Suivi du trafic SEO

Trouver le rapport du Référencement Naturel

Afin de suivre au mieux l’évolution de votre référencement, il est important de bien comprendre sa localisation sur Google Analytics et savoir comment l’analyser.

Une erreur commune lorsqu’on débute sur Google Analytics est de regarder l’audience globale de son site internet pour déterminer la pertinence et l’évolution du SEO. Afin de bien vérifier le rapport actuel et les données qu’il nous présente, veillez à toujours vérifier en haut à gauche le rapport. Sur l’exemple suivant, nous sommes sur le rapport de « Présentation de l’Audience », donc toutes les sources de trafic confondues.

Afin de trouver uniquement les données du SEO et les comparer aux autres sources, nous allons chercher dans « Acquisition », « Tout le trafic » et « Canaux ».

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Une fois sélectionné, ce rapport comparera le trafic provenant des moteurs de recherche, appelé « Recherche Organique » ou « Organic Search » pour la version anglophone, à toutes les autres sources de trafic reconnues par Google, ou créées manuellement.

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C’est ainsi que vous pourrez comparer non seulement le volume, mais également les indicateurs de qualité du trafic.
Sur l’exemple, on voit que le trafic SEO possède un taux de rebond légèrement plus faible et une durée moyenne de session légèrement supérieurs aux autres sources de trafic.

Vous avez encore la possibilité de cliquer sur « Recherche Organic » (ou « Organic Search ») pour arriver sur un rapport consacré exclusivement aux données des moteurs de recherche, notamment les mots-clés vous ayant apporté du trafic.

Je vois dans mes données de mots-clés le (not provided), de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous effectuez une requête sur le moteur de recherche Google en étant connecté à un compte Google (Gmail, Google+,…), toutes vos données (notamment la requête que vous venez d’effectuer) sont « sécurisées » et ne seront pas transmises à des tiers. C’est ainsi que le (not provided) récolte 90+% des requêtes qui, réalisées par des utilisateurs connectés à Google, ne sont pas fournies.

Peut-on contourner le (not provided) ?

Il existe des moyens de récupérer une partie des mots-clés générateurs de trafic cachés par cette donnée.

Séparer le trafic du (not provided) en fonction des mot-clés suivants

Si l’on considère que le (not provided) regroupe les requêtes des utilisateurs connectés à Google, on peut partir du postulat que les requêtes du public non connecté sont équivalentes en termes de répartition.
Ainsi, séparer le trafic du (not provided) au prorata du volumes des requêtes suivantes permet d’avoir une répartition plutôt proche des comportements globaux.
Cependant, si 1 seul visiteur fait une requête en étant connecté, il sera dans le (not provided), et vous n’aurez pas l’occasion de voir la ligne de sa requête s’afficher…

Trouver les mots-clés en longue traîne

Avant d’apporter du trafic grâce aux moteurs de recherche, votre site à bien du se placer sur des expressions recherchées.
Des outils sont spécialisées pour vous donner ce type d’informations, et vont donc pouvoir vous donner une liste étendue d’expressions recherchées sur lesquelles votre site à été trouvé.

Afin d’apporter une réponse la plus complète possible, il est possible d’utiliser plusieurs de ces outils : SEMRUSHYooda INSIGHT

Google Adwords

Si Google sécurise la requête de l’utilisateur et ne la donne pas gratuitement sur Google Analytics, il donne sans soucis cette information lorsque vous utilisez les services de Google Adwords pour connaître les « Requêtes de l’utilisateur », soit les mots-clés réels sur lesquels votre publicité s’est affichée.

Sous réserve que votre publicité affiche sur des mots-clés proche de votre positionnement SEO, vous avez la possibilité d’étoffer votre liste de mots-clés connus ou de longue traîne.

Search Console (Ex-Google Webmaster Tools)

En liant Google Search Console et Google Analytics, vous pourrez récupérer quelques infos sur vos apparitions sur les SERP (Page de résultats), vos impressions et le nombre de clics.
Non exhaustive, cette liste sera bien entendu à retravailler et compléter avec les autres données.

Pour plus d’informations ou d’aide sur l’implémentation ou la lecture des données de votre SEO, n’hésitez pas à contacter nos Web-Analyst pour un audit et devis gratuit.

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