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Pourquoi et comment réussir la migration GA4 (nouveau Google Analytics) ?

Savez-vous pourquoi et comment réussir la migration GA4 ? C’est pourtant simple. Et en 7 étapes, vous pouvez installer votre outil et apprendre à l’utiliser. Si vous êtes professionnel du webmarketing et du web analytics, vous avez sans doute l’habitude d’utiliser Universal Analytics, pour mesurer vos campagnes publicitaires ou suivre le trafic de votre site web, il s’avère pratique. Cependant, cet outil Google ne sera plus bientôt d’actualité. Il faudra compter sur la nouvelle version de Google Analytics. Comment effectuer la migration GA4 et exploiter l’outil de mesure d’audience ? Découvrez-le dès maintenant.

Google Analytics, c’est quoi ? Quel rôle joue l’outil ?

Indispensable pour mesurer la performance digitale des sites internet, Google Analytics (GA) constitue un des outils gratuits de Google. Il se présente comme une solution de type SaaS à laquelle les administrateurs de sites peuvent accéder depuis un navigateur. Cet outil analytique simple d’utilisation vous aide à collecter des données sur le trafic de vos pages.

Vous pouvez l’utiliser pour déterminer le comportement des visiteurs d’un site. Connaître votre taux de conversion grâce à des statistiques et rapports pertinents, etc. Néanmoins, cette plateforme web analytique dispose désormais d’une nouvelle version. La nouvelle version de Google Analytics apporte des changements notables en matière d’analyse de données. Si vous êtes professionnel en webmarketing ou en web analytics, vous devez préparer la migration GA4 et suivre une formation GA4 afin de prendre l’outil en main.

Pourquoi est-il obligatoire de migrer vers la GA4 maintenant ?

Passer vers Google Analytics 4 est nécessaire si vous souhaitez continuer à utiliser la nouvelle version de Google Analytics. Qu’est-ce que Google Analytics 4 (GA4) ? Il s’agit d’un outil de mesure d’audience plus performant qu’Universal Analytics. Cette nouvelle version de GA date d’octobre 2020 et présente les indicateurs clés et la performance de site. Selon les informations de Google, la GA4 annonce la fin d’Universal Analytics (GA3).

À compter du 1er juillet 2023, la nouvelle version de Google Analytics restera la seule option disponible. Les données historiques d’Universal Analytics demeureront toutefois accessibles (jusqu’au 31 décembre). Passé ce délai, elles seront effacées pour toujours. Vous l’aurez compris, migrer vers GA4 devient l’ultime solution qui vous permet de continuer à mesurer les performances de vos sites web. Vous devez donc prendre vos dispositions pour vous approprier les fonctionnements de votre outil analytique dès à présent.

Quelles nouveautés Google Analytics 4 apportent aujourd’hui aux entreprises ?

Personne ne l’ignore. Les grandes entreprises comme Google ne restent pas en marge des progrès. Bien au contraire, elles s’adaptent et créent des outils encore plus performants et innovants. C’est le cas de Google Analytics 4. Cet outil apporte des points de changement qu’il convient de connaître. Si vous êtes déjà habitué au fonctionnement de la GA3, vous apprécierez la GA4. La migration Google Analytics 4 :

  • Permet le respect de la confidentialité ainsi que de la durabilité des données collectées et vise moins les cookies.
  • L’outil utilise l’intelligence artificielle. Ce faisant, il présente les insights pertinents par rapport au parcours client sur l’ensemble des plateformes et les appareils. La migration GA4 vous offre également des données supplémentaires basées sur la performance du trafic qui accède à votre page.
  • La GA4 favorise une meilleure intégration de l’outil analytique à votre compte Google Adwords. Ainsi, vous analysez et améliorez les performances de vos campagnes publicitaires. En ce qui concerne l’optimisation SEO, la plateforme vous aide à choisir les mots-clés pertinents pour optimiser votre référencement naturel. Vous augmentez de ce fait votre retour sur investissement (ROI) marketing.
  • Le passage vers GA4 vous permet de suivre les événements en temps réel grâce à la fonction de Google Tag Manager. Vous pouvez par exemple détecter le nombre de visiteurs uniques, le nombre des vues sur les pages de votre site, etc. Les rapports ainsi que le tableau de bord sont automatisés et simples à utiliser.  

