Nom*

Site internet*

E-mail*

Téléphone*

Google Adwords

SEO.fr » Outils SEO » Google Adwords

Des annonces et publicités ciblées pour toutes les entreprises

Google Adwords est un système de publicité qui donne l’opportunité à toutes les entreprises de promouvoir leur site web dans les tous premiers résultats du moteur de recherche google.

Concrètement, les annonceurs peuvent voir les pages de leur site se positionner au dessus des premiers résultats de recherche naturel, avec l’indication « annonces », mais également sur le côté droit de la page de résultat. Il est également possible de voir diffuser ses publicités sur le réseau publicitaire de Google, en dehors des résultats de recherche. Ce programme présente un très grand avantage par rapport aux autres leviers de communications : il permet de cibler très précisément la publicité. En effet, celle-ci s’affiche en rapport avec la requête tapée par l’utilisateur du moteur de recherche.

Une grande personnalisation

Les entreprises font la demande d’apparaître dans les résultats de recherche sur une série de mots-clés en rapport avec leur activité. Plusieurs formats d’annonces sont proposées, offrant de nombreuses possibilités aux professionnels pour présenter leurs biens et services. Bien entendu, la page de destination de la publicité doit inciter à l’action : inscription à une newsletter, demande de devis, achat d’un produit…

Les annonces sont positionnées en fonction de multiples facteurs. Le montant maximum que l’annonceur souhaite payer, le taux de clic et le « Quality Score » déterminent en grande partie la position des annonces. Au plus vous avait déterminé une enchère importante et au plus votre annonce est jugée comme pertinente et est souvent cliquée, au plus elle aura de chances de se maintenir dans les « meilleurs » liens sponsorisés, ceux que les internautes découvrent en premier (eye tracking). Google Adwords a pris de plus en plus d’importance au fil du temps avec le ciblage géographique des annonces, permettant aux commerces de proximité de développer leur notoriété et leur activité. En outre la personnalisation des campagnes est illimitée ! On peut notamment affiner ses annonces en limitant leur affichage sur certains types d’appareil (Smartphones, tablettes…)

Un travail rigoureux pour obtenir un retour sur investissement

Mais attention, si la création de campagnes est un jeu d’enfant, parvenir à un retour sur investissement nécessite pas mal de travail et d’expérience.

Interface Google Adwords

Les professionnels utilisent généralement un second outil fourni gratuitement par Google afin de gérer et optimiser plus rapidement leurs campagnes : Adwords Editor.

Même si il est possible de fixer son budget mensuel, on constate rapidement que ce levier de trafic peut très rapidement entamer son budget marketing si on ne le maîtrise pas. Voilà pourquoi il est judicieux de confier la gestion de ses campagnes à des professionnels dotés d’une véritable expertise dans l’univers des liens sponsorisés. Ces derniers se chargeront d’analyser les rapports de performances et optimiseront la stratégie au jour le jour. Ils s’appuieront notamment sur le tableau de bord de l’outil qui présente diverses informations à l’utilisateur, comme le nombre de clic en fonction des mots-clés ou encore le montant des campagne déjà épuisé.

Essayer Google Adwords

Vous souhaitez vous former ? Découvrez notre formation Google Adwords professionnelle.

Poser une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués avec un astérisque sont obligatoires.