Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Département*

Agence SEO » Blog SEO » Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée

Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée

10 septembre 2015
Mathieu

Les arnaques au référencement sur Google sont très loin d’être récentes et force est de constater qu’en 2015 des escrocs continuent toujours de s’y essayer. Leurs techniques sont parfois très élaborées, si bien que des entreprises se laissent convaincre et perdent dans le processus plusieurs milliers d’euros.

Cela a failli être le cas d’un de nos clients qui, s’il ne nous avait pas contacté avant, était prêt à sauter le pas. Nous en avons profité pour nous renseigner sur la technique pratiquée et pour récupérer les documents utilisés par l’escroc afin de les transmettre au service juridique compétent… et de vous les partager.

Déroulement de l’arnaque Google

La prise de contact et la promesse

Un jour vous recevez un email ou directement un appel d’un employé de chez Google. Ce dernier travaille au siège de Google situé à Dublin, il souhaite vous proposer un forfait de visibilité afin de positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google.

Google vous contacte pour positionner votre site dans les tops résultats ? Cette phrase est à double tranchant : soit vous avez déjà été sensibilisé et vous envoyez balader l’interlocuteur, soit vous vous y connaissez un peu moins et immédiatement cette personne a toute votre attention.

La promesse ? Positionner votre site entre la première et la sixième position sur Google en quelques jours, pour une durée de un mois et uniquement dans votre secteur d’activité. Tout cela sans limitation d’impressions ou de clics.

Comme souvent avec les arnaques concernant Google, la confusion est entretenue entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés. On vous promet une visibilité immédiate, beaucoup de trafic et un retour sur investissement forcément très intéressant.

L’arnaqueur utilise les techniques courantes des mauvais commerciaux pour pousser sa victime à mettre la main au portefeuille. Celui-ci est pressant et insistant. Il a peu de temps à vous accorder, vous laisse peu de temps pour réfléchir. Par exemple dans le cas de notre client ce sont pas moins de 4 appels et quelques échanges de mails qui ont eu lieu en une journée.

L’usurpation d’identité de Google

Là où les arnaqueurs font de plus en plus forts, c’est dans la manière de rassurer la victime qu’elle est bien en relation avec un officiel de chez Google. Dans notre cas cela a pris quatre formes distinctes.

Une fausse documentation

Premier hameçon, on vous fournit une documentation qui semble tout ce qu’il y a de plus officielle et qui respire le Google, notamment avec l’utilisation répétée du logo de la firme.

La mise en page n’est pas super, mais le contenu est de qualité et vous vante les mérites des campagnes Adwords. Ce n’est pas étonnant car cette documentation n’est qu’une succession d’impressions écrans du site de Google consacré à la présentation de Google Adwords.

PDF Arnaque Google

Exemple du document utilisé

Vous pouvez jeter un œil au fichier .pdf complet en cliquant ici.

Une fausse adresse mail

Deuxième élément rassurant, l’interlocuteur peut vous prouver son appartenance à Google en vous contactant par mail avec une adresse « officielle ».

Encore une fois ici la technique est bien connue, il suffit de réserver un nom de domaine comprenant la marque « Google » pour faire illusion.

Dans le cas présent, les adresses utilisées par notre arnaqueur sont alexpelletier@supportgoogle.fr et offre@supportgoogle.fr (coucou petits crawlers d’adresses mail).

Le nom de domaine est plutôt propre et peut faire illusion, même si personne ne s’est donné la peine de mettre quelque chose en ligne sur le domaine en question : http://supportgoogle.fr/. Ironique de voir un site officiel de Google enregistré chez 1and1.

Arnaque Google, téléphone

Un faux numéro de téléphone

Cerise sur le gâteau, l’arnaqueur se faisant passer pour un employé de Google au siège de Dublin vous appelle avec un numéro tout ce qu’il y a de plus irlandais : +353 1440 1841 dans notre cas.

Ce numéro remplace le numéro officiel de Google Dublin sur toutes les captures d’écrans de la documentation fournie et fini de rassurer la victime qu’elle est bien en relation avec quelqu’un de chez Google.

Le règlement de la prestation

Le piège se referme avec l’annonce du montant, l’envoi d’un bon de commande estampillé Google et du RIB pour le virement bancaire essayant encore une fois de se faire passer pour le RIB officiel de Google.

L’arnaque tranquille

Autant dire que ces arnaqueurs n’ont aucune gêne ni aucune honte. Si vous souhaitez les rencontrer avant de régler la commande, votre demande sera refusée car « aucun rendez-vous n’est effectué dans les locaux parisiens » (ce qui est bien évidemment faux).

Google est très au fait de ces arnaques et tente au maximum d’y remédier notamment en informant les gens sur son site officiel. Il reste très compliqué d’arrêter ce genre de personnes qui utilisent sans aucun doute de faux noms, de fausses adresses et des comptes situés à l’étranger.

Pour l’anecdote il arrive même à des arnaqueurs d’appeler directement… Google. Notre contact pour Google Adwords nous confiait avoir déjà eu au téléphone quelqu’un se faisant passer pour un employé de Google France présent dans les mêmes locaux parisiens que lui et, ironie,… au même étage.

