Agence SEO.fr > Blog > Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée

Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée

Les arnaques au référencement sur Google sont très loin d’être récentes et force est de constater qu’en 2020 des escrocs continuent toujours de s’y essayer. Leurs techniques sont parfois très élaborées, si bien que des entreprises se laissent convaincre et perdent dans le processus plusieurs milliers d’euros à cause de ces escroqueries.

Ce qui était auparavant un outil de recherche utile et pratique pourrait aujourd’hui devenir un moyen pour les cybercriminels un outil parfait pour nuire à votre business ou site internet. Il est donc important de connaître les arnaques Google pour pouvoir les éviter.

Cela a failli être le cas d’un de nos clients qui, s’il ne nous avait pas contacté avant, était prêt à sauter le pas. Nous en avons profité pour nous renseigner sur la technique pratiquée et pour récupérer les documents utilisés par l’escroc afin de les transmettre au service juridique compétent… et de vous les partager.

Déroulement de l’arnaque Google

La prise de contact et la promesse

Un jour, vous recevez un email ou directement un appel d’un employé de chez Google. Ce dernier travaille au siège de Google situé à Dublin, il souhaite vous proposer un forfait de visibilité afin de positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google.

Google vous contacte pour positionner votre site dans les tops résultats ? Cette phrase est à double tranchant : soit vous avez déjà été sensibilisé et vous envoyez balader l’interlocuteur, soit vous vous y connaissez un peu moins et immédiatement cette personne a toute votre attention.

La promesse ? Positionner votre site entre la première et la sixième position sur Google en quelques jours, pour une durée d’un mois et uniquement dans votre secteur d’activité. Tout cela sans limitation d’impressions ou de clics.

Comme souvent avec les fraudes concernant Google, la confusion est entretenue entre les résultats naturels et les résultats sponsorisés. On vous promet une visibilité immédiate, beaucoup de trafic et un retour sur investissement forcément très intéressant.

L’arnaqueur utilise les techniques courantes des mauvais commerciaux pour pousser sa victime à mettre la main au portefeuille. Celui-ci est pressant et insistant. Il a peu de temps à vous accorder, vous laisse peu de temps pour réfléchir. Par exemple dans le cas de notre client ce sont pas moins de 4 appels et quelques échanges de mails qui ont eu lieu en une journée. Ces types d’arnaques sur internet sont assez courantes.

L’usurpation d’identité de Google

Là où les arnaqueurs font de plus en plus forts, c’est dans la manière de rassurer la victime qu’elle est bien en relation avec un officiel de chez Google. Dans notre cas cela a pris quatre formes distinctes.

Une fausse documentation

Premier hameçon, on vous fournit une documentation qui semble tout ce qu’il y a de plus officielle et qui respire le Google, notamment avec l’utilisation répétée du logo de la firme, bref cela ne vous fait pas penser à une tentative d’escroquerie.

La mise en page n’est pas super, mais le contenu est de qualité et vous vante les mérites des campagnes Adwords. Ce n’est pas étonnant, car cette documentation n’est qu’une succession d’impressions écrans du site de Google consacré à la présentation de Google Adwords.

Une fausse adresse mail

Deuxième élément rassurant, l’interlocuteur, ici le fraudeur, peut vous prouver son appartenance à Google en vous contactant par mail avec une adresse Email « officielle ».

Encore une fois ici la technique est bien connue, il suffit de réserver un nom de domaine comprenant la marque « Google » pour faire illusion.

Dans le cas présent, les adresses utilisées par notre arnaqueur sont alexpelletier@supportgoogle.fr et offre@supportgoogle.fr (coucou petits crawlers d’adresses mail).

Le nom de domaine est plutôt propre et peut faire illusion, même si personne ne s’est donné la peine de mettre quelque chose en ligne sur le domaine en question : http://supportgoogle.fr/. Ironique de voir un site officiel de Google enregistré chez 1and1.

Un faux numéro de téléphone

Cerise sur le gâteau, l’arnaqueur se faisant passer pour un employé de Google au siège de Dublin vous appelle avec un numéro tout ce qu’il y a de plus irlandais : +353 1440 1841 dans notre cas.

Ce numéro remplace le numéro officiel de Google Dublin sur toutes les captures d’écrans de la documentation fournie et fini de rassurer la victime qu’elle est bien en relation avec quelqu’un de chez Google, la victime est prête à mordre à l’hameçon.

Le règlement de la prestation

Le piège se referme avec l’annonce du montant, l’envoi d’un bon de commande est ampillé Google et du RIB pour le virement bancaire essayant encore une fois de se faire passer pour le RIB officiel de Google.

Formation en SEO ?
Sylvain est là pour vous

16 ans d’expertise dans le marketing digital

L’arnaque tranquille

Autant dire que ces arnaqueurs n’ont aucune gêne ni aucune honte. Si vous souhaitez les rencontrer avant de régler la commande, votre demande sera refusée car « aucun rendez-vous n’est effectué dans les locaux parisiens » (ce qui est bien évidemment faux).

