Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

SEMRush

SEO.fr » Outils SEO » SEMRush

SEMRush : l’analyse concurrentielle accessible à tous

SEMRush est un service d’analyse concurrentielle, proposé au public pour la première fois en 2008. Il fait partie des logiciels les plus utilisés par les agences SEO.

Celui-ci collecte les données issues des résultats des différents moteurs de recherche (Bing, Google…) et les présente sous forme de résultats dont peut se servir un webmaster très facilement.

Il s’agit par exemple de l’analyse de son propre classement dans les moteurs et la comparaison avec ses propres concurrents. On peut aussi comparer deux domaines différents pour un mot-clé donné, identifier les annonces Adwords de ses concurrents ou encore déterminer les volumes de recherche sur des requêtes données. L’estimation du coût du trafic et l’analyse de la publicité sur Facebook font partie des autres fonctionnalités offertes par Sem Rush.

L’analyse Facebook permet à tous les utilisateurs de connaitre le nombre d’impressions, les landing pages ainsi que le ciblage géographique d’un domaine donné.

L’outil est également un formidable partenaire pour l’élaboration d’une stratégie de création de contenus.

SEMrush

Le partenaire pour générer plus de trafic

En effet, on découvre aisément de nouveaux mots-clés et cela donne forcément des idées pour la rédaction de billets optimisés SEO susceptibles d’être bien positionnés dans les résultats de recherche. Il est aujourd’hui indispensable de favoriser la création de contenu qui peuvent générer du trafic quand on cherche à développer la notoriété de son site ou de sa boutique sur la toile. Sachez que l’export de données au format CSV est bien entendu possible.

Les webmarketeurs qui ont la lourde tâche de gérer des sites se trouvant sur des thématiques ultra-concurrentielles, en plus d’avoir acquis une formation SEO doivent tout de suite adopter cet outil ! Les développeurs de Sem Rush affirment que leur bébé est utilisé par plus de 300 000 personnes actuellement et qu’ils travaillent à offrir de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit notamment pour eux de ne plus en faire un service d’analyse à seule destination des professionnels du Search.

SEMRush est proposé à un premier tarif de 70 dollars soit environ 50 euros. 10 000 résultats par requête et 3 000 requêtes par jour : il y a largement de quoi faire avec cette version ! Oubliez l’alternative de la version gratuite, bien trop bridée pour être utile sur le moyen ou le long terme. SEMRush doit en effet vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie SEO / SEM, il peut vous aider à prendre des décisions importantes dans le pilotage de votre référencement si tant est que vous prenez le temps d’en tirer véritablement profit.

L’interface de SEMRush en vidéo

SEMRush
3.9 (77.5%) 8 votes

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

5 questions Posez votre question

MEcheri Mohamed
23 février 2017 12 h 36 min

Bonjour
j’ai créer un site web je voudrais connaitre l’avantage de semruch avant et apres l’ouverture
cordialement

Répondre
Franck
Franck
24 février 2017 17 h 01 min

Bonjour,

Pouvez-vous préciser votre question ? SEM Rush est le premier outil utilisé par les spécialistes du Search Marketing. Dans tous les cas, il vous sera très utile pour suivre le trafic de votre site ainsi que celui de vos concurrents.

Mathieu (seo.fr)
Mathieu (seo.fr)
25 novembre 2014 9 h 38 min

@Eric : Utiliser SEM Rush avant de lancer son site peut avoir une utilité, je dirais que ça dépend des moyens de l’entreprise (si elle peut se permettre de payer la licence du logiciel). Cela facilitera clairement l’étude des mots clés (volume de recherche, mots clés associés), mais ce sont des données que l’on peut également obtenir gratuitement via l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords.

SEM Rush sera alors surtout utile pour l’étude de la concurrence de l’entreprise afin de jauger la santé des sites concurrents : savoir sur quels mots clés ils sont positionnés, sur combien de mots clés et ainsi estimer la quantité d’efforts que l’on va devoir mettre en place pour venir les concurrencer.

Répondre
Eric B.
18 novembre 2014 13 h 29 min

Avec toutes les informations dont vous parlez, données par SEM Rush, comme l’ensemble des mots-clés à utiliser, leur trafic, les mots-clés associés, mais aussi « L’estimation du coût du trafic et l’analyse de la publicité sur Facebook », je me pose cette question :

Est-il possible/rentable d’utiliser SEM Rush avant de lancer son site sur le web ? Le fait de ne pas encore avoir de référencement et de ne pas avoir été indexé par Google est-il un problème ? SEM Rush est-il pratique pour établir sa propre stratégie SEO pour être plus précis ?

Répondre
Aurélien (Htitipi)
22 avril 2014 10 h 06 min

SEMrush peut effectivement être un bon compagnon pour une analyse marketing/mot clés/positionnement pour un site se positionnant sur une langue bien rependue (anglais français espagnol) et dans un pays drainant beaucoup de trafic (Allemagne, Angleterre, US). Mais dès que l’on veut faire une étude comparative sur plusieurs pays (France vs Belgique vs Suisse), SEMrush devient extrêmement limité, fournissant des résultats biaisés et trompeurs ! He oui ! Les bases de mots clés peuvent varier d’un pays à l’autre, et il est totalement impossible de faire une étude fiable sur de l’international et encore plus européen/francophone. Searchmetrics (sans chercher à le promouvoir) affiche beaucoup moins de limites et est donc beaucoup plus fiable.

Répondre