Choisir Prestashop ou Magento pour lancer son site e-commerce ?

Agence SEO.fr > Blog > Choisir Prestashop ou Magento pour lancer son site e-commerce ?

Parmis les leaders dans le domaine de la vente en ligne et des plateformes e-commerce, nous retrouvons Magento et Prestashop. Magento est à l’origine une plateforme orientée développement et plus fonctionnelle, tandis que Prestashop est une solution plus accessible et plus facile d’utilisation pour les petites entreprises. Ils disposent néanmoins tous deux de nombreuses fonctionnalités. Il est toujours agréable de pouvoir bénéficier d’un bon rapport qualité/prix. Mais la question qui nous intéresse ici est de savoir quel CMS privilégier pour le lancement de son site spécialisé dans l’e-commerce ?

Le choix Prestashop

Prestashop est une plateforme de commerce électronique à l’initiative en 2005 d’étudiants en informatique de l’école d’Epitech. Cette boutique est utilisée par plusieurs millions de cyber-marchands en 2015 selon les estimations. Son grand concurrent, Magento, est quant à lui sorti en 2005 et aurait été choisi par environ 200 000 propriétaires de sites e-commerce dans le monde. Il vous permet de créer et de gérer votre boutique e-commerce.

Le choix Magento

Le principal atout de Magento est sa gestion du multi-boutiques. Il s’avère particulièrement intéressant pour les marchands en ligne proposant des produits à deux types de cibles bien distinctes, par exemple une plateforme à destination des professionnels et une boutique dédié à la vente de produits aux particuliers. Certaines grandes entreprises qui ont souhaité développer leur activité sur la toile ont adopté cette solution open-source, reconnue pour ses possibilités d’optimisation très avancées sur de nombreux aspects techniques.

Prestashop, une popularité grandissante aujourd’hui

Malgré tout, la majorité des marchands ont choisi de vendre leurs biens ou leurs services par l’intermédiaire de Prestashop. D’une part, cette plateforme bénéficie d’une interface très simple d’utilisation et d’accès, compréhensible par les plus néophytes. D’autre part, l’installation des plugins et autres modules complémentaires, permettent d’offrir des fonctionnalités supplémentaires s’avère relativement facile. Par ailleurs, le développement d’un site sur Prestashop est en moyenne beaucoup plus économique que le développement d’une boutique sur Magento, c’est donc une solution e-commerce avantageux pour l’E-commercant. Un nombre plus important d’agences Web maîtrise la création de site e-commerce sur cette plateforme, ces structures qui sont en concurrence proposent ainsi fréquemment des tarifs attractifs, prendre la main sur ce CMS est assez rapide et ne demande pas beaucoup d’effort ni de compétences techniques.

Vendre en ligne est un moyen efficace de mettre en avant et de promouvoir ses produits ou services. En plus de permettre à un entrepreneur d’accroitre sa visibilité sur le marché, cette activité peut s’avérer être bénéfique financièrement. Toutefois, encore faut-il trouver le bon prestataire de services pour implanter son site e-commerce. Avec ces CMS, vous pourrez gérer votre boutique e-commerce et de manières différentes.

En outre, la très grande communauté francophone autour de Prestashop favorise au quotidien la résolution de très nombreux problèmes. Quelques conseils pour vos CGV sur Prestashop ici.

En savoir plus sur la création de site Prestashop.

Vous souhaitez créer votre site internet avec SEO.fr ?

Nous sommes à votre disposition !

Laisser un commentaire

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?