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Sortez votre site de pénalité

SEO.fr » Sortez votre site de pénalité

Retrouvez votre visibilité et votre trafic

Afin de garantir des résultats de recherches toujours plus pertinents, Google a mis en place diverses « sanctions » permettant de distinguer les « bons » sites des « mauvais ». Concrètement, quand un site est jugé de mauvaise qualité, ce dernier est déclassé des résultats de recherches et perd ainsi une grande partie de son trafic provenant du moteur de recherches.

Si votre site a enregistré une baisse soudaine de trafic et perdu de nombreuses positions dans les moteurs de recherches, une pénalité Google en est très certainement la cause. Notre agence seo est la première agence française spécialisée dans la sortie de pénalité. Une bonne prestation de sortie de pénalité commencera par l’analyse de votre site afin de déterminer la cause exacte de la chute de trafic.

Quelles sont les pénalités existantes ?

Il existe deux grands types de pénalités.

Le premier type regroupe les pénalités algorithmiques, c’est à dire les sanctions infligées automatiquement par le moteur de recherches après un crawl (analyse d’un site par un robot) de votre site. Ces pénalités sont causées par deux filtres créés par Google afin de lutter contre le spam et les contenus de mauvaise qualité. Le filtre Google Panda analyse la qualité du contenu d’un site et le filtre Google Penguin analyse la qualité du profil de liens entrants d’un site.

Le second type regroupe les pénalités manuelles, c’est à dire les sanctions infligées manuellement par des employés de l’équipe qualité de Google après une inspection approfondie de votre site. Ces pénalités peuvent avoir des causes multiples, lorsque votre site reçoit une pénalité manuelle, vous en êtes informés par mail directement dans la Search Console de Google (ex Webmaster Tools). Le mail contient notamment des exemples des faits reprochés.

Pénalité Google

Notre prestation de sortie de pénalité

La prestation de sortie de pénalité suit les mêmes grandes étapes quelque soit le type de pénalité.

  1. Analyse du site : Une analyse approfondie du site est indispensable afin de déterminer la cause de la chute de trafic et pour identifier la pénalité à combattre. Pour les pénalités manuelles, l’analyse du site est également importante afin de repérer tous les éléments qui pourraient avoir causé la pénalité.
  2. Élaboration de la stratégie : Suivant le type de pénalité, les solutions diffèrent. Vous risquez par exemple d’être mis à contribution pour une pénalité Panda (générer du nouveau contenu) quand nous pouvons gérer entièrement une pénalité Penguin (nettoyage de vos liens).
  3. Mise en oeuvre des préconisations : Une fois la pénalité identifiée et la stratégie arrêtée, votre chef de projet mettra en oeuvre la solution adéquate en fonction des problèmes identifiés. Par exemple pour une pénalité liée à un mauvais profil de liens, une prestation d’analyse et de désaveu de liens sera effectuée.
  4. Suivi et référencement naturel : Une fois la pénalité levée (ou en attente de levée dans le cas des pénalités automatiques), il est fortement conseillé de procéder à de nouvelles optimisations de votre site afin d’envoyer à nouveau des signaux positifs à Google. Cela permettra à votre site de retrouver plus rapidement et plus exactement ses anciennes positions. Votre chef de projet détermine avec vous le marche à suivre.

Quand votre site retrouvera-t-il ses positions ?

La durée d’une pénalité est très variable d’une pénalité à l’autre. Ces dernières durent rarement moins d’un mois, elles s’étalent parfois sur plusieurs semaines voire plusieurs mois dans certains cas.

En ce qui concerne les pénalités manuelles, après la correction des problèmes identifiés il est nécessaire de transmettre une demande de réexamen à l’équipe qualité de Google directement via la Search Console. La demande sera alors analysée (sous une semaine en moyenne) et la sanction levée… ou non. Il est en effet très rare qu’une pénalité manuelle soit levée du premier coup, les employés de Google sont très exigeants et il faut parfois soumettre plusieurs demandes de réexamens successives avant d’obtenir une sortie de pénalité.

Pour les pénalités algorithmiques, la problématique est différente, mais pas forcément meilleure. En effet les filtres responsables des pénalités, Panda et Penguin, sont mis à jour à des fréquences différentes. Panda est normalement mis à jour mensuellement et Penguin est lui mis à jour manuellement ce qui peut occasionner des délais longs entre deux de ses mises à jour (parfois plusieurs mois).

Si nous précisons cela, c’est qu’un site est pénalisé automatiquement lorsqu’un filtre est mis à jour (le filtre ré-analyse à nouveau tous les sites) et il ne peut sortir de pénalité, si les problèmes ont été correctement corrigés, que lors d’une nouvelle mise à jour du filtre concerné ! Si on peut donc espérer lever une pénalité Panda en environs 2 mois, la durée d’une pénalité Penguin est incertaine et peut se révéler beaucoup plus longue.

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