Sans honte on vous dit.

Apprenez à éviter ces arnaques

Faites donc très attention lorsque quelqu’un vous contacte avec des promesses un peu trop belles, d’autant plus lorsqu’il se fait passer pour Google. Demandez toujours conseil autour de vous, à votre référenceur si vous en avez un ou en contactant une agence de référencement reconnue qui se fera un plaisir de vous aiguiller gratuitement (normalement).

Cordialement,

signature-arnaque-google

:)

Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée
2 (40%) 3 votes

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

21 questions Posez votre question

Béatrice lepitre
4 mars 2017 14 h 27 min

Google complice des arnaques dont elle se défend d’être au courant. Donc Google. Irresponsable ou nous prends t- elle pour des demeuré,

Répondre
PONTHIEUX
4 mars 2017 3 h 10 min

Bonjour chères victimes d’arnaque sur internet

Je viens de m’apercevoir que je viens de faire l’objet d’une arnaque sur internet.

Je m’appelle Elisabeth PONTHIEUX, en octobre passé j’avais répondu à une annonce pour louer un CHALET à la Clusaz en Haute-Savoie. C était un grand CHALET. Nous avons échangé de nombreux mails pour vérifier la fiabilité de l’annonce. J’avais aussi vérifié l’existence du CHALET et ensemble avec l’agence immobilière nous nous sommes convenus sur le mode paiement via Homeaway. Après cette vérification nous avions signé le contrat de location et mon fils a effectué le virement pour tout notre groupe d’une somme de 6800€ et nous devrions intégrer 24h après le règlement. Depuis ce jour plus rien tous les contacts sont coupés jusqu’au 20 Novembre où je suis retourné sur internet et a constaté que c était une arnaque dénoncée depuis peu. C’est au nom de Anne De La doucette,J ai essayé de joindre également Homeaway, impossible de les joindre. J’ai gardé tous les mails et documents de règlement pour porter plainte à la CELLULE REGIONALE de REPRESSION CONTRE la CYBERCRIMINALITE (CRRCC) la plus proche de moi qui m’a aidée à mettre la main sur cet escroc grâce à un MANDAT D’ARRET et j’ai été remboursée grâce a la procédure judiciaire. J’exhorte tous ceux qui ont été victimes d’avoir le courage de porter plainte pour arrêter la saigné.

E-mail : crrcc@outlook.fr / crrcontrecybercriminalite@yahoo.com

Cordialement Mme Elisabeth PONTHIEUX

Répondre
RAULT
6 janvier 2017 15 h 11 min

merci de m’indiquer comment verifier des agences agrées google
appel de PROLOCAL??
roger RAULT

Répondre
Franck
Franck
3 février 2017 13 h 17 min

Bonjour Roger,

oui, chaque agence certifiée par Google a une page sur leur site. Voici par exemple le nôtre : https://www.google.com/partners/?hl=fr#a_profile;idtf=2706543039;

durand
14 décembre 2016 16 h 13 min

ma mère âgée de 85 ans a voulu se connecter sur Google,une page bleue est apparue avec des écrits en anglais puis un numéro de téléphone est apparu,elle a appelé l’on fait attendre puis lui ont dit de cliquer sur des choses sur l’ordi ensuite ils lui on demande 150 euros,elle leur a dit qu’elle ne pouvais pas,2 seconde après la page Google est revenue a la normale.est ce une arnaque?

Répondre
carbonnel
16 décembre 2015 11 h 22 min

J’ai été victime d’une arnaque via google plus. Une personne m’a contactée : très rassurante, très enjôleuse me promettant monts et merveilles. Puis elle a été coincée e,n Ukraine pour affaires. Je suis tombée dedans comme une débutante… Il m’a extorqué près de 210000 euros. Il se dit portugais mais il n’en n’ai rien.
Il se fait appeler MONNIER Bernard et a deux profils google plus !
Je suis désespérée…
Cordialement,
Sabine CARBONNEL

Répondre
20 octobre 2015 11 h 32 min

C’est la mésaventure qui vient d’arriver à deux de nos clients. L’une d’entre eux vient de nous contacter en grand désespoir, et venant de se rendre compte de la « supercherie », elle s’est acquittée de la facture.
Nous avons lui expliqué de quel type d’arnaque s’agit-il et nous avons même lui envoyé cette article comme référence. Heureusement elle est convaincue. Affaire à suivre pour le 2eme client :)
By the way, merci beaucoup pour l’article :)

Répondre
Digital
17 octobre 2015 19 h 30 min

Sans gêne effectivement, mon client a reçu un appel il y a moins de 15 jours. Je les ai rappelé pour en savoir plus et quand vous leur pointez du doigt l’arnaque sans le dire, la personne devient limite agressive. Pour info, 3000 euros pour 1 mois de visibilité.

Répondre
13 octobre 2015 21 h 36 min

Oui c’est une arnaque qui existe depuis longtemps lorsque j’étais en agence on nous avait appelé pour nous vendre exactement ce que tu décris Mathieu, une top position, clics illimités, sur une thématique bien précise. Il faut en général se décider vite car c’est au plus rapide dans la thématique.