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Quels sont les grands avantages de la nouvelle version de Google Analytics ?

La GA4 présente de nombreux points intéressants en termes de bénéfices. Si vous cherchez à constituer les piliers d’un bon monitoring, vous gagnerez à migrer vers GA4. Tout d’abord, vous profitez d’une meilleure compréhension de vos audiences. La nouvelle version d’Analytics propose aux utilisateurs un outil qui facilite la segmentation des audiences. Elle se montre plus flexible et précise qu’Universal. La migration GA4 vous aide de ce fait à aiguiser votre ciblage pour mieux réaliser vos objectifs de conversion.

Ensuite, lorsque vous effectuez la migration GA4, vous recevez une combinaison des données web, mobiles et applications. Votre outil analytique vous présente les différentes étapes du parcours client. De l’acquisition passant par l’engagement, la monétisation et la fidélisation, vous explorez votre entonnoir en détail.

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Vous bénéficiez du tracking cross-device. Vous obtenez plus de visibilité sur le comportement des visiteurs et leurs activités sur diverses plateformes. Vous mesurez l’efficacité de votre stratégie digitale ou de vos campagnes publicitaires. GA4 vous permet d’améliorer vos actions marketing. Enfin, grâce au passage vers GA4, vous avez la capacité de suivre différents événements en rapport avec votre objectif webmarketing. Qu’il s’agisse de la :

  • Génération de clients ;
  • Vente en ligne ;
  • Consommation de contenu éducatif ou tutoriel.

Vous détenez toutes les statistiques personnalisées et analysez davantage avec Google Analytics 4. Alors, seriez-vous prêt à exporter vos données vers la GA4 ? Bien. Il est temps d’effectuer la migration GA4.

Comment se déroule la migration d’UA vers GA4 ?

De manière simple, pour passer de l’outil Universal Analytics à la Google Analytics 4, cela nécessite la création d’une nouvelle propriété GA4. Avant de passer à la migration GA4 proprement dite, vous devez savoir comment s’effectue le suivi d’Analytics dans vos pages. C’est simple. Faites un clic droit et affichez le code source d’une page. Maintenant, lancez la commande CTRL+F puis recherchez les balises analytics.js  ou gtag.js. Si vous utilisez Google Tag Manager, vous pouvez vous passer de toutes ces vérifications.

Cet outil vous facilite la gestion des balises et active une mise à jour rapide et efficace des codes de suivi. Êtes-vous prêt à passer vers GA4 à partir d’une propriété Universal Analytics ?

Explorez les étapes indispensables pour bien migrer vers la Google Analytics 4

  • Pour démarrer le processus de migration, cliquez sur « administration ». Il se trouve totalement en bas de l’écran à gauche.
  • Puis allez dans la colonne compte. Assurez-vous que le compte choisi soit le bon.
  • Allez ensuite dans la colonne propriété. Choisissez Universal Analytics. C’est l’outil de collecte de données que vous utilisez sur votre site web avant la migration GA4.
  • Entrez dans la colonne propriété puis cliquez sur la première option disponible. Il s’agit de l’Assistant de configuration GA4. Après ces étapes de la migration GA4, vous recevrez un message. S’il vous indique que vous ne pouvez pas effectuer des modifications et vous suggère de contacter votre administrateur de compte, arrêtez tout. En effet, il est essentiel que votre compte Google Analytics possède au moins le rôle d’éditeur pour configurer cette propriété Analytics.
Indication migration GA4

Vous pourrez recevoir un message de confirmation. Si ce dernier affiche que vous utilisez déjà une propriété GA4, dans ce cas, laissez les autres étapes. Si le message vous révèle plutôt que vous utilisez actuellement une propriété Universal Analytics, continuez le processus.

Indication migration GA4
  • Si vous souhaitez utiliser la nouvelle version de votre outil d’analyse, poursuivez le processus de migration. Cliquez sur le bouton démarrer. Ainsi, vous lancez la création d’une propriété GA4.
  • Procédez ensuite à l’activation de la collecte de données sur votre site. À cette étape, faites attention aux balises. Veillez à insérer le code : stag.js.
  • Appuyez sur le bouton final et créez une propriété Google Analytics 4.

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