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Le chargement des pages : un critère pris en compte en SEO

Si vous suivez assidument l’actualité du référencement, vous n’êtes pas sans savoir que le temps de chargement d’un site est un critère important pour le classement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est aussi un aspect très important pour les internautes, des études ont en effet démontré que les utilisateurs ne tolèrent pas d’attendre plus de 4 secondes lors du chargement d’une page web, le cas échéant ils se dirigent sur un site internet différent.

Un outil aide les webmasters et les responsables SEO à évaluer les performances de leur site, il s’agit de GTMetrix. Une version gratuite et des versions payantes sont disponibles, elles sont toutes en anglais mais ce service en ligne est on ne peut plus simple à utiliser. Il suffit de rentrer l’URL de son site pour obtenir les premiers scores d’évaluation et lire les recommandations. GTMetrix permet notamment d’identifier les éléments qui alourdissent une page, comme certaines images que vous n’avez peut être pas eu le temps ou l’idée de compresser. La baisse du nombre de requêtes HTTP, la limitation des redirections de pages ou encore la réduction de la taille des cookies sont des exemples de préconisations que peut vous suggérer GTMetrix.

GTMetrix SEO.fr

Optimiser les performances

Réaliser plusieurs tests semaine après semaine vous permet de vous rendre compte des améliorations que vous avez apportées et du chemin à parcourir pour arriver à une optimisation totale de votre site. De nombreuses actions sont à mettre en place : suppression des scripts Javascript appelés mais non utilisés, choix de sélecteurs CSS pertinents, mise en place de sprites pour les images du menu etc…

Sachez qu’une moindre utilisation de la bande passante favorise la diminution des coûts d’hébergement !

Il est devenu très facile sur des CMS tel que WordPress d’ajouter diverses fonctionnalités grâce à l’installation simplifiée de plugins. Le revers de la médaille est que le site peut rapidement s’alourdir si on ne se préoccupe pas de plusieurs points techniques.

La version gratuite limite l’analyse journalière à 5 URLs, c’est largement suffisant pour un webmaster lambda qui désire recevoir quelques conseils pour optimiser les performances de son site. Des abonnements à 15 dollars, 50 dollars et 150 dollars permettent d’avoir accès à plus de fonctionnalités, notamment des alertes envoyées au webmaster quand des problèmes majeurs sont détectés.

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