces dernières années, du fait du chargement « lent » que certains utilisateurs pourraient ressentir sur leur mobile. En effet, tous vos visiteurs n’ont pas un smartphone de dernière génération avec la 4G, et vont sûrement abandonner un site de plusieurs Mégaoctets mettant 2 minutes à se télécharger.
Souvent précurseur, Google à également développé l’AMP, qui permet de précharger les pages directement depuis la page de résultats pour accélérer encore la navigation mobile et améliorer l’expérience.

Pour information, ce type de critère sont importants si vous souhaitez améliorer votre SEO.

Comment trouver la donnée sur Google Analytics ?

screenshot_959

Google Analytics tient compte de l’appareil qu’utilise le visiteur de votre site internet, et peut donc vous le proposer sous forme de rapport.

Dans l’onglet « Audience » qui regroupe les différentes caractéristiques de votre trafic, vous aurez ainsi la possibilité de demander à séparer les visiteurs en fonction de leur appareil.

Cette donnée va ainsi permettre de déterminer le réel impact de vos actions orientées mobiles, mais également de voir si vos utilisateurs mobile ont des interactions similaires et un taux de conversion proche de celui de ceux sur ordinateurs (appelés Desktop).

Les données sont très peu souvent similaires, car l’expérience sur un écran de 5 pouces avec une navigation tactile n’est pas forcément pas aussi ergonomique et facile que sur un écran d’ordinateur 24 pouces avec clavier + souris.
Cependant, vous pourrez toujours mesurer la qualité du trafic et vous rendre éventuellement compte de disparités trop importantes.
En effet, un trafic mobile qui resteraient uniquement quelques secondes sur votre site au lieu de 2 minutes pour la version desktop devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Plus les valeurs seront proches, et plus votre trafic mobile sera considéré comme qualitatif.

screenshot_960

Des valeurs très différentes nécessitent des actions rapides. En effet, le trafic mobile peut représenter entre 20% et 60% du trafic d’un site internet, qui serait impacté par une mauvaise expérience.

Seule une analyse poussée pourra faire ressortir ou s’approcher d’une explication objective qui vous permettra d’avancer.
Nous avons ainsi aidé un de nos clients qui se plaignait d’un taux de conversion trop faible sur son site internet pour les mobiles. Grâce à une analyse complète, nous avons déterminé que la version responsive (adaptée à toutes les tailles d’écrans) de son site internet n’affichait plus le bouton « Commander » en dessous de 1 000 pixels de large.

Prenez contact avec nous rapidement si vous constatez des disparités fortes entre votre trafic desktop et mobile, afin que nos WebAnalyst cherche avec vous une solution objective.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !

Parlez-nous de votre projet