Google est très au fait des fraudes sur internet et tente au maximum d’y remédier notamment en informant les gens sur son site officiel. Il reste très compliqué d’arrêter ce genre de personnes qui utilisent sans aucun doute de faux noms, de fausses adresses et des comptes situés à l’étranger.

Pour l’anecdote il arrive même à des arnaqueurs d’appeler directement… Google. Notre contact pour Google Adwords nous confiait avoir déjà eu au téléphone quelqu’un se faisant passer pour un employé de Google France présent dans les mêmes locaux parisiens que lui et, ironie,… au même étage.

Sans honte on vous dit.

Apprenez à éviter ces arnaques

Faites donc très attention lorsque quelqu’un vous contacte avec des promesses un peu trop belles, d’autant plus lorsqu’il se fait passer pour Google. Demandez toujours conseil autour de vous, à votre référenceur si vous en avez un ou en contactant une agence de référencement reconnue qui se fera un plaisir de vous aiguiller gratuitement (normalement). Peu importe l’agence digitale, que ce soit une agence google ads, aucune agence ne vous proposera ce genre de service 

Toutes ces arnaques sont mises en place dans le seul but de vous soutirer des informations et coordonnées bancaires, c’est pour cela qu’au moindre spam, faux appels ou messages frauduleux ne perdez pas de temps et coupez tout.

 

16 réflexions au sujet de “Arnaque Google Adwords : une technique bien rodée dévoilée”

  1. Bonjour, moi aussi TRÈS souvent je suis contacté par une personne affirmant que mon compte « GOOGLE » risque d’être supprimé, ne donnant jamais suite à ce genre de propos, mon compte a toujours et est encore actif, mais pourquoi s’adresser à un particulier ??? un commerçant, soit mais un particulier là je ne comprend pas ??

    Répondre
  2. Malheureusement j’ai peur que ce type d’arnaque ne disparaisse pas de si tôt. La mise en place est tellement simple, le risque tellement faible pour la société qui le met en place (tout se fait à distance) et la rentabilité tellement intéressante qu’il n’y a pas de raison que cela s’arrête.
    On peut néanmoins espérer qu’au fil du temps, les professionnels soient de plus en plus à l’aise avec l’univers du web et du search en particulier et qu’ils deviennent plus méfiants.

    Répondre
  3. Google complice des arnaques dont elle se défend d’être au courant. Donc Google. Irresponsable ou nous prends t- elle pour des demeuré,

    Répondre
  4. ma mère âgée de 85 ans a voulu se connecter sur Google,une page bleue est apparue avec des écrits en anglais puis un numéro de téléphone est apparu,elle a appelé l’on fait attendre puis lui ont dit de cliquer sur des choses sur l’ordi ensuite ils lui on demande 150 euros,elle leur a dit qu’elle ne pouvais pas,2 seconde après la page Google est revenue a la normale.est ce une arnaque?

    Répondre
  5. Technique vieille comme le monde, mais qui fonctionne toujours…malheureusement.

    Pour trouver une personne de confiance pour vos campagnes Adwords, rien de tel que de mener sa petite enquête (site internet, societe.com, présence sur twitter, bouche à oreille…).

    Répondre
  6. Je suis assez d’accord avec les retours présents ici : c’est vieux comme le monde, ce n’est pas prêt de s’arrêter et la sensibilisation est vraiment la clé.

    @devillers,roland: Là vous êtes sur un autre type d’arnaque. Le compte Google d’un particulier est très intéressant pour une personne mal intentionnée, notamment si votre compte Gmail est votre boîte mail principale car depuis la boîte mail on a accès généralement à tous vos autres comptes en ligne (site e-commerce, banque, paiement en ligne, etc).

    Répondre
  7. J’ai été victime d’une arnaque via google plus. Une personne m’a contactée : très rassurante, très enjôleuse me promettant monts et merveilles. Puis elle a été coincée e,n Ukraine pour affaires. Je suis tombée dedans comme une débutante… Il m’a extorqué près de 210000 euros. Il se dit portugais mais il n’en n’ai rien.
    Il se fait appeler MONNIER Bernard et a deux profils google plus !
    Je suis désespérée…
    Cordialement,
    Sabine CARBONNEL

    Répondre
  8. bonjour,
    Merci de cette info.
    Toutefois, je n’ai pas bien compris comment se déroule le paiement étant donné que le RIB que vous présentez est établi au nom de Google?

    Répondre
  9. Bonsoir!quelqu’un m’a proposé un travail sur facebook, il m’a dit d’envoyer mon email, non, prenom, boite postale, ville, et je l’ai fais mais j’ai peur car la somme qu’il m’a proposé là est beaucoup et je vais que vous m’aidiez à ce qu’il pirate pas mon compte

    Répondre
  10. Sans gêne effectivement, mon client a reçu un appel il y a moins de 15 jours. Je les ai rappelé pour en savoir plus et quand vous leur pointez du doigt l’arnaque sans le dire, la personne devient limite agressive. Pour info, 3000 euros pour 1 mois de visibilité.

    Répondre
  11. @Stéphane : Je ne sais pas exactement, mais je suppose que c’est surtout le numéro de compte qui est pris en compte lors d’un virement par RIB. A confirmer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?

--> -->