Ajout d’objectifs à Google Analytics

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Google Analytics vous offre la possibilité de suivre directement dans l’interface le remplissage d’objectifs à définir dans l’interface.

Vous pouvez définir comme objectif de conversion de nombreuses actions, qui peuvent se révéler très importantes (achat sur votre site e-commerce), ou moins cruciales (inscription à une newsletter, lecture d’une vidéo,…)

Le présent tutoriel vous expliquera comment ajouter des objectifs pour les deux cas les plus courants :

Cas n°1 : Le remplissage de l’objectif n’amène pas sur une page spécifique de remerciement.

Cas n°2 : Lorsque l’objectif est rempli, vous arrivez sur une page de remerciement

Action ou Formulaire qui n’envoie pas vers une nouvelle page après validation

Si en remplissant un formulaire ou après un certain clic que vous souhaitez tracker (mailto: ), vous n’arrivez pas vers une nouvelle page, mais plutôt sur un message de confirmation sans changer d’URL :

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Il vous faudra créer un évènement sur le bouton de validation, et ensuite transformer cet évènement en objectif sur Google Analytics.
En première étape, il faut ajouter le code « ga(‘send’, ‘event’, ‘contact’, ‘remplissage’); » à la validation sur le bouton que vous souhaitez suivre.
Une fois cela ajouté, rendez-vous sur l’interface Analytics, cliquer surscreenshot_855

puis chercher dans la vue le bouton de création d’objectif.

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Dans la personnalisation des objectifs, choisissez de faire un objectif personnalisé afin de bien spécifier le nom et le type d’objectifs que nous souhaitons configurer.

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Donnez un nom à votre objectif et sélectionnez bien le type Evénement, puis cliquez sur Continuer.
L’identifiant de l’objectif n’est pas important ici, vous pouvez laisser la vaeur de base.

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Dans les détails de l’objectif, remplissez les mêmes éléments que ceux présents dans le code « onclick », afin que Google puisse bien retrouver l’élément correspondant.
Seuls les deux premiers champs sont obligatoires.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Enregistrer et votre événement sera désormais comptabilisé comme un objectif.

 

Formulaire qui envoie vers une nouvelle page après validation

Dans le cas où le formulaire pour lequel vous souhaitez créer un objectif envoie vers une page de confirmation de remplissage et de validation, la création d’un objectif est très rapide.

En premier, vous allez devoir récupérer l’adresse finale de processus (web-analytics.fr/merci.html).
Copiez cette adresse et gardez-la de côté.

Rendez-vous sur l’interface Analytics dans laquelle vous allez cliquer sur le bouton Administration puis chercher dans la vue le bouton de création d’objectif.

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Dans la personnalisation des objectifs, choisissez de faire un objectif personnalisé afin de bien spécifier le nom et le type d’objectifs que nous souhaitons configurer.

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Donnez un nom à votre objectif afin de pouvoir le repérer facilement et sélectionnez le type « Destination ».
L’identifiant de l’objectif n’est pas important ici, vous pouvez laisser la valeur de base.

Remplissez ensuite dans le « Détails de l’objectif » l’URL copiée précédemment, puis cliquez sur Enregistrer.

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La configuration des objectifs est extrêmement importante pour votre site internet, et la gestion de ces éléments peut gravement biaiser les axes de lecture de vos données. Il est recommandé la plus grande prudence lors de l’installation de ces éléments.

Heureusement, et afin d’éviter des heures perdues, vous avez la possibilité de vérifier la bonne pose du suivi des conversions.

Dès la fin de la configuration, un bouton « Vérifier cet objectif » vous donnera le taux de conversion de cet objectif par rapport aux données déjà récoltées sur les 7 derniers jours. Si vous avez d’ores et déjà reçus des conversions, vous verrez un taux de conversion apparaître.
S’il reste à 0,00%, soit vous n’avez pas eu de conversions espérées sur les 7 derniers jours, soit votre configuration n’est pas bonne.

Le deuxième point de contrôle consiste à utiliser Google Real-Time et réaliser vous-même le processus de conversion afin de voir si cet évènement apparait dans l’interface.

Pour toute information complémentaire ou aide sur la mise en place de vos objectifs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos WebAnalyst afin qu’ils vous assistent.

Vous souhaitez travailler avec cette équipe ? Nous sommes prêts !