Définition de l’URL Rewriting

Qu’est-ce que l’URL Rewriting ?

L’URL Rewriting qui veut dire en français « réécriture d’URL » est cette technique qu’il faut mettre en œuvre pour transformer une URL de base compliquée ou peu intelligible en une URL bien lisible et plus compréhensible pour l’internaute et les moteurs de recherche à la fois. Elle est nécessaire dans la mesure où les sites dynamiques génèrent souvent des URLs de longue page avec du code. Le but de cette manipulation est de ne pas rediriger l’utilisateur vers une page non fonctionnelle.

Naturellement, l’adresse d’une page dynamique complique le travail des robots indexeurs des moteurs de recherche

Pourquoi est-on obligé de créer cette solution qui s’appelle URL Rewriting ? Parce que tenant compte des différents variables en jeu, un site web dynamique génère pour ses pages la plupart du temps des URLs complexes et longues incluant des codes incompréhensibles pour l’internaute et difficiles à classifier pour les robots indexeurs.

Ces URLs qui sont dans une forme comme http://www.siteweb.com/dossier1/fichier1.html ou http://www.siteweb.com/textes/texte.php?id=10&page=1&rubrique=2 sont générées de manière automatique et les chances SEO d’un site seront d’autant moins grandes que celui-ci contient un grand nombre de pages.

Une indexation non entravée, autrement dit un bon référencement, s’obtient par l’écriture de façon plus explicite de l’URL dans le premier cas et par la transformation des caractères spéciaux pour une lecture plus facile dans le second cas. Il y a par ailleurs d’autres avantages SEO à procéder à la transformation des URLs exotiques en URLs propres, dont notamment la possibilité de changer la hiérarchie du site web sans désorganiser les adresses web et le contrôle des mots-clés apparaissant dans les URLs.

L’importance de l’URL Rewriting

  • Il facilite la lecture et la mémorisation des URL d’un site, ce qui les rend plus conviviaux.
  • Il optimise les citations naturelles en permettant aux moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les pages web de votre site.
  • Il rend les URL plus courtes et les liens partagés sur les réseaux sociaux plus jolis. Cela permet de mieux masquer la technologie utilisée pour générer la page (ex : masquer l’extension .php)
  • Il permet une meilleure gestion des redirections et des pages qui ne sont plus disponibles, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Il est important de noter que la mise en œuvre de la réécriture d’URL peut entraîner des problèmes d’exploration et de classement si elle est mal mise en œuvre ou mal configurée. Par conséquent, il est très important de tester minutieusement ces réécritures avant de les mettre en production et en cas de difficulté, corriger le problème le plus rapidement possible !

Formation en SEO ?
Sylvain est là pour vous

16 ans d’expertise dans le marketing digital

Quelles sont les étapes à suivre pour procéder à la réécriture des URLs ?

Il faut en premier lieu tâcher de savoir si l’hébergeur de votre site dynamique est un serveur qui permet la réécriture d’URL. À titre d’exemple, Apache le permet grâce à l’activation de son module « mod_rewrite ».

De même pour IIS de Microsoft qui en ASP utilise des filtres ISAPI que l’utilisateur peut acheter, et en ASPX (.NET) propose des fonctions comme RewriteURL. En principe, un hébergement gratuit ne permet pas la réécriture, ce qui n’est pas une situation idéale pour le référencement. En revanche, si votre serveur est dédié, il vous suffira de modifier le fichier de configuration pour que la réécriture soit prise en charge puis de redémarrer.

La deuxième étape consiste à trouver les pages dont l’adresse comporte des paramètres afin de définir leurs schémas d’URL, puis écrire un nouveau schéma épuré d’URL. Ainsi une terminaison d’URL de la forme « article.php?id=36&page=5&rubrique= 3 » pourrait devenir « article-36-5-3.html ». Le conseil dans cette étape est d’utiliser des séparateurs comme « -», « . », « / »et « + » qui sont bien reconnus par Google au lieu des « _ », « , », « ; », « & », « # » et « $ ».

La troisième étape consiste à écrire les règles de réécriture dans le fichier .htaccess approprié.

La quatrième étape consiste à changer tous les liens vers chaque fichier dont l’URL a été modifié. La cinquième et dernière étape consiste mettre à jour votre site internet et voir si tout est en ordre.

Vous souhaitez travailler avec notre agence ?