Par principe je dirais que dès qu’un commercial ou télépro vous dit : « Il faut me donner rapidement une réponse car… » c’est une arnaque.

En tout cas même si ce types d’arnaques n’est pas nouveaux, merci d’en parler car nous ne sommes pas tous des experts SEO, SEA,…

Répondre
Mathieu
Mathieu
29 septembre 2015 9 h 36 min

@Stéphane : Je ne sais pas exactement, mais je suppose que c’est surtout le numéro de compte qui est pris en compte lors d’un virement par RIB. A confirmer.

Répondre
Stéphane
17 septembre 2015 12 h 15 min

bonjour,
Merci de cette info.
Toutefois, je n’ai pas bien compris comment se déroule le paiement étant donné que le RIB que vous présentez est établi au nom de Google?

Répondre
Mathieu
Mathieu
15 septembre 2015 14 h 34 min

Je suis assez d’accord avec les retours présents ici : c’est vieux comme le monde, ce n’est pas prêt de s’arrêter et la sensibilisation est vraiment la clé.

@devillers,roland: Là vous êtes sur un autre type d’arnaque. Le compte Google d’un particulier est très intéressant pour une personne mal intentionnée, notamment si votre compte Gmail est votre boîte mail principale car depuis la boîte mail on a accès généralement à tous vos autres comptes en ligne (site e-commerce, banque, paiement en ligne, etc).

Répondre
15 septembre 2015 12 h 31 min

Technique vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours…malheureusement.

Pour trouver une personne de confiance pour vos campagnes Adwords, rien de tel que de mener sa petite enquête (site internet, societe.com, présence sur twitter, bouche à oreille…).

Répondre
15 septembre 2015 6 h 13 min

Malheureusement j’ai peur que ce type d’arnaque ne disparaisse pas de si tôt. La mise en place est tellement simple, le risque tellement faible pour la société qui le met en place (tout se fait à distance) et la rentabilité tellement intéressante qu’il n’y a pas de raison que cela s’arrête.
On peut néanmoins espérer qu’au fil du temps, les professionnels soient de plus en plus à l’aise avec l’univers du web et du search en particulier et qu’ils deviennent plus méfiants.

Répondre
Saul
14 septembre 2015 16 h 00 min

Vraiment ils ont peur de rien les mecs. Moi je dis il faut avoir la foi pour faire des trucs pareils.

Répondre
devillers,roland
14 septembre 2015 13 h 18 min

Bonjour, moi aussi TRÈS souvent je suis contacté par une personne affirmant que mon compte « GOOGLE » risque d’être supprimé, ne donnant jamais suite à ce genre de propos, mon compte a toujours et est encore actif, mais pourquoi s’adresser à un particulier ??? un commerçant, soit mais un particulier là je ne comprend pas ??

Répondre
11 septembre 2015 23 h 05 min

C’est effectivement une pratique très courante dans le secteur du tourisme où les cibles petits hôtels, chambres d’hôtes et gîtes sont très mal informés. Et comme la somme est petite par rapport à des abonnements type Abritel ou TripAdvisor la tentation est là.

Répondre
11 septembre 2015 22 h 55 min

Ah les petits malins. Effectivement… cela reste une arnaque vieille comme le monde puisque de mémoire j’ai pu la voire être mise en place plus ou moins « officiellement » (certaines agences promettant des 1eres positions organiques mais faisant en fait du PPC) depuis que j’ai commencé dans le référencement.

A nous de faire l’effort supplémentaire pour contrer ce genre de pratiques – ce serait bien si nous pouvions être épaulés un peu plus par Big G. au passage.

Répondre
Yann
11 septembre 2015 22 h 43 min

Merci pour l’info ! Hélas le coût de ce type d’arnaque est si faible (un ndd, quelques heures passées à faire les faux documents et répéter le discours, quelques achats de bases mailing) qu’il suffit d’une ou deux victimes seulement pour amortir tout cela puis dégager des bénéfices. J’avais rédigé un article en 2012 sur les arnaques au nom de domaine et au référencement avec soumission auprès des moteurs de recherche à vie pour 500 USD (voir copies d’écran) ici : http://omnireso.fr/post/2012/02/06/Arnaques-au-r%C3%A9f%C3%A9rencement

Répondre
Frédéric
11 septembre 2015 15 h 26 min

Article très intéressant, pas facile de déméler le vrai du faux pour mes clients, je vais faire un partage sur mon site également.

Répondre
11 septembre 2015 8 h 57 min

Bravo pour avoir pris le temps de rédiger cet article. J’ai le droit à ce problème tous les ans. Mes clients hôteliers m’appellent en début de saison car un soit disant « commercial  » de Google leur a fait une offre très intéressante. A chaque fois, c’est du vent et je passe 15 min à réexpliquer pourquoi.
Dorénavant, je leur donnerai le lien vers cet article car j’avoue que cet exemple bat vraiment tous les records.
Cet arnaqueur fonctionne manifestement sur l’adage « Plus c’est gros, plus ça passe ».

Répondre