Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Google Webmaster Tools

Google Search Console

SEO.fr » Outils SEO » Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools devient Google Search Console

Au cours de l’année 2015 Google a procédé à un changement de nom de son outil phare dédié au suivi de site internet. Google Webmaster Tools (abrégé GWT) se nomme désormais Google Search Console. Rien d’autre ne change à part le nom. Cette modification intervient car Google estimait trop restrictif l’ancien nom de son service en ligne. « Il existe toutes sortes d’utilisateurs [utilisant ce service] ».

Google Webmaster Tools : le suivi de l’indexation devient un jeu d’enfant

Webmaster Tools est sans conteste le second outil le plus intéressant développé par Google, au côté de Google Analytics, le service d’analyse d’audience.

Google Webmaster Tools est un ensemble d’outils pour webmasters permettant de d’analyser et d’optimiser l’indexation de votre site Internet et de vos URLs dans le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, particulièrement en Europe.

Exploration du site et indexation dans Google

Les informations délivrées par cet outil sont multiples et certaines peuvent même vous éviter de nombreux désagréments, notamment en ce qui concerne l’optimisation de la sécurité de votre site, comme nous le verrons un peu plus loin dans ce billet.

Lorsqu’on a installé cet ensemble de services Google, on se retrouve sur le tableau de bord, censé délivrer les informations essentielles relatives au site analysé. Nous sommes ainsi informés sur les éventuelles erreurs d’exploration, on visualise un petit graphique illustrant le volume des requêtes de recherche, et sont également indiquées le nombre total de pages indexées dans le moteur.

La rubrique exploration fourmille de données intéressantes pour tout webmaster. Elle renseigne sur les problèmes que peuvent rencontrer les robots lorsqu’ils passent sur votre site pour en enregistrer le contenu, qui sera restitué et classé dans les résultats de recherche. On peut notamment être alerté quand GoogleBot (le nom du robot) ne parvient pas à accéder à une page ou un répertoire.

La rubrique URL à supprimer d’Index Google est quant à elle essentielle quand on désire demander la suppression d’une page web dans les résultats de recherche. C’est le cas quand les robots ont indexé une page non pertinente pour les internautes ou quand vous estimez qu’un contenu est devenu trop obsolète. A l’inverse il est permis de demander au moteur d’indexer des pages si vous avez constaté qu’il ne l’a pas fait alors que vous avez mis en ligne de nouveaux contenus il y a déjà plusieurs semaines.

Google Webmaster Tools

Alerte sécurité

Pour suivre l’évolution du nombre de liens entrants (les fameux backlinks), il faut se diriger sur Trafic de recherche puis « Liens vers votre site ». La fonctionnalité ne permet pas d’identifier de manière exhaustive tous ses backlinks, mais elle peut être utile en complément d’autres outils (Ahrefs et Majestic SEO pour ne citer qu’eux).

Venons-en maintenant aux indications liées à la sécurité de votre site. Google est à même de vous alerter si ces robots ont détecté des pages dites « infectées » sur votre site. Un code malicieux (utilisé à diverses fins) peut s’intégrer sur le contenu de vos pages et compromettre l’intégrité générale de votre site. A vous ensuite d’identifier la faille, notamment à l’aide votre hébergeur, et de la corriger rapidement sous peine de voir votre site (ou une partie du site) désindexé.

Essayer Google Search Console

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.

4 questions Posez votre question

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
7 juin 2018 15 h 33 min

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre, on m’a dit que pour gérer mon site, je devrais avoir valider la propriété de celui-ci sur les webmaster tools, mais je ne trouve rien.. on me redirige vers un autre site, la Search Console. Est-ce la même chose ?

Répondre
Franck
Franck
7 juin 2018 17 h 14 min

Bonjour Jean-Baptiste,

Effectivement, la Search Console est le nouveau nom pour les Webmaster Tools. Pour autant, les choses ne changent pas et vous pouvez toujours avoir accès aux mêmes fonctionnalités.

Chibouni
21 décembre 2016 18 h 10 min

Je voudrais me desindexer , comment faire?

Répondre
Franck
Franck
3 février 2017 16 h 51 min

Bonjour,

Il y a plusieurs techniques, notamment utiliser le formulaire de suppression de Google : https://www.google.com/webmasters/tools/removals?sid=tco100