Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Google Analytics

SEO.fr » Outils SEO » Google Analytics

Google Analytics : le meilleur service d’analyse d’audience d’un site web

Google Analytics est un outil indispensable pour tout référenceur ou webmaster chargé de suivre l’évolution du nombre de visiteurs sur un ou plusieurs sites web. Il s’agit d’un service d’analyse d’audience développé par la firme de Mountain View et proposé gratuitement pour la première fois au grand public en 2005.

Le profil des visiteurs

Si vous installez cette solution, Google Analytics vous permet d’une part de déterminer de manière très précise le profil des internautes qui visitent votre site internet.

Le service du mastodonte des moteurs de recherche vous renseigne par exemple sur l’origine géographique des visiteurs ainsi que sur leur manière de surfer. Il s’agit notamment de connaître la part des visiteurs utilisant l’OS Android et d’être informé sur la proportion des visiteurs qui sont arrivés sur une de vos pages avec une tablette tactile. D’autres données intéressantes sont dévoilées : Analytics révèle désormais une fourchette de l’âge de vos visiteurs. Ce sont évidemment des informations à étudier pour constamment optimiser sa stratégie en référencement naturel.

Les sources d’audience et le comportement des visiteurs

Google Analytics révèle ensuite les informations relatives à l’acquisition du trafic. On a ainsi la possibilité de découvrir en quelques clics les sources d’audience. Nous pouvons par exemple nous rendre compte que nous dépendons trop des moteurs de recherche (si ces derniers vous amènent plus de 70% de trafic) et que notre activité sur les réseaux sociaux ne porte pas ses fruits. Cette rubrique est aussi très utile pour identifier ses meilleurs sites référents. Le travail de netlinking permet de favoriser le positionnement de ses pages dans les moteurs de recherche. Mais la pose de lien doit également avoir pour conséquence directe l’arrivée d’internautes. Si vous avez répondu avec pertinence à une question sur un forum en indiquant un lien menant à votre site, il se peut que ce forum devienne une source de trafic pérenne.

Les données de Google Adwords peuvent être également intégrées dans l’outil Google Analytics.

Vous devez certainement vous poser au quotidien plusieurs questions quant aux comportement de vos visiteurs.

  • Par quelles pages arrivent-ils sur mon site ?
  • Par quelles pages quittent-ils mon site ?
  • Quelles sont les pages les plus consultées ?

Sachez que les réponses à ces interrogations s’obtiennent rapidement et facilement sur Google Analytics.

Google analytics interface

Le not-provided, limite de l’outil en 2014

Les propriétaires de boutique en ligne ne sont pas oubliés puisqu’ils ont l’opportunité de suivre leurs ventes et leur taux de conversion au quotidien.

Nous regrettons seulement aujourd’hui l’abondance des mots-clés « not provided ». Analytics est très intéressant pour identifier les mots-clés qui ont permis aux internautes d’atterrir sur votre site. Malheureusement Google crypte de plus en plus nos requêtes (HTTPS) et ne dévoile plus les expressions tapées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche. Une difficulté de plus pour les référenceurs qui travaillaient beaucoup à l’aide des statistiques relatives aux mots-clés.

Essayer Google Analytics

Vous souhaitez vous former ? Découvrez notre formation Google Analytics professionnelle.

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.